Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2017 - Contact

Outsider, novembre 2017

- 3
  • Troisième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit !

    Écriture :

    Le mois a été particulièrement chargé : deux grosses conventions (les Utopiales et la Tournée Paris est Millevaux 6), qui ont demandé beaucoup de préparation, et côté domestique mon enfant sait désormais marcher, et surtout escalader, donc il y a plus de surveillance que d'habitude. Je dois aussi travailler debout (pour soustraire mon ordinateur à mon enfant, mais hélas maintenant qu'il utilise sa tour d'escalade, cet aménagement est également insuffisant) et c'est assez fatigant. J'avais deux commandes d'écriture pour le mois de novembre, il m'a été impossible d'en écrire une ligne. Ceci dit, je compte bien changer la donne. Puisqu'il est acté que le temps me sera toujours compté, je travaille à optimiser au mieux les plages de temps très réduites qu'il me reste pour écrire. J'ai employé mon mois de novembre à prendre une série de résolutions : me lever dès la première sonnerie du réveil, cesser d'écrire sur le Discord des Courants Alternatifs, ne manger que des fruits et des graines en dehors des repas, ne vérifier mes messages qu'une fois par jour. D'autres mesures vont suivre pour reconquérir de l'énergie, du temps et de la motivation.

    Publication :

    + Un premier regard sur les illustrations d'Inflorenza Minima 2è édition par Willy Cabourdin.

    + Je vous ai déterré un très vieux projet avec la bande dessinée Jeux Drôles ! Une BD amateur et tendre sur le loisir qui joue aussi bien avec des notions de game design qu'avec la sociologie du rôliste. Le tout avec un dessin tout en rondeur et en maladresse :)

    + La gamme Colonial Gothic (guerres coloniales franco-anglaises sur fond d'horreur forestière) est disponible en livre et en boutiques !

    Articles sur la créativité :

    Le restaurant caché

    La créativité est douloureuse

    Endiguer la marée

    Récits de partie par moi-même :

    Millevaux Mantra : Bad trip au centre de la Terre.

    Un mariage gonzo entre Jules Verne, Millevaux et Mantra !


    Psychomeurtre : L’Ange de la Mort.

    Premier test de Psychomeurtre, pour un bon équilibre entre jeu d'enquête tactique et jeu d'enquête moral !


    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Couleur Cafard.

    Un jeu de miroirs et d’identités derrière les murs décrépis. Deuxième séance du théâtre « L’Hôpital », par Eugénie !


    Arbre : Fragments.

    Une plongée sourde, mentaliste et désabusée dans les Balkans post-apocalyptiques, inspirée de l'univers de Degenesis Rebirth. Un récit par Claude !


    Conventions :

    J'ai participé aux Utopiales (Nantes, 3-4-5 novembre) et voici mon programme :

    + une démo de Millevaux-Cthulhu Dark où il fut question de trouver une terre promise dans une Moselle irradiée et de se soustraire aux appétits d'un shoggoth. La partie fut intéressante, mais j'ai trouvé que l'attrition de Cthulhu Dark manquait de rapidité, le jeu me semble plus adapté pour des campagnes courtes que pour des séances uniques.

    + Une table ouverte d'Ecorce, mon dernier projet de jeu de rôle Millevaux (Putride, survivaliste, à l'ancienne), motorisé par la première édition de Donjons & Dragons. Ecorce, auparavant nommé Empreintes & Horlas, puis Grogne, est une vieille poursuite du feeling old school. C'est finalement en me rapprochant au plus près de l'ancêtre du jeu de rôle que j'ai trouvé mon graal. Le résultat a été au-delà de mes espérances ! J'ai utilisé comme contexte le Britannia Obscura de LG, un univers med-fan arthurien des plus inspirants. Le mélange avec Millevaux a détonné.

    + J'ai participé à une table ronde sur le gameplay des jeux de rôles, très stimulante, dont vous retrouverez un enregistrement audio ici.

    Je me suis aussi rendu à ma sixième Tournée Paris est Millevaux, le 24-25 et 26 novembre. Voici mon bilan :

    + Dragonfly Motel : test le vendredi après-midi de la version Roses. Je suis content d'avoir conservé cette version car elle s'avère tout aussi fertile en jeu que la version Plumes. La table semblait assez ravie de la régulation de la parole.

    + Marchebranche : une partie en mode démo puisque j'estime le développement du jeu terminé. J'avais préparé des personnages prétirés et mes trois quêtes en avance pour gagner du temps. L'équipe s'est bien approprié les prétirés (du coup, ça m'a aussi permis de tester cela) et si au départ, j'étais assez circonspect sur mes trois quêtes (les tirages aléatoires m'avaient donné des résultats douteux et j'ignorais comment les exploiter), on a atteint en milieu de partie un palier de jeu moral et d'ambiance qui s'est maintenu jusqu'à la fin : le foisonnement de contexte finit assez souvent par donner des résultats et ça a justement bien fonctionné cette fois-là. La table a semblé assez contente du rythme de la partie. Il faut dire que mon test précédent avait été assez poussif (mis beaucoup de temps à amener les trois quêtes) et j'ai sans doute accéléré les choses cette fois-là.

    + Millevaux Sombre : bonne ambiance pour le scénario "Les Maîtres du Vieux Château", ça a bien donné, en revanche j'ai eu l'impression que l'équipe aurait préféré un jeu en transparence au lieu du jeu à secret (avec apartés et papiers traîtrise) proposé dans ce scénario très PvP. Cela m'a donné envie de tester le même en version transparence, mais je doute que ça puisse tout à fait marcher. Quelque part, certains tests plus hybrides (on jouait un max de scènes en transparence mais il y avait quelques secrets et apartés) ont sans doute montré la meilleure voie.

    + Millegouttes : le soir, on a testé le jeu de rôle de Ric Pogan, du post-apo pluvieux. Super ambiance, bien dépressive et terminale. C'était un peu la récré pour moi même si à la fin l'exercice de debriefing et d'analyse m'a remis dans le bain du game design.

    + Écorce : le vendredi aprem et le dimanche matin, nouveau test de mon projet Millevaux motorisé par Donjons & Dragons première édition. ça marche vraiment bien, un bel équilibre jeu tactique / jeu esthétique / jeu moral, une ambiance de fou. Millevaux est super bien retranscrit par ce jeu. je tatonne encore pour ma règle qui vise à simuler le syndrome post-traumatique des persos, mais franchement c'est encourageant.

    + Les Buttes-Sludgecore : la promenade roleplay hallucinée dans les Buttes-Chaumont a été une belle réussite. Une expérience de GN/réalité augmentée très concluante, ça a monté en puissance jusqu'à un final très émouvant sur la vue d'un Paris post-apocalyptique. Cela aurait marché encore mieux si j'avais pris la peine de redéfinir les axiomes de Millevaux au départ et être plus clair sur la corporalité. Mais ça m'encourage à poursuivre mes incursions en terre GNistique.

    + Dragonfly Motel : première expérience de jeu de rôle en bar, je suis content de voir que ça fonctionne même si parfois l'ambiance sonore nous a gâché notre compréhension orale. Je pense que le jeu en bar influe de façon sympathique sur l'ambiance, c'est je pense à renouveler, peut-être en choisissant le lieu ou le moment de façon plus précautionneuse. C'est un bon palliatif quand on manque de lieu de jeu, et c'est super sympa de prendre un verre avant et après : expérience conviviale garantie.

    Bref, une vraiment excellente tournée, ça m'a permis de revoir les personnes incontournables, mais aussi de faire quelques belles rencontres.


    Podcasts :

    ActuSF a diffusé l'enregistrement de la table ronde sur le gameplay des jeux de rôles à laquelle j'ai participé aux Utopiales 2017.  Animé par Eric Mainguet, avec Sébastien Delfino, Guylène Le Mignot, Sarah Newton et Noémie Roques !


    Revue de presse :

    Une critique de Millevaux : au seuil de la folie par Guillaume Agostini dans le Maraudeur N°22

    Extraits :

    J'inaugure une rubrique où je cite quelques extraits de mes  anciennes publications !

    Millevaux Sombre

    Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres





Thomas Munier
Thomas Munier

@ Eric : Discord j'écris éventuellement un ou deux messages par jour en réaction à ce qui se dit, mais oui je vais m'abstenir de participer activement aux discussions :)
@Peggy : du coup le petit loup on lui a supprimé l'escabeau, histoire que je garde le monopole du clavier d'ordinateur ;) et ça va déjà mieux pour travailler !
Du coup j'ai écouté le youtube de Roliste TV, j'ai entendu parler de Colonial Gothic mais j'ai loupé Millevaux Sombre :)
Le chocolat justement j'évite parce que sinon c'est une tablette par jour minimum quand je suis dessus :)
Bonnes fêtes à toutes et tous !

Peggy
Peggy

Hello !
Ha hahaha le pt'tit loup qui gruge pour accéder aux endroits interdits ^^
pour info : hier dans le journal du rôliste de rôliste tv ( novembre 2017 ) il cause de Colonial Gothique , de Sombre et de Millevaux, de Sombre ...
https://www.youtube.com/watch?v=MxD8x-olpfg ( mon ordi est réparé ^^ je peux refaire tout plein de truc chouette :) )
pour le grignotage en ce moment tu peux je penses passer au chocolat quotidien c'est la période ^^
courage pour l'écriture et tout
bonnes fêtes de fin d'années

Éric BLAISE
Éric BLAISE

cool même si léger regret de savoir qu'on aura plus ta plume sur le discord des courants alternatifs