Viviane Faure

Viviane Faure

Page vérifiée Created at January 4, 2018 Contact

Viviane Faure

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je suis autrice et traductrice littéraire. J'écris un peu dans tous les genres : littérature contemporaine, SFFF, érotique et romance, mais c'est dans ces deux derniers que j'ai le plus publié jusqu'à maintenant. 

    Mes textes sont publiés entre autres aux Éditions Láska, Collection Paulette, B-Sensory et la Musardine. Mes traductions sont publiées chez Reines-Beaux et MxM Bookmark. 


    J'écris principalement des nouvelles mais je viens de finir un roman que j'espère publier prochainement, et je travaille déjà sur le suivant ! 

    Je publie également des textes en lecture gratuite sur le web : j'ai un compte sur le Héron et un autre sur Wattpad.

    Je tiens également un blogMétafaure, où je parle lecture, écriture, et où je partage aussi parfois des billets plus personnels. 


  • Viviane Faure
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • J'aimerais beaucoup pouvoir vivre de l'air du temps et de l'amour de l'art, mais malheureusement, je suis quand même nettement plus productive avec un toit sur la tête et l'estomac rempli. Or, pour le moment, mes activités littéraires sont bien loin de m'assurer le gîte et le couvert. Du coup, je me retrouve à faire mille autres petits boulots alimentaires, ça me prend beaucoup de temps et d'énergie, et quand arrive la fin de la journée, il ne m'en reste plus guère pour écrire. Vos tips me permettront de mettre moins de temps et d'énergie dans ces jobs parasites, et plus dans l'écriture et la traduction. 

    L'autre raison, c'est que j'aimerais ne pas dépendre exclusivement du système éditorial. C'est en effet un système qui, à l'heure actuelle, se montre assez défectueux puisque de tous les maillons qui composent ce qu'on appelle la chaîne du livre, l'auteur (qui est pourtant à mon sens le seul maillon réellement essentiel) est le seul dont le revenu n'est pas garanti. 

    Et puis surtout j'ai fait mes débuts en tant qu'autrice dans la fanfiction, c'est à dire en partageant mes textes en ligne gratuitement, et maintenant que j'écris et publie à compte d'éditeur mes propres histoires, ce partage est vraiment quelque chose qui me manque. 
    J'ai donc décidé d'y revenir et l'ouverture de ce compte Tipee coïncide avec un défi que je me lance à moi-même en ce début d'année : écrire et publier gratuitement une nouvelle par mois en 2018. C'est quelque chose que j'ai vraiment envie de faire : recommencer à écrire pour moi sans me soucier de quelconques contraintes éditoriales. Mais je sais que la motivation n'est pas toujours facile à garder sur un projet de longue haleine, et c'est aussi pour ça que votre soutien en ces lieux me sera précieux. Vos tips seront en quelque sorte des coups de pied aux fesses virtuels pour m'aider à lutter contre ma tendance naturelle à la procrastination. 

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Bon, soyons honnêtes, le système de contreparties a un côté très marketing avec lequel je ne suis pas hyper à l'aise. 
    J'ai bien l'intention de rester dans le mécénat et de ne pas tomber dans la vente déguisée. Les contreparties que je propose ici sont donc immatérielles. 
    Je pense que si vous êtes ici c'est pour soutenir mon travail (ce dont je ne saurais assez vous remercier), et que la plus grande contrepartie que vous puissiez obtenir (outre mon immense gratitude) c'est le fait que grâce à vos dons, j'aie effectivement du temps pour écrire. C'est aussi que cela me permettra de privilégier le partage gratuit de mes textes sur internet plutôt que la publication chez éditeur. 
    Par ailleurs, étant moi-même très fauchée, je pars du principe que chacun donne ce qu'il peut, et je n'ai pas envie d'offrir de plus "belles" contreparties à ceux qui peuvent donner beaucoup. 

    Si vous souhaitez avoir accès à mes textes ici en avance par rapport aux sites où je publie habituellement, dites-le moi, ça peut tout à fait s'arranger !

    Par ailleurs, vous pourrez me proposer chaque mois le genre et le thème de ma nouvelle mensuelle, et je piocherai dans ce qui semble être le plus populaire.

    Dans la même idée de contenu "à la demande" vous pourrez me suggérer des sujets d'articles pour Métafaure. 

    Que ce soit pour les nouvelles ou les articles, j'essaierai d'accommoder vos vœux au mieux, mais je suivrai aussi mon inspiration et si j'ai l'impression de ne rien pouvoir apporter de nouveau (parce que ce sujet d'article a déjà été traité mille fois, par exemple), je m'abstiendrai.

    Si j'ai des exemplaires d'auteur à distribuer, vous serez en première ligne pour les avoir, mais ça se fera par tirage au sort et non pas en fonction du montant de votre tip. 

    (Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.)

    PS : j'ai donné à mes contreparties les prénoms de quelques-unes de mes héroïnes, parce que pourquoi pas après tout.Vous pouvez d'ores et déjà toutes les retrouver sur le Héron, et je mettrai petit à petit ces textes en ligne sur Wattpad également.