Tipeee
ZeMarmot: film et Logiciel Libre

ZeMarmot: film et Logiciel Libre

Created at 4 Apr. 2016 - Contact

ZeMarmot: film et Logiciel Libre

  • Teaser of
  • "ZeMarmot"? Un film d'animation Libre


  • Design du personnage principal.
  • ZeMarmot est un film d'animation sous licence libre (Creative Commons by-sa/Art Libre) et réalisé entièrement avec des logiciels libres. En deux mots: vous pourrez télécharger le film, le distribuer à vos amis, votre famille et même n'importe qui! Vous pourrez même le remixer et diffuser votre version.

    Le film parle d'une marmotte des Alpes qui décide de partir à l'aventure et fera un tour du monde. Film pour tous, sans parole et contemplatif, comme un appel au voyage dans un esprit d'ouverture et de relaxation, même s'il y aura parfois de l'action et du suspense.


    Ce sera au final un long métrage, que nous réalisons progressivement, sous forme d'épisodes, visibles aussi indépendamment. Nous sommes en pleine production de l'épisode pilote.

  • Nous créons des outils libres: GIMP et plus…

  • Le projet améliore aussi des logiciels libres puisque nous contribuons au code de plusieurs logiciels et en particulier de GIMP, logiciel d'édition graphique. Toutes les images et animations que vous voyez sur cette page ont été produites avec GIMP!
    Nos centres d'intérêt sont l'amélioration de la peinture numérique, la prise en charge avancée de processus d'animation, une meilleure interface graphique et une expérience utilisateur… Nous souhaitons aussi améliorer la gestion des plugins. Et aussi, nous corrigeons beaucoup de bugs! Moins visible, mais tout aussi important, car la première nécessité du travail professionnel est d'avoir des outils stables.

    Nous sommes aussi intéressés par la prise en charge évoluée de matériel moderne, mais le manque de financement est notre premier bloqueur. Si le projet a les moyens d'acheter une grande tablette écran, nous pourrions mettre le HiDPI et une prise en charge évoluée des tablettes et des "touch screen" dans nos priorités.
    À ce jour, le projet ZeMarmot, par l'intermédiaire de Jehan est le second plus gros contributeur de GIMP, avec presque 500 commits sur ces dernières années.

  • Synopsis

  • Marmotte aime dormir, manger, et dormir encore. Un jour, un vieil oiseau migratoire, lui raconte les merveilles du monde. Marmotte décide alors de partir pour le voyage de sa vie à la recherche du spot ultime pour la sieste.

    Des tapis volants d'Iran aux îles paradisiaques du Pacifique, Marmotte va vagabonder dans de multiples lieux, et découvrir de nouveaux horizons. Trouvera-t-il ce qu'il cherche?


  • Visite du Taj Mahal sur tapis volant
  • Qui est derrière "ZeMarmot"?


  • Qui? Fait avec amour…
  • ⭐ LILA est une association française, loi 1901, qui chapeaute l'ensemble du projet.
    ⭐ Aryeom, réalisatrice et animatrice principale, est une jeune réalisatrice indépendante, diplômée des Beaux Arts (spécialité "film animation") en Corée du Sud. Son premier court-métrage a gagné plusieurs prix; elle a aussi plusieurs animations d'entreprises à son actif et a gagné un prix lors du concours Firefox Flicks 2012.

    ⭐Jehan est le scénariste et développeur principal. Il est l'un des développeurs principaux de GIMP. Il a aussi des patchs à son actif sur Blender, que nous utilisons comme éditeur vidéo non-linéaire, ainsi qu'à de nombreux autres logiciels libres. Ce projet est aussi un banc d'essai pour le développement de nouveaux logiciels libres maison dédiés à l'animation.
    AMMD est une coopérative d'artistes qui produisent aussi de l'Art Libre avec logiciels et matériels libres. Ils sont responsables de la bande originale du film.

    Notre équipe comporte d'autres membres potentiels, artistes et dévelppeurs, et ne demande qu'à grandir grâce à votre support. Puisque "libre" ne signifie pas "gratuit", nous mettons un point d'honneur à rémunérer les participants pour leur travail.

  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?

  • Notre studio d'animation est particulier, puisqu'il est associatif. Il n'y a pas d'actionnaires ni de patron. Et surtout nous souhaitons que les œuvres artistiques soient accessibles à tous, d'où notre choix de licence libre. Pour ces raisons, nous rentrons difficilement dans le circuit traditionnel de la production cinématographique. D'ailleurs une production parisienne nous a proposé de s'occuper du financement de notre film après notre crowdfunding mais puisque nous ne voulions pas laisser tomber la licence libre du film, les discussions ont coupé court.

    Au final, nos valeurs de partage et choix de diffusion nous coupent une bonne partie du financement habituel d'un film. C'est la raison pour laquelle nous finançons le projet participativement. Après tout, c'est un projet où nous souhaitons donner une œuvre au monde: une fois réalisée, elle ne nous appartiendra plus, mais à vous tous. Nous espérons donc que le monde nous suivra et financera le projet. Peut-être tous ensemble, progressivement, nous arriverons à changer les mentalités vers plus de partage?

    Vos tips nous permettront donc de payer le matériel, les artistes et d'autres participants au projet. Nous aimerions atteindre un rythme où nous serons enfin capable d'être indépendant financièrement et ainsi accélérer notre rythme de production. Rêvons même: avec suffisamment de fonds, ce film pourrait être fini très rapidement, et nous pourrions alors partir sur notre projet de film Libre suivant! Vive le logiciel libre! Vive l'art libre!


  • Licenses CC by-SA / Art Libre
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Ce projet a 3 volets:

    - un volet artistique: finir ce film, de qualité professionnelle, et le sortir en accès libre à tous, sous une licence explicitement libre (pas juste du "gratuit" incertain, mais une licence claire sur vos droits). C'est bien sûr le premier objectif.

    - un volet technique: améliorer les logiciels libres, pour nous mais aussi pour tous! Avec déjà presque 500 commits dans GIMP à ce jour, le rythme de développement s'accélère à mesure que nous avançons. GIMP 2.10 contiendra beaucoup de nouveautés grâce à ZeMarmot. Si vous aimez GIMP, si vous aimez les logiciels libres, alors ZeMarmot est votre ami.

    - une mission sociale: nous souhaitons promouvoir et faire du transfert de connaissances sur GIMP, Blender, Ardour, et divers autres logiciels libres dans le cadre de ce projet. Nous avons des contacts avec une université en région parisienne et une université lyonnaise. Mais nous souhaitons aller plus loin que l'académique en touchant aussi les personnes précaires (comme beaucoup d'artistes, en situation précaire, nous savons ce que c'est!), et tout un chacun. Nous avons pour cela accès à divers lieux et aimerions proposer des ateliers à des publics différents. Enfin nous publions régulièrement des articles (voir notre blog de production) sur la production de film, l'animation, le logiciel libre… Nous pensons que la connaissance est fait pour être partagé, pas cachée.

    Donc que gagnez-vous en contribuant? Vous gagnez votre propre film, des logiciels libres améliorés, des ateliers pour tous, de la documentation technique sur internet… Mais pour que nous arrivions à tout cela, nous avons besoin de financement. Nous aiderez-vous?

    Bien sûr, en contribuant, vous faites un peu partie de l'équipe: sponsors, mécènes, ou même producteurs participatifs. Donc tous les contributeurs seront listés dans notre générique. Les plus gros sponsors seront requalifiés en sponsor d'argent si le montant cumulatif donné atteint les 150 € et sponsors d'or à 350 €, avec des noms plus gros dans le générique et aussi sur le site web. Les sponsors d'or peuvent aussi avoir un logo ou photo accompagnant le nom.

    Enfin pour encourager les plus gros tippeurs, vous aurez accès à nos tutoriaux, articles et contenus avant tout le monde. Néanmoins puisque notre but est le partage de connaissance pour tous, tout notre contenu sera rendu public après un temps d'exclusivité.