Tipeee
Ultime Décathlon

Ultime Décathlon

Page vérifiée Created at 21 Jul. 2016 - Contact

Ultime Décathlon

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • L'Ultime Décathlon est un projet e-sportif saisonnier et communautaire visant à promouvoir le speedrun. Il s'agit simplement d'apprendre à finir le plus vite possible 10 jeux, qui pour cette quatrième saison sont : Dark souls, Zelda : A Link to the Past, Refunct, Maldita Castilla, Chip’n'Dale, Mirror's Edge, Megaman 2, Nitronic Rush, Super Mario World et Kuru Kuru Kururin. Les joueurs s'entraident, s'entraînent et s'affrontent dans le cadre d'un championnat et d'une série de tournois. Les joueurs streament leurs entraînements et nous streamons des tournois individuels ou par équipes que nous organisons. Le décathlon est ouvert à tous et à toutes quel que soit le niveau, gratuit et convivial (on a la chance d'avoir une communauté charmante). A cette saison, nous avons 1000 inscrits et un noyau d'une cinquantaine de joueurs très actifs.


    CdV (un des membres fondateurs de NESblog, ex-animateur de Speed Game et 88MpH, et programmateur des conférences du Stunfest) & Twyn (speedrunner lui-même) sont à l'initiative de ce projet, l'organisent et commentent les différents évènements lives avec la participation de Tenkei (speedrunner, ex-animateur de l'emission RetroAchiever sur GamingLive). L’équipe est désormais grande puisque Prospère s'occupe de la réalisation, Djodjino du développement du site avec l'aide de Anxest, CrockNoks, Jason et Gnuk, Indigestes de la gestion de la communauté, Vandal de la communication et Tori du graphisme. Elle s'agrandit chaque saison pour que nous puissions organiser toujours plus d'événements pour les joueurs et les spectateurs. De nombreuses autres personnes ont, ponctuellement, aidé le projet (RealMyop, Hurubas...).





  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Revenons quelques instants sur le déroulement d'une saison. Elles durent 5 mois et nous les finançons tant bien que mal avec quelques dons sur Tipeeestream et nos abonnés twitchs. Comme notre équipe est composée de bénévoles et de quasi-bénévoles (90% d'heures bénévoles) la saison se déroule sans encombre.


    Nous sommes sur Tipeee pour financer l'événement qui clôturera la saison : l'Ultime Finale. Si les tournois sont nombreux pendant la saison celui-ci est le seul à être un tournoi en dur. C'est pour finir en beauté, rencontrer les joueurs, les faire se rencontrer, et accueillir le public. Cet évènement aura lieu le 25 Mars de 15h à 22h (l'Ultime Finale en question) et le 26 Mars de 13h à 20h (des speedruns dans un format surprise qui sera révélé le 12 Mars). En quelque sorte c'est un festival de speedrun ! Cet événement a un coût : la location d'une salle, l’hébergement des orgas et des joueurs qualifiés, la nourriture, le déplacement. Précisons que, vu les coûts d'organisation, personne ne verra son travail valorisé. Le coût de cette Ultime Finale (location + hébergement, restauration et déplacements des joueurs et des orgas) est de 6000 euros HT. En cas de non-succès de ce tipeee pour financer cet événement, il aura quand même lieu, car nous épongerons la différence avec les quelques économies que nous avons. Elles sont censées valoriser quelques heures de travail par-ci par-là, mais nous avons conscience depuis le début que c'est sous réserve que des coûts de fonctionnement (la finale ici) ne les absorbent pas.

    Nous avons financé de cette manière l'Ultime Finale de la 3e saison, où 200 joueurs et spectateurs de l'UD sont venus y assister.



    Nous avons choisi Tipeee pour plusieurs raisons. D'abord car, contrairement à Ulule ou d'autres outils (qui ont leurs qualités) il n'y a pas de paliers (si ce n'est qu'indicatifs). Le palier présente le double problème qu'il faut atteindre le palier pour toucher le premier centime (très pénalisant en cas d'échec) et que pour éviter cela, les gens sous-évaluent leurs coûts objectifs de fonctionnement (matériel et "salaires") justement pour atteindre ce palier plus facilement... Ensuite nous sommes déjà en relation avec l'équipe de Tipeee, ils sont motivés par le projet et nous soutiennent ! Enfin, mais cette raison n'est présentement qu'une esquisse, peut-être que ce Tipeee sera l'occasion d'amorcer un financement (pour les saisons ultérieures et leur finale) strictement participatif permettant de valoriser le travail fourni pour organiser tout cela. Idéologiquement nous ne faisons recours à aucun revenu publicitaire, qui nuit un peu au spectacle et qui ne rapporte quasiment rien de toute façon.


    Notre intention également, si le Tipeee marche bien, est de développer cette Ultime Finale pour en faire un festival de speedrun dont tout le programme serait également streamé ! Pour cette deuxième édition ouverte au public, nous apportons des innovations techniques, un show plus soutenu le dimanche et pour les éditions futures, toujours plus de speedrun accessible à encore plus de monde, en live ou sur twitch.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Nous remercierons tous nos tipeurs au générique de fin de l'Ultime Finale. Nous ne pourrons malheureusement accueillir tout le monde sur le site pendant l'événement, il y aura donc un palier à partir duquel les gens auront une place pour l'évènement. Bien sûr, l'évènement étant streamé, tout le monde, tipeur ou non, pourra le voir sur Twitch ou regarder la VOD qui en sera faite. Pour le reste, un T-shirt (visuel bientôt disponible) sérigraphié, une sélection de photos de l’évènement et des bouquets de fleurs !
  • C'est quoi l'Ultime Décathlon ?

  • Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'événement, voici en exemple 1/ la Grande Finale de la saison 2; 2/ l'Ultime Finale la saison 3 (dans le cinéma de Fougères) et 3/ un exemple de tournoi de la saison en cours ! Et pour les gens qui veulent encore plus de détails vous pouvez aller sur le site, vous y trouverez même des informations utiles pour vous loger.




  • LE LIEU

  • L'Ultime Finale aura lieu à Valenciennes à la Serre Numérique, dans un grand amphithéâtre de l'école Supinfogames du groupe Rubika. Depuis leur création en 1987, les écoles de Rubika se sont distinguées par la mise en place d’une pédagogie reposant sur la réalisation de projets et le travail en équipe. Elle a permis à Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika et l’ISD Rubika de devenir les établissements reconnus dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo.

    L'association Rubikarena, fondée en 2016 organise des compétitions d'e-sport et a pour ambition d'être à l'initiative d'autres événements comme des conférences, des débats, ou des game-jam sur le thème des compétitions dans le jeu vidéo.

  • RUBIKA

  • RUBIKARENA

    Fondée le 1er Octobre 2016 par quatre étudiants de l’école Supinfogame Rubika, la Rubikarena est une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la pratique des sports électroniques dans le Nord de la France. Pour cela, elle organise des compétitions de jeux vidéo, mais également souhaite être à l’initiative d’autres événements qui touchent de près ou de loin à l’e-sport comme des conférences, débats, ou encore des game jams sur le thème des jeux compétitifs.


    RUBIKA

    Depuis leur création en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, les écoles de Rubika se sont distinguées par la mise en place d’une pédagogie innovante et pionnière reposant sur la réalisation de projets et le travail en équipe. Cette pédagogie a permis à Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika et l’ISD Rubika de devenir les établissements de référence au niveau mondial dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo.

    SERRE NUMÉRIQUE

    Située au cœur du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, la Serre Numérique a été conçu à l’image d’un Hub USB géant : une aile centrale sur laquelle viennent se brancher les ailes périphériques. Un concept innovant pensé par le cabinet d’architectes hollandais OIII Architecten. Développée par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, elle propose 17000 m2 entièrement dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique. D’une qualité architecturale unique, elle réunit ainsi en un seul bâtiment :

    • les 3 écoles du groupe Rubika : Supinfocom, Supinfogame et l’ISD

    • un espace entreprises de 3000 m2 : incubation, pépinière…

    • un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe

    • des espaces collaboratifs de travail et de convivialité