Tipeee
Ultime Décathlon

Ultime Décathlon

Created at 21 Jul. 2016 - Contact

Ultime Décathlon
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • L'Ultime Décathlon est un projet e-sportif saisonnier et communautaire visant à promouvoir le speedrun. Il s'agit simplement d'apprendre à finir le plus vite possible 10 jeux, qui pour cette saison sont : Super Mario Bros 2, Trials Evolution, Megaman X, Left 4 Dead 2, Metal Slug X, TrackMania Nations Forever, Super Ghouls'n Ghosts, Nuclear Throne, Lovely Planet et Castlevania. Les joueurs s'entraident, s'entrainent et s'affrontent dans le cadre d'un championnat et d'une série de tournois. Les joueurs streament de leur côté leurs entraînements et quant à nous, nous streamons les tournois individuels ou par équipe que nous organisons. Le décathlon est ouvert à tous et à toutes quelque soit le niveau, gratuit et convivial (on a la chance d'avoir une communauté charmante). A cette saison, nous avons 1000 inscrits et un noyau d'une cinquantaine de joueurs très actifs.

    Moi même, CdV (un des membres fondateur de NESblog, ex-animateur de Speed Game et 88MpH, et programmateur des conférences du Stunfest) & Twyn(speedrunner lui-même) sommes à l'initiative de ce projet, l'organisons et en commentons les différents évènements lives. L'équipe est désormais grande puisque Prospères'occupe de la réalisation, Harestdu développement du site, Indigestesde la gestion de la communauté, Vandalde la communication et Tori du graphisme. L'équipe s'est agrandie pour la 3eme saison (celle en cours) puisque Djodjino, Anxest, CrockNoks et Gnuktravaillent sur le site. De nombreuses autres personnes ont, ponctuellement, aidé le projet (RealMyop, Hurubas...).

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Revenons quelques instants sur le déroulement d'une saison. Elles durent5 mois et nous les finançons tant bien que mal avec quelques dons sur Tipeeestream, nos abonnés twitchs et quelques revenus publicitaires garantis par des MG (minimum garanti). Comme notre équipe est composée de bénévoles et de quasi-bénévoles (90% d'heures bénévoles) la saison se déroule sans encombre.

    Nous sommes sur Tipeee pour financer l'évènement qui clôturera la saison : l'Ultime Finale. Si les tournois sont nombreux pendant la saison celui-ci est le seul a être un tournoi en dur. C'est pour finir en beauté, rencontrer les joueurs, les faire se rencontrer, et accueillir le public. Cet évènement aura lieu le 27 Août (l'Ultime Finale en question) et le 28 Août (une journée de showmatchs sur des jeux hors programme). En quelque sorte c'est un festival de speedrun ! Cet évènement a un coût : la location d'une salle, l’hébergement des orgas et des joueurs qualifiés, la nourriture, le déplacement. Précisons que, vu les coûts d'organisation, personne ne verra son travail valorisé. Le coût de cette Ultime Finale (location + hébergement, restauration et déplacements des joueurs et des orgas) est de 5075 euros HT. En cas de non-succès de ce tipeee pour financer cet évènement, il aura quand même lieu, car nous épongerons la différence avec les quelques économies que nous avons. Elles sont censées valoriser quelques heures de travail par-ci par-là, mais nous avons conscience depuis le début que c'est sous réserve que des coûts de fonctionnement (la finale ici) ne les absorbent pas.

    Nous avons choisi Tipeee pour plusieurs raisons. D'abord car, contrairement à Ulule ou d'autres outils (qui ont leurs qualités) il n'y a pas de paliers (si ce n'est qu'indicatifs). Le palier présente le double problème qu'il faut atteindre le palier pour toucher le premier centime (très pénalisant en cas d'échec) et que pour éviter cela, les gens sous-évaluent leurs coûts objectifs de fonctionnement (matériel et "salaires") justement pour atteindre ce palier plus facilement... Ensuite nous sommes déjà en relation avec l'équipe de Tipeee, ils sont motivés par le projet et nous soutiennent ! Enfin, mais cette raison n'est présentement qu'une esquisse, peut-être que ce Tipeee sera l'occasion d'amorcer un financement (pour les saisons ultérieures et leur finale) strictement participatif. Ce modèle a notre préférence idéologique, mais nous ne pouvons présentement pas nous passer complètement du modèle publicitaire.

    Notre intention également, si le Tipeee marche bien, est de développer cette Ultime Finale pour en faire un festival de speedrun (ce que c'est déjà en miniature^^) dont tout le programme serait également streamé ! Bien sûr, pas pour cette première édition au cinéma vu l'échéance, mais quelques salles supplémentaires, ça ferait plus de jeux, plus de runners et plus de spectateurs contents !
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Nous remercierons tous nos tipeurs au générique de fin de l'Ultime Finale. Nous ne pourrons malheureusement accueillir tout le monde sur le site pendant l'évènement, il y aura donc un palier à partir duquel les gens auront une place pour l'évènement. Bien sûr, l'évènement étantstreamé, tout le monde, tipeur ou non, pourra le voir sur Twitch ou regarder la VOD qui en sera faite. Pour le reste, un T-shirt (visuel bientôt disponible), une sélection de photos de l’évènement et des bouquets de fleurs !
  • C'est quoi l'Ultime Décathlon ?

  • Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'évènement, voici en exemple 1/ la Grande Finale de la saison 2; 2/ l'Ultime Finale la saison 2 (dans mon salon^^) et 3/ un exemple de tournoi de la saison en cours ! Et pour les gens qui veulent encore plus de détails vous pouvez aller sur le site, vous y trouverez même des informations utiles pour vous loger.
  • Autour du cinéma: la Bretagne, Fougères...

  • A Fougères et en Bretagne il n'y a pas que l'Ultime Finale à voir ! Au final si l'envie vous prend de venir nous voir au cinéma, sachez que Fougères est une ville médiévale perchée sur un plateau avec un gros château, un centre historique adorable et des parcs magnifiques, donc plutôt très sympa à visiter - compter une demi-journée pour ça, deux si vous ajoutez le lac de la carrière et la forêt avec ses menhirs, trois si vous ajoutez le très chouette Parc Botanique de Haute Bretagne à 20 minutes. Vous aurez aussi à proximité Rennes et Brocéliande d'un coté, Le Mont Saint Michel et Saint Malo de l'autre, et toujours pas loin d'autres trucs sympa partout, la Bretagne c'est joli. Largement de quoi vous organiser un petit périple en famille pour les vacances, par exemple.