Tipeee
Yatuu

Yatuu

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2015 - Contact

J'ai besoin de votre avis

- 20

  • Bon en ce moment c'est un peu la grosse remise en question pour ne rien vous cacher. Je me pose beaucoup de question sur le rythme de publication de l'histoire sur le blog... Au tout début j'avais pensé à donner une page par jour mais je me suis dit que pour ce type d'histoire c'était pas approprié c'est pour cela que j'ai opté pour 2 pages d'un coup. 
    Je suis consciente que certains d'entre vous, avez l'impression que l'histoire n'avance pas, que c'est trop long etc... Pratiquement tous les jours je remets en question toutes ces pages produites en me demandant comment faire pour raccourcir tout ça, pour que ça fasse moins de pages... J'ai beau relire et relire tout depuis le début, pour moi (après oui c'est que mon ressenti) en lisant vraiment d'une traite sans interruption ben ça passe en fait, je ressens pas ce sentiment de "trop long" . Par contre je ressens comme certaines personnes ce sentiment quand je poste juste 2 pages, je me mets à la place du lecteur et je me dit que je serai aussi frustrée avec si peu à manger :/
    Faire 4 pages par semaine est mon maximum je ne peux pas physiquement faire + à moins de faire des nuits blanches mais l'histoire en pâtira je pense dû à la fatigue. J'avais pensé faire uniquement du noir et blanc ce qui augmenterait le nombre de pages publiées chaque semaine mais je me dit que c'est dommage c'est quand même mieux en couleur je trouve...

    Du coup je m'en remets à vous pour savoir ce que vous aimeriez en fait ? :

    - garder le rythme actuel donc 2 pages tous les lundis et jeudis

    - 4 pages d'un coup tous les lundis 

    - faire du noir et blanc

    - autre ?


Paynamel
Paynamel

Le rythme de publication actuel ne me pose absolument aucun problème ! Evidemment que le lecteur serait content de pouvoir avoir plus de contenu en moins de temps, mais si ça en pâti sur la qualité et sur l'état de l'auteur qui doit aller jusqu'à se crever à la tâche, ça n'en vaut pas la peine :p Je ne pense pas que le rythme soit lent, c'est juste que la plupart d'entre nous (ou tout le monde ? =w=) sommes impatient de découvrir la suite !

Aerinn
Aerinn

Honnêtement, 4 pages par semaine c'est énorme ! Je suis beaucoup, beaucoup d'auteurs de webcomics et tu es celle qui va le plus vite. Surtout en sachant que tu mets de la couleur ! (je suis moi-même auteure de webcomic et quand j'arrive à faire deux planches par semaine je suis contente XD)
Je m’inquiétais même de cette rapidité en me demandant si tu avais du temps pour toi... Personnellement le plus important c'est que tu aimes ce que tu fais et que tu n'aies pas à courir après le temps et t'esquinter la santé pour le faire.

Si jamais tu as reçu des commentaires comme quoi les gens trouvaient ça lent... ces gens n'ont juste pas l'habitude du format webcomic (je reçois moi-même régulièrement ces commentaires sur ma BD en ligne... tandis que les gens n'ont pas ce ressenti en lisant le 1er tome en version papier).

Ce genre de critiques se fait chez tous les webcomics par des gens qui découvrent le format.
Le webcomic c'est du page par page, mais il a énormément d'avantages sur le papier : d'une part la publication en direct, la proximité entre auteur et lecteur... et le plaisir de savourer chaque page, de faire attention à chaque détail... avec une liberté totale.

Ton histoire a un rythme parfait ! Perso je ne verrai aucune page à retirer, au contraire ! Avec un webcomic tu n'as pas la contrainte de la pagination. Si tu veux prendre le temps de bien mettre en place l'intrigue, ou non, tu peux te le permettre :D

C'est toujours un immense plaisir de suivre l'histoire.Je l'attendais depuis que tu en avais parlé quand c'était juste au stade du concept... Et je suis complètement séduite ! ^o^ Je n'ai jamais lu une histoire pareille, les personnages sont super attachants, l'humour et les émotions super bien gérés... et en tant que féministe j'avoue éprouver un certain plaisir à voir ce monde inversé, c'est une belle façon de remettre beaucoup de choses en questions (comme le vocabulaire qui est automatiquement masculin chez nous ; les attributs de "féminité" et "virilité" qui ont été donnés par la culture et que la plupart des gens croient être innés... Vraiment j'adore !
Et je te soutiendrai contre vents et marées ! o/

Rémy
Rémy

La meilleure option pour moi ce sera forcément celle qui ira dans le sens de la qualité. Je préfère que l'histoire reste sympa, agréable à lire et à découvrir, avec des persos soignés et travaillés, une narration qui tienne la route, etc. Tout ce qui ressemblera à de la précipitation aura plus tendance à m'inquiéter qu'autre chose, le pire qui puisse arriver étant que vous ne preniez même plus plaisir à faire avancer les aventures d'Erika ce qui aurait mécaniquement un effet dramatique sur la qualité de la BD.

Si j'ai le choix, je préfère encore que vous aillez au rythme qui vous convient le mieux... à priori j'ai choisi de faire confiance au moment où j'ai cliqué sur "contribuer", et franchement pour l'instant j'adore la BD et je suis fier de faire partie de la troupe donc je ne regrette absolument pas mon investissement ;)

Par ailleurs, je lis plutôt pas mal de webcomics et la plupart des auteurs sont déjà loin en dessous des 4 pages par semaine (à part quelques fous furieux comme Scott Adams, David Willis ou David Morgan-Mar qui arriv(ai)ent à sortir une page par jour, et encore, dans un format plus "petit" genre 4 vignettes horizontales), donc franchement je crois qu'il n'y a pas à avoir honte de ne faire "que" 4 belles pages par semaine... il me semble que c'est déjà plutôt un bon score en fait ^^v

Yatuu
Yatuu

Vraiment MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réactions ! Ça fait des semaines que je trimballais ça dans la tête j'avais même commencé à douter de mon histoire... Mais tous vos commentaires m'ont re-boosté !! Je continu à les lire et je réfléchirai à tête reposé ce que je vais faire (ça se trouve rien xD). Ce qui est sûr, et tout le monde est d'accord là dessus c'est que je continue la couleur je ne ferai pas de noir et blanc !
La suite donc... lundi !!

Maleas
Maleas

La meilleure option est celle qui te convient le mieux. En participant au tipeee, je ne pensais pas avoir la chance de lire 2 pages par semaine, mais de devoir attendre avant de pouvoir lire les aventures d'Erika. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de tes tipeurs. Je suis même étonné que tu veuilles faire plus. Ne t'épuise pas pour essayer de satisfaire tout le monde, c'est impossible. Amuse toi !

Maliki
Maliki

Becky : Grande gueule, petit kiki, ceux qui râlent ne sont pas sur Tipeee j'en suis sûre :p

Luxy
Luxy

Je vais donner mon avis également, même si ça recoupe beaucoup d'éléments que les autres ont déjà donné.

Tout d'abord, ne te prends pas trop la tête avec ton histoire et son rythme ; et surtout pas avec ton public. C'est super chouette de ta part car ça prouve que tu tiens à nous et que tu veux le meilleur pour nous et pour ton histoire ; mais souviens-toi que c'est toi qui fait comme bon te semble, nous ne sommes que des spectateurs :) .
On ne peut pas participer à l'élaboration de ton histoire, tu en es la seule responsable. On n'est là que parce que l'on en a envie, que l'on aime ce que tu fais et pour te soutenir. On joue ensemble sur tipeee est ça c'est unique et formidable ! Mais on ne gère pas ton histoire, on ne doit pas imposer notre pensée (de toute façon, on est trop nombreux, il y aurait trop de divergences xp).

Si tu veux quand même un avis personnel, je pense que en 1x4 : l'action sera plus complète et il n'y aurait pas de rupture brutale dans une action. Mais on n'aura pas le plaisir d'en avoir deux par semaine ce qui fait un sourire en plus dans la semaine.
Le choix te revient, et gère en fonction pour ta santé ! Le faire en 1x4 permettrait que tu puisses avoir du temps devant toi et que tu ne te presses pas en mode "C'est lundi, faut que je finisse mes 2 pages pour jeudi !" (si c'est le cas en ce moment).
Et la couleur ajoute de la douceur et des émotions dans ton histoire, ça me paraîtrait dommage de les retirer.

En bref, fait comme ton rythme le permet, et merci d'avoir autant de considération et d'affection pour ton public ; mais ne te fais pas trop de soucis. Si tu as choisi le financement participatif, c'est pour échapper à l'angoisse de la production, pas pour t'étouffer :p

Caktus93
Caktus93

Ça me convient ce rythme de publication ^^ je trouverais ça dommage de perdre la couleur pour plus de publication :( les dessins sont tellement jolies comme ça <3
Fais du n&b seulement si tu en as envie !

Emmanuel Lapierre
Emmanuel Lapierre

Et je viens de penser à un truc. N'oublie pas que tu es allé sur Tipee pour avoir la liberté de raconter ton histoire sur la longueur et le rythme qui te convient sans la pression d'un éditeur. Ne laisse pas tes lecteurs devenir ton éditeur (surtout qu'il y'en auras toujours pour se plaindre). Que tu écoute les critiques c'est bien ça te permets d'améliorer ta capacité à raconter des histoires intéressante. Mais ne te laisse pas envahir non plus ou alors tu va finir avec le syndrome "Shonen jump" ou tu va produire de la BD de masse avec de l'action toutes les pages pour plaire à tout le monde et l'histoire passe au second plan.