Tipeee
Vanessa Terral, romancière fantastique

Vanessa Terral, romancière fantastique

Page vérifiée Created at 24 Sep. 2016 - Contact

Vanessa Terral, romancière fantastique

  • Ce que je fais, en quelques clics (gratuits) !

  • Parce qu'une démonstration est mieux qu'un long discours, surtout si vous êtes arrivé-e ici un peu par hasard, je vous invite à découvrir ce que je fais en cliquant :


    • Je suis auteure, de fantastique notamment, et vous pouvez lire quelques-unes de mes nouvelles gratuitement  en cliquant ici. :)

    Et voir les trailers de mon roman L'Aube de la Guerrière et de deux anthologies par ici.

    • J'ai créé le système Shelley, un système de jeu de rôle coopératif et sans dé, disponible gratuitement en cliquant ici. Simple et nomade, il met en avant le fun, la convivialité et la création narrative partagée.

    • J'ai participé à des tables rondes et tenu des conférences, que vous pouvez retrouver en vidéos en cliquant ici.

    • En tant que conteuse et lectrice publique, vous pouvez visionner mes interventions en cliquant ici.

    • Je pratique également le chamanisme, ce qui m'ouvre des horizons. Je profite de ces expériences "autres" pour mieux envisager le vécu de mes personnages, en particulier lorsqu'ils évoluent dans le genre du fantastique léger. J'en parle un peu par ici (les deux premières vidéos).

    • Enfin, pour le clin d'œil, l'une de mes fanfictions a inspiré en son temps un mini-épisode "bonus" de la série Damned, créée par l'équipe de la Flander’s Company. À découvrir ici !


  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je suis Vanessa Terral, auteure de romans et d'une cinquantaine de nouvelles. J'écris principalement dans le genre du fantastique contemporain : mes récits mettent en scène notre monde d'aujourd'hui avec une touche de magie et de créatures légendaires. C'est le cas de mes deux premiers romans : L'Aube de la guerrière, paru aux éditions du Chat noir, et Cinq pas sous terre, aux éditions du Petit Caveau.


    Ma première nouvelle rémunérée est parue en 2007, et mon premier roman en 2012. Toutefois, j'officie dans le milieu de l'Imaginaire / SFFF depuis 2006, par la publication de nouvelles et de poésies dans des fanzines et webzines, mais aussi en tant qu'organisatrice et éditrice.

    Régulièrement, je présente des conférences et participe à des tables rondes. Comme je suis également conteuse professionnelle, certains salons me demandent un spectacle à ajouter à leur programme – ainsi, un spécial Contes geeks pour la 1ère édition du Bordeaux Geek Festival, en 2015.


    Pour ce qui est de l'actualité de mon métier d'auteure "pur et dur", en janvier 2016 est sorti mon troisième roman : Le Gardien de la Source, aux éditions Pygmalion. Je suis actuellement en train de travailler sur un deuxième roman pour eux : Sarutama. Je continue à écrire quelques nouvelles, mais elles se raréfient à mesure que les commandes et perspectives de publications de mes romans augmentent.

    Le Gardien de la Source et Sarutama appartiennent à un nouveau genre que j'ai nommé la "Romance mythologique". La mythologie, avec les légendes, les contes et le folklore, sont des sources d'intérêt et de fascination pour moi depuis toute petite et j'en tire une grande part de mon inspiration (ainsi, les mâcheurs de linceul pour mon roman vampirique Cinq pas sous terre). Il existait déjà, en Romance, un courant qui reprenait les contes traditionnels pour les retravailler selon les codes du genre. Avec la Romance mythologique, je fais de même en m'inspirant de mythes : Perséphone et Hadès pour Le Gardien de la Source, Le Voyage vers l'Ouest (récit chinois) pour Sarutama (bon oui, par contre, le titre est japonais…).

    En même temps, je conserve tout mon amour pour le fantastique, qu'il soit léger et mystérieux à la façon du XIXe siècle ou plus décomplexé. Il reste un aspect très important de mes univers, de même qu'une sensibilité poétique me guide lors de l'écriture.



  • Mon implication dans le milieu de l'Imaginaire (édition, événements, jeux de rôle…)

  • Mon implication ne se limite pas au rôle d'auteure. J'aime les communautés, le fait que chacun puisse mettre ses ressources et ses connaissances en commun avec celles d'autres personnes pour créer une dynamique. Aussi, dès le début, j'ai essayé d'apporter mon soutien et mon enthousiasme à des associations et des événements, qu'il s'agisse de littérature ou de jeux de rôle et de GN.

    Attention, ça va aller vite!


    J'ai créé et je me suis chargée du pôle Imaginaire au sein de l'association MéluZine de 2007 à 2009, créé et dirigé un premier fanzine, Étreinte, puis lancé en février 2010 l'association Transition qui publie les fanzines Pénombres et Éveil. Si je n'y officie plus aujourd'hui, Transition est toujours vivante.

    J'ai soutenu l'animation de salons et de festivals, en particulier un stand "Vampires" durant trois années d'affilée au festival Japan Expo. J'ai animé des tables rondes, proposé des activités comme des cadavres exquis ou des concours de nouvelles. J'ai aidé à la création du festival Zone franche, à Bagneux (92), en m'occupant des contacts et activités liées aux associations et aux petits éditeurs. Plus récemment, j'ai lancé à Toulouse en compagnie de Camille Serres les Vendredis oniriques, des rencontres entre passionné-e-s de l'Imaginaire. L'idée a été transposée de Paris et des Vendredis transitionnels que j'y organisais déjà. Enfin, m'ouvrant à d'autres genres et d'autres esthétiques, j'ai monté et coordonné en février 2016 l'événement shabby et steampunk friendlyBoutons de rose à l'heure du thé.




  • Je suis également la créatrice du système Shelley, des règles de jeu de rôle simplifiées pour une création collaborative de récits d'aventures. Inspiré par les pratiques de la communauté steampunk, il s'agit d'un facilitateur d'histoires utilisable par des rôlistes comme par des écrivains. Il est disponible sous Creative Commons ; les scenarii sont eux aussi gratuits. À l'heure actuelle, le projet est en phase de lancement, mais je vous en reparle dès qu'il est rendu public !


    Comme vous pouvez le voir, mes compétences et mes expériences sont multiples, de même que les univers auxquels je les ai appliquées. Je tente de les mettre en avant afin d'encourager les salons et les festivals à m'inviter, ce qui me permettrait de me faire connaître davantage et de rencontrer mes lecteurs/trices. En effet, depuis trois ans, j'ai décidé de réduire mes déplacements à ceux que l'événement ou mon éditeur me défraient (si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici).

    Enfin, tous ces projets ont été et sont menés de façon bénévole. Me soutenir par des tips, c'est me permettre, lorsque j'ai des idées d'événements, de matériel créatif, etc., de dégager du temps et de l'énergie afin que je puisse les réaliser. Vous contribuez ainsi au dynamisme de la vie culturelle sur une région, mais également au niveau national, puisque le système Shelley a déjà des points d'accueil à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse.



  • Pourquoi je suis sur Tipeee

  • Aujourd'hui, j'en suis à un point où la situation est en train de basculer : j'ai actuellement deux contrats signés et un en cours de négociation pour de futurs livres – et pas que des romans. J'ai aussi des perspectives pour deux romans chez un nouvel éditeur. Tout s'emballe, et c'est vraiment génial ! C'est ce à quoi je travaille depuis 10 ans !

    À l'heure actuelle, les droits d'auteurs et les avances à signature de contrat ne me permettent pas de vivre. J'en suis même encore assez loin. Parce que j'aime me compliquer la vie (ou tenter de vivre en faisant des métiers que j'aime et pour lesquels je me suis formée, c'est selon le point de vue  ;-)  ), j'ai monté une autoentreprise de services dans le domaine du bien-être dont je me sers aussi pour proposer des spectacles de contes. Ces derniers mois, je me suis aperçu que si je veux mener à bien tous ces projets d'écriture, il me faut diminuer le temps que je consacre chaque semaine à la promotion de mes services et à la gestion de ceux-ci – car les services à la personne, c'est chronophage. Si on veut les faire correctement, cela demande de prendre du temps. De plus, en-dehors de la séance elle-même, il y a les mails d'explications et ceux de suivis, parfois très longs. Or, tout ça, mine de rien, c'est de l'écriture ! Passer des heures à répondre à des mails m'empêche clairement de travailler ensuite sur un récit.


    Aussi je viens à vous, ô adorables tipeurs/ses, dans l'espoir que vos soutiens me donnent davantage de temps à consacrer à l'écriture. Ainsi, j'emploierai toutes mes forces (ou peu s'en faut) à atteindre un rythme de création ainsi qu'une notoriété auprès des éditeurs qui m'accorderaient, à terme, de vivre majoritairement de mon métier d'auteure.

    Car c'est ce que votre mécénat financera : des heures de travail et une tranquillité d'esprit qui me permettront d'être plus efficace. Écrire une œuvre – roman, nouvelle ou poésie – se fait mieux et plus rapidement lorsqu'on n'a pas à calculer et recalculer les moyens de boucler la fin du mois. Jusqu'ici, j'organisais des activités et des spectacles au débotté, ce qui demande beaucoup de temps, d'énergie et engendre de la fatigue morale, cela pour une faible recette. Vos aides m'autoriseront à ne plus gaspiller ces ressources aux quatre vents et à sortir des livres plus souvent, tout en conservant leur niveau de qualité, voire en l'améliorant. J'ambitionne aussi de réaliser des projets plus risqués, des livres plus courts à l'esthétique différente du roman commun.

    J'ai également dans l'idée, dans un second temps, de monter enfin de vrais spectacles que je pourrai proposer comme tels à des salons et des festivals, ainsi qu'à des établissements.

    Voilà à quoi serviront vos tips. J'insiste sur le mot « mécénat » car c'est réellement ce dont il s'agit ici : soutenir une écrivaine aux univers riches et aux styles variés, mais aussi, de façon plus générale, soutenir la culture francophone.


  • Quelles contreparties et les paliers

  • La raison pour laquelle je vous demande aujourd'hui votre soutien étant de me dégager du temps et d'avoir l'esprit le plus disponible possible pour écrire, je ne proposerai pas de contreparties qui me demanderont un gros engagement en ces termes, ni financièrement. Toutefois, je tiens à vous remercier de votre aide, qui me touche beaucoup, et c'est pourquoi j'ai créé quatre niveaux de contributions ainsi que des paliers.

  • Contreparties

    La Curieuse

    1 euro
    – Accès aux news en priorité et à des extraits plus longs et / ou plus nombreux que sur Facebook
    – Tampon spécial "Merci" lors des dédicaces

    Le Tentateur
    5 euros
    Les contreparties précédentes
    + Questions-réponses une fois par mois durant une heure, pour vous parler du travail que j'ai accompli grâce à vos tips
    + Accès à la vidéo de la conférence : L'Évolution de la figure du vampire selon la pyramide des besoins de Maslow
    + Participation à la loterie mensuelle si le palier est atteint

    Le Gardien
    20 euros
    Les contreparties précédentes
    + Un moment privilégié, avec un mini-spectacle de contes réservé aux Gardiens et aux Protectrices, lors des salons et dédicaces
    + Une carte postale ou un marque-page dédicacé envoyé à la sortie de chacun de mes livres (pour les livres dont je suis la seule auteure ; la proposition ne prend pas en compte les anthologies)
    + Remerciement dans le prochain roman (pour un trimestre complété)
    + Participation à la super loterie mensuelle si le palier est atteint

    La Protectrice
    50 euros - 10 contributeurs maximum
    Les contreparties précédentes
    + un exemplaire papier et dédicacé de mon livre lorsque celui-ci sort (pour les livres dont je suis la seule auteure ; la proposition ne prend pas en compte les anthologies)
    + pour chaque semestre complété, vous pouvez me commander un texte d'une page maximum (Times New Roman, taille 12, interligne simple), sur le thème et pour l'occasion que vous souhaitez (tant que cela ne contrevient pas à mes convictions – mais normalement, si vous me soutenez, il ne devrait pas y avoir ce souci)


    Paliers

    130 euros sur le mois : Loterie mensuelle
    4 lots par mois
    Pour gagner mes "carburants" : KitKat matcha, échantillons des thés que je bois lorsque j'écris… et des goodies divers (gommes Manekineko, marque-pages mignons, etc.)

    Tous les 350 euros : Fanart en commande
    Ce palier est limité à une réalisation par mois.
    Je commanderai à un-e illustrateur/trice un petit fanart (entre 20 et 35 euros) de mon projet en cours, et le partagerai avec vous. De plus, comme ça, vous financez aussi le travail d'un-e autre artiste !

    600 euros sur le mois : Super loterie mensuelle
    1 lot par mois
    Pour gagner l'un de mes livres dédicacé (roman ou anthologie) accompagné d'un de mes livres préférés


    Nota bene : Certaines contreparties se font pour un temps (trimestre, semestre, etc.) dit "complété". Il s'agit de contreparties que vous pouvez obtenir en donnant le tip correspondant à la contrepartie durant le nombre de mois indiqué.