Yatuu

Yatuu

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2015 - Contact

La question de la mort qui tue

- 52
  • Je crois que c'est l'une des news les plus importantes depuis que j'ai créé mon tipeee. Je souhaite m'adresser à chacun d'entre vous et votre réponse sera cruciale pour moi. Une question à vous les tipeurs qui avez permis à toutes ces pages de voir le jour, vous qui suivez l'histoire, qui la soutenez, est-ce que...

  • J'ai vraiment besoin de savoir si vous seriez partant ^^'
belgandhi
belgandhi

En tant que documentaliste en lycée pro de mecs (voitures, camions, VROUM VROUM), "Pas mon genre" et "Hé mademoiselle" sont dans les BD les plus empruntées :-)
Donc OUI, je pense que beaucoup de Bibliothèques et CDI seraient ravis de pouvoir continuer à faire découvrir des œuvres qui, peu a peu, contribuent à changer les mentalités :-)

Laekh
Laekh

Je suis pour, mais il faudra certainement reformater, donc attends toi à encore plus de travail ^^

AsesWolf
AsesWolf

Salutations !
+1 "oui"! :) et puis, outre l'acte de "soutien", peut être sommes-nous nombreux "matérialistes" parmi les tipeurs, à apprécier un objet "physique" afin de retrouver les aventures différemment...et ça permet de faire connaitre à des gens!
Bien sûr il va falloir voir le format et comment gérer les transitions avec les couleur!

Adeline Cousin
Adeline Cousin

Coucou,
Je trouve l'idée géniale et j'avoue y avoir pensé aussi, donc oui, j'achèterais directement la bd ! Par contre, ce serait bien de mettre le même post sur le blog, car ici, sur Tipeee ce sont forcément des personnes qui ont envie de te suivre et de te soutenir "un peu plus". Un sondage peut-être ? Je suis sur Tipeee et je suis pour/contre - Je suis que sur le blog et je suis pour/contre ..
Bonne continuation ! =)

Naadrezine
Naadrezine

Bonjour!


Pour ma part, j'aurais un avis un peu plus mitigé.
Je m'explique : S'il sort en version papier, comme beaucoup dans les commentaires précédents je l'achète direct.
Cela dit, si j'ai bien compris le but de cette question de la mort qui tue, c'est de savoir si ça intéressera suffisamment de monde pour valoir le coup de s'y engager. Or ceux que cela n’intéresse pas, ben ils vont pas répondre!

Déjà parce que derrière l'idée d'acheter ta BD en format papier alors que l'on l'a déjà lu en ligne, il y a quand même la volonté de te soutenir. Et c'est la même volonté qui pousse à faire un tip. Donc ceux que cela n'intéressent pas se trouveront en grande majorité parmi ceux qui ne tip pas. Et comme l'a souligné reploid, ce chat est désactivé pour eux.

Et ensuite parce qu'il y a quand même peu de chance que quelqu'un te réponde : "Nan moi je refuse que tu sorte ta BD en format papier, je milite contre!!". Soit on est pour, sois on s'en fou et du coup on s'abstient, personne n'est vraiment contre.

En résumé moi je suis pour, tout comme 99% des gens ayant répondu (donc en gros 50 personnes), mais ce pourcentage ne correspond sans doute pas à ceux qui seront réellement intéressé parmi l'ensemble de ton lectorat.

Yatuu
Yatuu

MERCI vraiment beaucoup pour toutes vos réponses !!! \(^_^)/

Comics Ladybird
Comics Ladybird

Je vais ajouter, si je puis me permettre, une considération pratique: on peut être très content de Tipeee un jour, et le jour suivant ils sortent un changement à la Patreon (lorsque ceux-ci on voulu déplacer des frais vers les contributeurs, rendant les contributions de 1 ou 2 €/$ peu attrayantes) qui fait chuter les contributions. La diversification des sources de revenus n'est pas un luxe.

Comics Ladybird
Comics Ladybird

Ici il y a plus de place que sur Twitter, je donc pouvoir dire pourquoi j'y ai dit "oui!"

Pour moi "Erika" doit au moins devenir un produit; j'entends par là quelque chose "d'emballé", avec un nombre de pages donné, une certaine unité, un développement propre, qui peut se lire d'une traite. Cela peut, en théorie, signifier livre numérique: ce n'est pas incompatible avec le fait que ce soit disponible gratuitement sur Internet (David Willis par exemple vend sur Comixology les recueils de ses strips de Dumbing of Age, qui correspondent aux versions papier). D'ailleurs par "produit" je n'entends pas nécessairement par là "produit commercial" (par contre, "produit commercial" implique nécessairement "produit").

En pratique, je dois reconnaitre que la BD numérique n'a pas encore décollé dans le lectorat francophone, et même si la votre serait plus compatible avec le format des tablettes, je pense que ce n'est pas encore un bon moyen d'atteindre le lectorat; ce n'est pas qu'une question d'argent, après tout le but c'est que l'histoire soit diffusée et lue.

Donc oui, je vote pour le papier, avec tout ce que ça implique: produit commercial, incitations par rapport à la version web (une colo pour laquelle vous engagez quelqu'un qui serait exclusive à la version papier? Je réfléchis tout haut.), financement, auquel je serais prêt à participer, etc.

Kalamart
Kalamart

Perso je ne suis pas vraiment très favorable (pas contre non plus hein), j'ai l'impression que le format présent te donne plus de liberté... En plus, si tu fais un livre papier, garderas-tu les couleurs comme maintenant (3 couleurs) ou coloreras-tu le tout pour un résultat homogène (rappelons que les premières pages étaient totalement colorées)? Enfin, tout cela me semble un peu être du travail en plus, car il faudra réparer toutes les erreurs/incohérences possibles... Pas le droit à l'erreur quand c'est du papier. En plus, on ne sait pas encore combien durera l'histoire, et s'il sera possible de vendre plusieurs tomes à long terme.
Bref, ça c'est un peu mon avis perso sur le sujet, après si t'es vraiment motivée et que plein de gens soutiennent ce projet, vas-y :)

PS: si il sort, j'achèterai sûrement, surtout s'il contient des passages bonus :3