Vaatican Records

Vaatican Records

Page vérifiée Created at 25 Sep. 2015 - Contact

Vaatican Records
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m'appelle 4ndr345 M4rch4l et suis compositeur/producteur de musique électronique (sous divers pseudonymes) et dessinateur depuis 2001, date à laquelle j'ai commencé à éditer des fanzines/graphzines collectifs (une sorte de revue expérimentale intitulée Gestroco Club et publiée généralement au format A5 - 15 numéros confectionnés à la main ont vu le jour)  visant à présenter et promouvoir le travail de centaines d'artistes visuels du monde entier mais dont le talent sort souvent des sentiers battus (je suis en effet passionné d'expérimentations aussi bien visuelles que sonores ou musicales, de bidouillages divers et autres détournements depuis toujours et de toutes façons, je ne voyais pas l'intérêt de proposer la même chose que le voisin).

    J'ai assez vite mis en place un site web, afin de servir au mieux autant la distribution que l'élaboration de ce projet d'édition papier, et par la suite, j'ai acheté le nom de domaine affilié : gestrococlub.org

    Devenu, à Angoulême (16), titulaire d'un DNAP en 2004, puis d'un DNSEP en 2006, j'ai décidé en septembre de cette même dernière année de me servir des possibilités d'hébergement de ce site web* pour mettre en place une édition musicale, dont l'enjeu principal serait d'allier qualité, diversité et liberté de ton, le tout sans figer le fonctionnement du projet en question dans les méandres des nécessités du commerce et de la rentabilité, et ce, afin de garantir dans le temps ces libertés de ton autant que d'action.

    Il m'a donc, dès le départ, paru pratique de pasticher le traditionnel format CD single (du fait que beaucoup d'internautes en 2006 possédaient chez eux graveurs et CD-Rom vierges, qui leur permettaient de se confectionner eux-mêmes leurs copies de ces disques).

    La totalité du catalogue (ou quasi-totalité - les rares projets payants servant du coup de soutien financier à l'hébergement du site et aux différents frais de gestion) se devait donc d'être gratuitement téléchargeable, la condition première rendant tout ceci légal étant que je ne publie évidemment que des contenus que leurs auteurs respectifs acceptent d'offrir gracieusement au public - à titre promotionnel.

    Les différents musiciens et artistes visuels restent maîtres à 100% de la propriété intellectuelle de leurs travaux et il n'existe aucun contrat d'exclusivité lié aux publications ou liens divers sur ce site.

    La mise en scène de ce projet d'édition musicale basé sur le don, et porté par une logique plus esthétique que commerciale, s'inspire de certaines des très riches heures du label Rephlex Records (1991-2014).

    Le projet fut, pour des raisons diverses**, baptisé du nom de Vaatican Records et le catalogue ainsi défini depuis septembre 2006 présente les œuvres de plus de 333 artistes du monde entier.

    Nul besoin de s'inscrire pour bénéficier de l'intégralité du catalogue.

    Nulle condition particulière d'utilisation n'est requise pour y accéder.

    (Cliquez simplement ici pour vous en assurer)

    Je souhaite, enfin et à titre personnel, que ce site web reste indépendant, et surtout entièrement dénué du moindre encart publicitaire de type commercial.



  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • En ce vingt-cinquième jour du mois de septembre 2015 - jour de Venus - alors que ce net-label existe maintenant depuis 9 ans, j'ai décidé d'avoir publiquement recours au tip participatif pour des raisons très simples. Les frais de gestion et d'hébergement, même s'ils ne sont pas énormes, sont toujours bien concrets et immuables, et hormis quelques rares dons qui ont permis au Vaatican de continuer d'exister en toute indépendance, il me semble nécessaire d'éclaircir un point essentiel : je suis la seule personne derrière la gestion mais également le financement de ce site.

    Je n'ai pas l'intention de générer de salaire, cela n'a jamais été le but de la démarche. Je souhaite simplement pouvoir rendre le site aussi financièrement autonome que possible.

    Le rythme des publications reste aléatoire pour des raisons évidemment liées d'une part à la ligne éditoriale, mais également au rythme des rencontres constructives, virtuelles ou non, que je fais.

    Enfin, il me semble important de préciser que j'ai toujours fonctionné avec les moyens que j'avais, ce qui implique qu'il devient très vite envisageable d'organiser des choses passionnantes dès lors qu'un budget existe concrètement et je suis actuellement en train d'organiser et de planifier, en vue de célébrer les dix premières années d'existence du label, la préparation de la publication d'un DVD regroupant, entre autres choses, des réalisations audio-visuelles originales d'artistes internationaux et des tas d'autres surprises expérimentales.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Dans un premier temps, je vous prie, mesdames, messieurs, de prendre en considération les multiples cadeaux que le site offre déjà, notamment une série de mixtapes qui n'existent que pour le plaisir des petits et grands.


    La Mauvaise Grotte

    Vaariations

    Les Portes Entrebâillées du Temps

    Vaatican Classics vol. 4.2

    The Second Comiing

    Vaatican Classics vol. 2.1

    Wiintering

    The Piper Miix at the Gates of Dawn

    The Jake & Dinos Chapman's Add Insult to Injury Illegal miix

    Vaatican Classics vol. 1

    Faceless Goat

    Peter's Neverending Froggy miix


    ...Mais il va sans dire que, suite à la création de cette page Tipeee, de nombreuses contreparties exclusives et inédites vous seront proposées très prochainement (c'est-à-dire dès que possible)

    Merci humblement à toutes et tous. Soyez assuré, Ladies & Gents, de l'expression de mes sentiments les plus dévoués.