uprodit

uprodit

Page vérifiée Created at 19 Sep. 2016 - Contact

uprodit
  • Qui sommes-nous et quel type de contenu produisons-nous ?

  • Nous sommes une équipe d'ingénieurs franco-tunisiens qui travaillons bénévolement à l'élaboration d'un réseau social professionnel spécialisé dans le recrutement de profils freelances en Tunisie (nous souhaitons nous étendre en Europe et dans toute l'Afrique par la suite). Nous sommes convaincu que le freelancing peux grandement participer à la relance de l'économie du travail dans les zones ou celle-ci est au plus bas et où les embauches sont quasi-inexistantes. C'est pourquoi depuis mars 2016, nous mettons à disposition cette plateforme sociale (uprodit) afin de participer à notre niveau à améliorer le quotidien des travailleurs indépendants et à les mettre plus facilement en relation avec des entreprises ou clients qui peinent à trouver facilement des profils qui leur conviennent.

    Bien entendu, la plateforme reste également ouverte aux entreprises qui souhaitent embaucher des profils sans passer par du freelancing et réciproquement.

    Voici le lien de la plateforme : uprodit.com

    Une application mobile est également disponible pour Android sur le play store.

    Les fonctionnalités déjà présentes : 

    1) Moteur de recherche avancé (axé sur les compétences dans les domaines de l'informatique, de l'audio-visuel et du multimédia) pour rechercher des profils freelances ou salariés, entreprises ou associations.

    2) Profil / curriculum vitae détaillé pour les membres inscrits, comparable à ce qui se fait sur linkedin ou viadeo ou autres réseaux sociaux professionnels + référencement du profil sur notre moteur de recherche interne et sur Google

    3) Recommandation des éléments d'un profil sous formes d'étoiles et de commentaires

    4) Messagerie instantanée

    5) Journal / News

    6) En cours de développement également : un forum d'entraide accès sur les mêmes spécialités que notre plateforme (informatique, multimédia, audiovisuel et d'autres en fonctions des profils qui vont s'inscrire sur notre plateforme).

    7) A venir très prochainement (courant octobre) : espace collaboratif de travail avec gestion des offres d'emplois par projets, suivi des tâches et de l'avancement d'un projet de façon collaborative.

    8) D'autres pistes envisagées pour la suite : plateforme de e-learning, récupération d'annonces d'emplois sur plusieurs sites spécialisées avec croisement des données de chaque profil, etc

    Le site est également internationalisé et est complètement traduit en Français et en Anglais. Les traductions en Arabe sont en cours. La langue est automatiquement choisie en fonction de la langue du navigateur de l'utilisateur.

  • Première vidéo de présentation de l'application

  • Cette vidéo date de mars 2014. Nous avons fait du chemin depuis et beaucoup de choses ont changé, notamment le nom et le lien de l'application mais aussi le périmètre qui ne se limite plus à l'audio-visuel mais deviens généraliste. Nous avons aujourd'hui particulièrement une très forte communauté d'ingénieurs et futures ingénieurs en informatique, en design et en multimédia. Selon les besoins de la communauté, le périmètre du site est tout à fait près à évoluer pour ratisser plus large, l'objectif essentiel étant de favoriser et relancer l'économie du travail à tout les niveaux (chez les cadres, les artisans, les artistes, etc).

  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ? Pourquoi avons-nous besoin de dons ?

  • Ce site est entièrement gratuit et ne génère aucun revenu. Nous commençons à attirer une certaine communauté dont en majorité des étudiants et jeunes diplômés. Les dons collectés vont servir dans un premier temps à couvrir les frais d'hébergement qui aujourd'hui sont payés de notre poche (nous avons un emplois à côté). Votre participation va permettre, entre autres, de couvrir ces frais et si possible d'améliorer l'infrastructure de l'hébergement pour avoir une plateforme encore plus performante. Nous continuerons bénévolement à développer les fonctionnalités du site mais vos dons pourraient également aider à recruter d'autres développeurs en freelance pour aller plus vite et plus loin (une fois la question de l'hébergement résolue).

    En plus des frais d'hébergements, l'association uprod'it loue un local sur la ville de tunis afin d'organiser des rencontres et évènements qui eux mêmes génèrent des frais, afin d'améliorer le statut des travailleurs indépendants. Ce fut le cas notamment pour l'évènement Tunisian Freelancers Day 2016 dont nous fûmes l'un des principaux organisateurs, évènement dans lequel deux ministres étaient présent afin d'évaluer la situation du travail des indépendants en Tunisie. Pour plus de détails, cliquez ici. Ci-dessous, nous vous rajoutons quelques vidéos sur l'évènement en question.




  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Comme plus ou moins évoqué dans la rubrique précédente : nous travaillons bénévolement pour une plateforme gratuite pour laquelle nous souhaitons apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Nous ne pouvons pas nous permettre sur le court terme de prendre du temps pour développer des fonctionnalités réservées aux tipeurs. Comme très modeste contre-partie nous nous engageons à remercier tout les tipeurs sur les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes actifs (uprodit, twitter et facebook). Si la participation aux dons explose, nous envisagerons d'autres formes de contreparties plus intéressantes.

    Nous sommes également ouvert pour faire des retours d'expériences sur la mise en oeuvre technique de l'application pour ceux qui travaillent dans le développement d'applications webs et qui seraient intéressés par les technologies que nous utilisons et l'architecture mise en place.

  • English summary

  • Uprod'it is a Tunisian non-profit association which aims to make the life of freelancers easier and to connect them more easily with companies or clients who struggle to easily find profiles that suit them. That's why we provide a professional social network specialized in multimedia, computer science, audio-visual and scenic arts: http://www.uprodit.comhere