Top Beer : la revue bière sans pression

Top Beer : la revue bière sans pression

Page vérifiée Created at 28 Jun. 2016 - Contact

Top Beer : la revue bière sans pression

  • Top beer, c'est quoi, c'est qui ?

  • Top Beer est un site proposant des reviews de bières : de la Perlembourg Lidl à l'Imperial Stout de micro-brasserie, l'objectif est de découvrir et de faire découvrir les multiples nuances du monde brassicole au travers d'articles didactiques, subjectifs et accessibles, agrémentés d'une once d'humour. Le but recherché est également de proposer une grille de lecture pour le consommateur non averti, parfois perdu devant le rayon brasserie de son supermarché.

    Je suis Mathieu, j'habite Strasbourg et suis l'unique auteur et contributeur du site actuellement. Passionné de bière et convaincu que l'objectivité n'existe pas (surtout dans un domaine où la capacité de chacun à apprécier un produit et où les goûts personnels prennent une part importante), mon avis est toujours subjectif et généralement bien tranché. Fortement inspiré par la ligne éditoriale du magazine Canard PC et dans une moindre mesure par l'ancienne équipe de l'émission télévisée anglo-saxonne Top Gear, je base mon point de vue sur le ressenti, l'expérience proposée et mes goûts personnels, mais aussi sur le rapport qualité/prix, composante inévitable dans le contexte actuel.

    J'estime personnellement qu'il est possible de trouver des bières industrielles très honnêtes pour leur tarif comme de tomber sur une bière artisanale immonde à un prix prohibitif.

    Ne voulant pas proposer un simple descriptif factuel des bières testées et quelques impressions personnelles, j'essaye à travers mes textes de créer une ambiance et un univers propre à chaque dégustation, assorti de touches d'humour qui je l'espère vous plairont.

    Afin de ne pas être qu'un simple blog où ma parole serait celle d'évangile, chaque article vous propose également de donner votre avis sur la bière testée.

    Le site, mis en ligne le 26/06/2017, est encore tout jeune et est appelé à évoluer avec le temps. Le rythme de publication est pour le moment fixé à un article par semaine, rythme qui je l'espère évoluera bientôt à la hausse.


  • ET POURQUOI UN TIPEEE ?

  • Top Beer a été entièrement développé et est actuellement alimenté sur mon temps libre. Smicard de profession et père de famille, il ne m’est pas forcément aisé d'acquérir toutes les bières que je souhaiterais chroniquer sur Top Beer sans grever le budget du foyer. Le prix d’une bière pouvant aller du simple au triple, je me concentre pour le moment sur des bières assez communes et bénéficie du don de précieux amis aussi passionnés que moi.

    Loin de financer ma cirrhose du foie, votre soutien sur Tipeee me permettrait de disposer d’un budget dédié à Top Beer, avec lequel je pourrais arpenter les caves à bière à la recherche de curiosités à partager avec vous. Dans un second temps, votre aide pourrait me permettre d’accorder davantage de temps au site, voire m’y consacrer à plein temps, et ainsi proposer un rythme de publication plus élevé et plus diversifié. J’ai de nombreuses évolutions et améliorations de prévues pour Top Beer (dont notamment une partie blog avec des articles plus généraux autour de la bière), à plus ou moins longue échéance, et votre soutien accélérerait fortement la machine.

    Vos dons me permettront également de pouvoir enfin dédommager l'ami qui héberge gracieusement le site depuis des mois et participe activement à son entretien et son développement. Un grand merci à lui.


  • ET LES CONTREPARTIES ?

  • Tous les tipeurs ont accès en exclusivité à un sondage hebdomadaire via le fil d'actualité Tipeee, qui leur permettra d’influencer le choix de la bière testée la semaine suivante. Libre à eux de m’infliger une immonde bière de supermarché ou de me récompenser (ou pas) avec une Samichlaus autrichienne à 14° !

    Les tipeurs seront également informés régulièrement de l’avancement des prochains articles via le fil d’actu Tipeee.

    Des contreparties supplémentaires viendront s’ajouter par la suite, dont des contreparties physiques ponctuelles en quantités limitées !