ZeMarmot

ZeMarmot

Page vérifiée Created at 4 Apr. 2016 - Contact

  • [ français — English below ]
  • GIMP 2.10 s'approche à grand pas

  • Le développement de GIMP connaît une forte activité dernièrement, et notamment Jehan, de ZeMarmot, s'active beaucoup.

    Au sein de l'équipe de GIMP, nous discutons d'arrêter l'ajout de fonctionnalités (ce qu'on appelle le "gel des fonctionnalités") pour nous focaliser sur les corrections de bugs. C'est en tous cas dans ce sens que Jehan pousse. On le sait bien, la correction de bug, c'est ennuyeux alors qu'implémenter de nouvelles fonctionnalités est une activité gratifiante. Néanmoins la stabilité reste une étape primordiale du développement logiciel et pour tout dire, c'est par ce biais que nous, à ZeMarmot, avons commencé à contribuer à GIMP (pour corriger des instabilités).

    Jehan a donc filtré les rapports de bug pour GIMP 2.10: tous ceux en rouge sont les "bloqueurs", c'est à dire ceux que nous devons corriger absolument pour 2.10. À l'heure d'écriture, nous comptons 18 bugs bloquant la sortie, ce qui vraiment est pas si énorme!

    Nous espérons pouvoir sortir une nouvelle version de développement (GIMP 2.9.8) dans les jours à venir, bien que ce ne soit pas nous qui sommes décisionnaires sur ce point. Quand cela se produira, nous ferons bien entendu encore un article pour détailler nos contributions. Ensuite, nous espérons pouvoir démarrer le gel officiel des fonctionnalités pour nous concentrer sur les bugs restants.

    C'est en tous cas le plan… bien que nous sachions tous que les choses n'avancent pas forcément en suivant le plan! Dans tous les cas, GIMP 2.10 commence vraiment à montrer le bout de son nez, et c'est extrèmement vivifiant, et surtout excitant d'être au cœur de cette sortie. :-)

  • Bientôt: streaming live de dessin/animation!

  • Nous en reparlerons dans un article dédié, mais en 2 mots: Aryeom a testé le streaming de ses sessions de travail dernièrement et ça marche bien. Nous avons donc décidé de tenter l'expérience de sessions de streaming régulières.

    Malheureusement nous avons aussi dû renvoyer la nouvelle tablette graphique au support technique Wacom à cause de problèmes matériels, donc nous attendons le retour de Wacom. La conséquence est qu'Aryeom est de nouveau, temporairement, sur sa vieille tablette et elle ne souhaite pas démarrer le streaming dans de mauvaises conditions avec un matériel qui s'arrête de fonctionner à intervalle régulier!

    Nous vous en dirons plus très bientôt, dès que nous récupérons la tablette!

    À bientôt!

    Équipe ZeMarmot

    ------------------------------------------------------------------

    [ English ]

  • GIMP 2.10 is getting close

  • A lot of things are happening in GIMP development and as you can see, Jehan from ZeMarmot has been quite active on this topic lately.

    Within the GIMP team, we have been discussing about stopping adding features (what developers would call "feature freeze"). We need to focus on the broken stuff, fix them and be done with GIMP 2.10. This is what Jehan has been advocating for. Now we all know that bug fixing is boring (whereas adding exciting features is fun and rewarding) but stability is a necessary part of the software process and this is actually how we, at ZeMarmot, started contributing to GIMP (to fix unstable behaviors).

    Jehan has filtered the list of hopeful bug reports for 2.10: all the ones in red are the "blockers", i.e. the ones we must fix for 2.10 release. At time of writing, this makes 18 bugs blocking the release of 2.10, which is really not too bad!

    Hopefully we will release another development version (GIMP 2.9.8) in the next few days, though we are unfortunately not the ones controlling the releases. When this happens, we will do a post here to detail our contributions again. Then we will probably officially freeze the strings, the features, and focus on the remaining bugs.

    Well… this is the plan. But we all know things never go according to plan! In any case, GIMP 2.10 really feels like it is around the corner and this is exciting for us to be such a big part of it. :-)
  • Soon: live streaming of drawing/animating!

  • We will talk a bit about it in a dedicated post, but let's announce it in a jiffy. Basically Aryeom has been testing streaming of work sessions these days. This works quite well. So we decided we would soon start regular streaming sessions.

    Unfortunately we also had to send back the new graphics tablet to Wacom tech support because of hardware issues and have been waiting to hear back from Wacom, so Aryeom is temporarily back on her broken tablet. Obviously she wants to start the streaming sessions with good conditions, and not on hardware stopping at regular interval. ;-)

    We'll tell you more very soon!

    See you all!

    ZeMarmot team

  • [ français ‒ English below ]

    Encore une fois: merci à tout ceux qui nous ont aidés et qui nous aident en continu à faire vivre cette grande aventure qu'est ZeMarmot!
    Un message court (avant de plus long) pour conclure (au moins temporairement) la résolution de nos problèmes matériels. Au sujet de l'ordinateur de Jehan, puisqu'il déteste le gâchis, après une inspection plus approfondie de la machine, nous avons acheté une pièce de remplacement
    (FRU 04W1680, en gros un tout petit câble interne sur lequel le chargeur vient se brancher). Après un démontage complet de l'ordinateur portable, carte mère incluse, nous avons remplacé ce composant, et magie, cela a fonctionné! Ah, comme ce mini câble de juste quelques centimètres nous a embêté! :-)
    L'ordinateur portable est donc à nouveau fonctionnel. Il date tout de même de 5 ou 6 ans, donc il se peut qu'on ait à le remplacer dans pas si longtemps, mais pour l'instant, Jehan souhaite le garder.

    Du coté d'Aryeom, nous avons décidé d'acheter un
    Wacom mobilestudio Pro 13". Il s'agit d'un ordinateur/tablette mobile pour le dessin. Puisqu'Aryeom n'avait jusque là pas d'ordinateur portable pour travailler lors de ses déplacements (sa machine principale est un ordinateur de bureau), elle était souvent ennuyée. C'est donc chose réparée, et nous avons pu mettre la tablette à profit dès ce week-end puisque nous sommes allés aujourd'hui à une conférence Linux dans le sud de la France. Elle était très heureuse d'avoir enfin une vraie machine de travail mobile.
    En outre, la seconde grosse fonctionnalité de cette machine est que lorsqu'elle est branchée sur un autre ordinateur, elle se transforme en périphérique modal, c'est à dire comme une tablette-écran plus classique de Wacom (cf. les modèles Cintiq), ce qui lui permet donc de l'utiliser aussi sur son ordinateur de bureau. À la fois donc une machine de déplacement et un simple périphérique de station de travail.

    Nous publierons plus tard un article plus détaillé sur les avantages et inconvénients de cette machine (car soyons clair, ce n'est pas une machine parfaite, loin de là; donc on vous conseille de bien vous renseigner dessus avant de faire le choix de l'acheter; on donnera notre avis aussi dans notre article à venir) et en particulier sur son adéquation avec les logiciels libres. Notamment nous sommes allés jusqu’à remplacer le Windows 10 vendu avec par une installation GNU/Linux! Nous étions un peu méfiant au départ, mais cela s'est passé mieux que nous ne le craignons. GIMP de son côté marche aussi très bien dessus.

    Sur
    twitter, nous avons déjà commencé à diffuser des astuces sur l'association Linux + MobileStudio Pro. Nous donnerons plus de détails sur les problèmes restants et des conseils au fur et a mesure que nous les découvrons ou que nous les corrigeons. :-)

    Merci encore!

    Équipe ZeMarmot


  • [ English ]

    Once again, thanks to everyone who helped us, and continuously help us stick to this great adventure which is ZeMarmot!

    A short message (before longer ones) to sum-up our temporary conclusion for the material issues. For Jehan's computer, as he hates waste, he tried to fix the computer first. After checking the material, we bought a service part (FRU 04W1680 component, basically the small internal cable where the charger plugs into). After fully unmounting the laptop up to the motherboard, we replaced the part ourselves, and here it is! Can you imagine that this small cable of a few centimeters could have been so annoying! :-)

    Now the laptop is back in order. It is still soon 5 or 6 year-old, so we may have to change it some time not too far away, but for now, it works. So Jehan wishes to keep it a little longer.

    On Aryeom side, thanks to the many donations, we decided to buy a Wacom mobilestudio Pro 13". This is basically a mobile drawing computer/tablet. Since Aryeom didn't have a laptop on which she could work on when on the move (her main machine is a desktop computer), she was always quite annoyed, when for instance we were moving for conference. And we could make it at good use already this week-end, since we were today at a Linux conference in south of France! She was very pleased to finally have a good work mobile machine! :-)
    Moreover the second big feature of this tablet is when plugged to another computer, it becomes a common peripheral device, basically a simple tablet-screen (as Wacom's Cintiq models), allowing to be used on a faster desktop computer as well. So it is both a mobile work computer and a desktop device.

    We will very soon publish a more detailed post on this machine pros, cons (because it is not a perfect machine, far from it; just so you know so don't buy it blindly before checking well various reviews; we will give our own opinions in our coming post) and especially how well it works with Free Software. We went up to even replacing the default Windows 10 by a GNU/Linux installation! We were a bit wary at first, but it went a lot more smoothly than we feared and GIMP works well on this machine.

    On twitter, we already disclosed a bunch of small tricks and infos on the topic of MobileStudio Pro with Linux. More details on remaining issues but also advices for anyone wishing to buy this material will be published when we discover or fix them. :-)

    Again, thanks all!

    ZeMarmot team

This article is restricted to tippers of ZeMarmot !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.

  • [ français - English below ]

    Bonjour à tous!

    L'ordinateur de Jehan, le développeur de GIMP pour ZeMarmot, est tombé en rade, il y a 2 semaines. Cela arrive et n'est pas la fin du monde. Cependant cela nous a fait prendre conscience de la précarité de notre situation (cf. article de blog). En réponse, le soutien des communautés du Logiciel Libre et de l'Art Libre fut extraordinaire.

    Merci beaucoup à tous!

    Nos conditions restent précaires, notamment car nous savons qu'une bonne partie des nouvelles donations sont uniques. Le mois prochain, le financement baissera donc (espérons le, pas de trop). Néanmoins cela nous donne de l'espoir et on se reprend à rêver du jour où il sera possible de financer un studio d'animation complet, qui produit des films libres tout en contribuant aux logiciels libres pour que tous puissent faire de même. Ceci est le chemin que nous suivons et nous sommes donc heureux de nous sentir soutenus dans cette voie.

    Très bientôt, quelques nouvelles sur nos avancées logicielles, ainsi que sur l'animation.
    Merci encore!

    Équipe ZeMarmot
    -------------------------------------------------------------------------------

    [ English ]

    Hello everyone!

    Jehan's computer, developer of GIMP for ZeMarmot, broke 2 weeks ago. It happens and is not end of world. Yet we shared how hard and precarious we realized our situation was (cf. blog post). As a consequence, the ensuing support from communities of Free Software and Libre Art has been incredible!

    Thank you very much everyone!


    Our condition is still precarious. I know a part of donations are meant to be one-time and next month, the funding will lower (hopefully not too much!). Yet it gives us hope, we know that we are doing is right and we can dream of the time when it will be actually possible to fund a full animation studio producing Libre Movies and contributing to Free Software so that anyone can do the same. We are on this path and are very happy to feel supported.

    We are going to give more news very soon both on software and animation sides.
    Thanks again!

    ZeMarmot team
This article is restricted to tippers of ZeMarmot !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.

GIMP 2.9.6 & ZeMarmot

- 1

  • [ français — English below ]

    Cher Tippeurs!

    Le mois dernier, nous avons sorti la 3ème version de développement de GIMP, version 2.9.6, pour préparer l'arrivée de la prochaine version stable, GIMP 2.10.

    Comme pour les versions précédentes, le projet ZeMarmot fut un des contributeurs majeurs avec 274 commits (sur 1885 en tout) par Jehan, 4 par Aryeom (quelques icônes manquantes, une nouvelle dynamique "Pressure Size" très utile pour appliquer des aplats de couleur, et l'image de démarrage pour cette version de développement), et même pour la première fois 3 commits de Lionel, un des membres du conseil d'administration de l'association LILA. Donc environ 15% de GIMP 2.9.6 vous est offert par ZeMarmot! :-)

    Nous suggérons de jeter un œil à l'annonce officielle. Et si vous souhaitez la liste précise et complète des contributions de Jehan en particulier, elle est publique et visible sur le dépôt de source.
  • Les nouveautés dans la 2.9.6 par ZeMarmot

  • - avoir rendu thread-safe la libgimp, ce qui en langage moins abscons signifie de simplifier le travail pour les extensions de tourner sur plusieurs processeurs (tous les ordis de nos jours étant multi-processeurs);
    - ajouter l'affichage des angles lors du dessin de lignes;
    - faire de la revue de code pour la prise en charge du format d'image WebP ainsi que diverses améliorations et corrections (avec notamment un patch de notre part sur la libwebp même);
    - la capacité de changer aisément la visibilité exclusive des calques dans des groupes de calques avec shift-click (une fonctionnalité qu'Aryeom a demandé et testé/utilisé pendant plusieurs mois avant que nous la reportions dans GIMP);
    - contribution à l'effort des développeurs de Darktable et RawTherapee pour notre nouveau plugin "raw" permettant d'ouvrir des images dans GIMP à travers ces logiciels tiers (le projet GIMP préconise et privilégie l'entraide et le lien entre les Logiciels Libres);
    - une contribution pour que GIMP suive la limite multi-thread de GEGL (encore une fois pour une meilleure utilisation des processeurs, mais cette fois dans le cœur de GIMP);
    - diverses améliorations de la prise en charge de PDF, en particulier l'export de PDF multi-pages à partir de plusieurs calques (c'est justement sur ce sujet que Lionel a fait ses premières dents de programmeur avec l'aide de Jehan!);
    - la revue de code et des corrections pour une amélioration de l'import et l'export d'images PCX;
    - la capacité pour les plug-ins de s'installer dans un sous-répertoire propre, ce qui va notamment enfin permettre de faire disparaître "l'enfer des DLLs", un problème récurrent sous Windows de plug-ins qui embarquaient des librairies qui faisaient planter les autres plug-ins;
    - changer diverses valeurs par défaut pour s'ajuster aux standards actuels (tailles de polices plus grandes, dimension d'image par défaut en fullHD, résolution de 300 PPI par défaut au lieu de 72…);
    - une adaptation intelligente de la précision des affichages de dimension physique en fonction de la résolution d'impression, pour permettre plus de précision dans divers endroits (outil de mesure, barre de statut, etc.);
    - possibilités de choisir sa taille d'icônes, ce qui permettra d'adapter GIMP aux petits écrans, aux écrans haute densité, ou autre;
    - auto-détection de la résolution native de l'écran pour adapter la taille des icônes par défaut (ce choix par défaut peut toujours être changé, cf. point précédent);
    - icônes vectorielles par défaut pour faciliter les changements de taille;
    - accueillir les nouveaux contributeurs en écrivant un fichier de style de code pour vim, et en intégrant des fichiers contribués pour emacs et kate;
    - écriture d'un paquet Flatpak pour GIMP;
    - et bien plus! Des corrections de bugs et des fonctionnalités mineures par dizaines!
  • Flatpak pour les créateurs sous Linux?

  • Les créateurs qui utilisent GIMP sous un système d'exploitation GNU/Linux ont probablement entendu parler de Flatpak, le système générique d'applications pour Linux. Puisque nous utilisons aussi Linux ici, il nous semblait important que GIMP soit aisément et rapidement accessible dans une version récente (avec les systèmes de paquets actuels, obtenir une version récente demande souvent d'attendre plusieurs mois après la sortie!).
    Nous pensons profiter de la sortie de 2.9.6 pour tester un premier paquet public. Puisque nous n'avons pas de serveur très stable à notre disposition, nous allons le mettre seulement à disposition aux contributeurs Patreon et Tipeee pour l'instant (plus d'info bientôt dans un autre billet), mais essaierons de faire en sorte que ce paquet soit disponible pour tous très bientôt!


    Pour info, les utilisateurs Windows ont déjà un paquet téléchargeables; et un paquet MacOS devrait aussi normalement sortir (cela dépend du mainteneur du paquet qui a eu quelques priorités familiales). Mais ils ne sont pas gérés par nous.

    » Voir la page de téléchargement! « :-)

  • Merci… et en route vers 2.10!

  • J'espère que vous aimez nos contributions à GIMP! Sachez que c'est grâce à tous nos contributeurs, que ce soit sur Patreon, ici sur Tipeee, lors de crowdfunding précédents, ou certains qui nous font des donations directes.

    Ce n'est pas facile tous les jours et nous avons eu plus d'une fois un coup de blues du fait du manque de moyen, mais le fait que vous êtes nombreux à nous aider nous donne du courage.
    Merci à vous!

    Nous continuons et vous apporterons une superbe version stable GIMP 2.10. :-)
    Amusez-vous bien!
  • [ ENGLISH ]

  • Dear Tippers!

    Last month, we released the third development version of GIMP, version 2.9.6, as preparation of the next stable version, GIMP 2.10.

    Same as for previous versions, ZeMarmot project was one of the major contributors with 274 commits (out of 1885 total for this release) by Jehan, 4 by Aryeom (some icons, a new paint dynamics "Pressure Size" very useful for flat coloring, and the splash image for this development version), and even for the first time, 3 commits by Lionel, a board member of LILA association. Hence about 15% of GIMP 2.9.6 was brought to you by ZeMarmot! :-)

    To get some more insight, you can have a look at the official announcement. And if you want to get the full and accurate list of Jehan's contributions in particular, it is available on the source repository.
  • Brought to you in 2.9.6 by ZeMarmot

  • - made libgimp as thread-safe, which basically means simplify plug-in developer work to have plug-ins using several cores (now all desktop computers are multi-core);
    - display angles when drawing lines;
    - code review for WebP image support, as well as some improvements and fixes (and even a patch upstream on libwebp library);
    - capability to switch exclusive visibility of layers inside layer groups only with shift-click (feature requested and tested/used by Aryeom for a few months before adding it to GIMP);
    - contributing to the Darktable and RawTherapee developers efforts for our new "raw" plug-in allowing importing RAW files through these third-party software and into GIMP (GIMP project advocates for cooperations with other Free Software);
    - contribution to allow GIMP to follow GEGL multi-thread limit (once again to have a better usage of modern computer processors but now in GIMP core in particular);
    - various improvements of PDF support, in particular multi-page PDF export from layers (this is the part where Lionel from LILA made his first steps as a developer with Jehan's help!);
    - code review and fixes for improved support of PCX images import and export;
    - capacity of plug-ins to be installed in their own subdirectory, which should in the long run allow to get rid of the "DLL hell", in particular on Windows system, a very common issue where some plug-ins embed libraries breaking other plug-ins;
    - change various defaults values to get to up-to-date standards (bigger default font size, fullHD as the new default image dimension, 300 PPI default resolution instead of 72…);
    - intelligent adaptation of physical dimension precision based on printing resolution to allow better precision in various parts of the software (measure tool, status bar, etc.);
    - capacity to choose the icon size, allowing to adapt GIMP on smaller or bigger screen and in particular high density screens, etc.;
    - auto-detection of native resolution of your screen to choose better default icon size (this default choice can still be changed, cf. previous point; but at least you should get better defaults);
    - vector icons by default for the various size support;

    - welcome new code contributors by adding a vim coding style file and integrating contributed emacs and kate coding style files;
    - Flatpak package for GIMP;
    - and much more! Bug fixes and minor features by the dozens!
  • Flatpak for creators on Linux?

  • For the creators who use GIMP on a GNU/Linux operating system, you may have heard of Flatpak, the generic application package system. Since we also exclusively use Linux, it felt important that GIMP be available in a timely manner (with distribution package systems, it is not unheard of to have to wait months after actual release to get some new version!).
    We want to use the release of 2.9.6 to test a first public Flatpak package. Since we don't have a stable server, we will make it available to our Patreon and Tipeee contributors only for the time being (more info soon in another news), then will try and make it available for everyone very soon!


    For information, Windows already has a GIMP 2.9.6 installer available; and a MacOS package should hopefully get uploaded (it will depends on this package maintainer who has some family priorities right now). These are not maintained by us.
    » See the download page! « :-)
  • Thanks and "en route to GIMP 2.10"!

  • I hope you appreciate our contributions to GIMP! Know that these are all thanks to our contributors, be them from Patreon, here on Tipeee, in previous crowdfundings or the ones who make direct donations.

    It is not easy everyday because we seriously lack funding, and we have had some blues more than once. ;-(
    Yet the many of you who never failed us and continue to support us give us some courage.
    Thanks to you!

    We will continue in order to bring you an awesome stable GIMP 2.10. :-)
    Have fun with GIMP!

  • [ français — English below ]

    Voici la seconde partie de notre vidéo d'introduction de GIMP Motion, notre plugin Libre permettant de réaliser des animations de qualité dans GIMP. La première vidéo présentait surtout les animations simples (1 calque = 1 image); comme vous le voyez, cette seconde vidéo est celle où on découvre le cœur du programme pour les animations plus évoluées, où chaque image est une composition de divers calques.

    C'est un programme en évolution constante et il n'est pas exempte de bugs de jeunesse. Plus le financement avancera, plus nous pourrons libérer du temps pour travailler sur l'animation même ainsi que sur le développement et l'amélioration de ce type d'outils de création. C'est pourquoi nous vous remercions, vous tous qui nous soutenez déjà! :-)

    Équipe ZeMarmot

    [ English — français plus bas ]

    Here is the second part for our introductory video on GIMP Motion, our Free Software plugin to allow powerful animating capabilities in GIMP. As you can see, whereas the first part was focusing on very simple animations (1 layer = 1 frame), this is more for the real deal, where a single frame is a complex compositions of many layers.

    It is still a constantly evolving program and has its share of bugs. The more we get funding, the faster we will be able to unlock time to speed up both the animation making and the tools making. Hence everyone of you supporting us, this is all happening thanks to you! :-)

    ZeMarmot team


  • [ français — English below]

    Mi-juillet, nous avons publié publiquement le code de GIMP Motion, notre logiciel pour animer dans GIMP. Il est disponible dans le dépôt de code officiel de GIMP avec la même licence (GPL v3 et plus).

    Nous n'avons pas encore de sortie officielle de GIMP avec ce plugin. Si tout se passe bien, cela se produira bientôt, mais pour l'instant nous le jugeons trop expérimental et incomplet, bien que nous l'utilisions quotidiennement nous-même. La version qui sortira sera bien meilleure. :-) Cela signifie que si vous souhaitez l'essayer également, vous devrez compiler GIMP vous même, ou trouver quelqu'un qui fournit un "build" (peut-être nous, plus tard…).

    La vidéo jointe présente les fonctionnalités de base pour créer des animations simples, telles que storyboards/animatiques, ainsi que le nécessaire pour la plupart des besoins pour les images animées (GIF, Webp…).
    Nous publierons bientôt une seconde partie vidéo pour détailler les fonctionnalités plus avancées pour des animations complexes.

    Bon visionnage!

    Équipe ZeMarmot

    [ English ]

    Mid-July, we finally published publicly the code of GIMP Motion, our software for animations in GIMP. It is available on GIMP official source code repository under the same Free Software license (GPL v3 and over). 

    We don't have a public GIMP release containing this plugin yet. Hopefully it should happen soon, but the code is still much too experimental and incomplete. We are using it daily internally and you are welcome to do so as well, but the released version will be much better. :-) So it means that for the time being, if you want to play with it, you will have to build it yourself from source, or wait for someone to make a build (we may provide one at some point).

    The attached video describes some of the base features for simple animations, such as storyboards/animatics and most common needs for animated images (GIF, Webp…).
    We will soon publish a second part video where we will describe the more advanced features for complex animation.

    Have a fun viewing!

    ZeMarmot team