Le Voxel / Nikubik

Le Voxel / Nikubik

Page vérifiée Created at 30 Aug. 2017 - Contact

Le Voxel / Nikubik

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour tout le monde, 

    Je suis Nikko et je traîne ma caméra depuis un sacré bout de temps (coucou les VHS :)). J'aime goûter et essayer des choses différentes, ce qui explique ma double casquette NIKUBIK et LE VOXEL.

    Sous Nikubik, je réalise de la fiction (court métrage, séries) et des critiques cinéma.

    Sous Le Voxel, avec mon frère, je réalise une émission sur le jeu vidéo, des tests et découvertes.

    Nous vivons plutôt à une époque de spécialistes, où un créateur doit proposer un type de contenu précis. Mais c'est plus fort que moi. J'aime remettre en question ce que je fais en permanence. Lancer de nouveaux styles de vidéos, ajouter ceci, modifier cela... ect

    Et j'espère bien continuer, car je suis totalement dédié à ces créations. Mais à la longue, travailler sans être rémunéré n'est pas très sain. Vous le sentez venir, c'est là que vous pouvez m'aider :)


  • Immeuble (2011)
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Pour réussir à faire vivre une création qui ne cherche pas à séduire un public large. Permettre de défendre une vision un peu différente.

    Une certaine idée de la liberté, de la folie parfois et donc de l'indépendance. Pouvoir sortir des institutions qui standardisent les contenus. Ne pas devoir rendre compte à des diffuseurs. Ceci pour moi est une nécessité dans le monde de la création.

    J'aime aussi beaucoup l'idée que vous puissiez directement plébisciter des contenus qui vous plaisent. A vous et peut être pas à tout le monde. Même surement à peu de monde. Donc des contenus qui ne seraient pas viables d'un point de vue capitaliste/marketing. Qu'ils puissent exister par solidarité et mécénat, est une belle possibilité offerte je trouve.

    Je découvre de plus en plus que ce qui me semble normal, apparaît pour beaucoup comme singulier. Et je crois qu'il est primordial de faire vivre cette singularité. Grâce notamment à des modèles économiques qui lui correspondent, comme celui-ci. Il est dommage que des créateurs, parfois même inconsciemment, penchent vers une forme de normalisation, simplement pour être accepter et réussir. La fameuse pression sociale.

    Comme je la ressens de plus en plus, j'ai besoin du soutien que Tipeee pourrait m'apporter. Un soulagement financier permettrait d'envisager de plus gros projets. Notamment en prenant le temps pour l'écriture, difficile à trouver quand on sent le besoin de produire.


  • Tissu (2013 co-réalisation, acteur)
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Déjà, la plus importante: me permettre de me sentir vivant, soutenu et récompensé de mon travail. Je crois qu'il m'est difficile d'exprimer ce que cela peut représenter à mes yeux. d'obtenir cette indépendance.

    Deuxièmement, je n'aime pas l'idée de hiérarchisation des dons. Chacun donne avec son envie et ses moyens. J'offre donc toutes les contreparties dès le premier tiers, même si ça n'est pas très commerçant de ma part.

    Un peu comme un magazine, l'aide la plus précieuse viendra des tips mensualisés. Quelque soit leur montant. Car ils permettent une stabilité et une vision de l'avenir.

    En tout cas, j'aimerais offrir aux tipeurs les liens des vidéos en avance, si ça ne se révèle pas une mauvaise idée logistique. Pour le Voxel, j'offrirais le making of à la sortie d'une nouvelle émission. Plus besoin d'attendre la fin de saison avec la vidéo récapitulative. Je peux aussi fournir les scénarios quand il y en a. 

    Seront aussi régulièrement de rigueur les remerciements nominatifs en crédit dans les vidéos ou oralement.
    Et pourquoi pas organiser des sessions privées de live, où l'on peut discuter tranquillement. De cinéma, séries, jeux vidéos, mais aussi y annoncer les projets en avant première, pourquoi pas discuter des idées en gestations.