Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2017 - Contact

Outsider, octobre 2017

- 1
  • Deuxième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui me soutiennent via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit !

    Écriture :

    Commençons par l'invisible, les choses qui sont en cours d'écriture.

    J'ai terminé, notamment grâce à un solide travail de l'équipe de relecture, la deuxième édition d'Inflorenza Minima. Par rapport à la première édition, les règles sont mieux expliquées, et j'ai rajouté un long exemple de partie, et quelques annexes. Cette nouvelle édition fait 100 000 signes, elle est partie chez Willy Cabourdin qui prend en charge l'illustration et le maquettage avec ses photomontages hallucinés.

    J'avais d'autres commandes à honorer, mais entre l'inflation du volume de la seconde édition d'Inflorenza Minima et mes tâches parentales, j'ai dû négocier un délai. Je refuserai toute nouvelle commande, hormis de la relecture/consulting sur les oeuvres dérivées ou inspirées de Millevaux, et les commandes de livres artisanaux.

    Publication :

    J'ai présenté en avant-première les illustrations d'Anna Le Vigouroux pour le futur livre d'Arbre (clochards magnifiques perdus dans les forêts hantées de Millevaux)

    La grosse nouvelle du mois, c'est la parution en PDF de la version française du jeu de rôle Colonial Gothic et la campagne Abîme, une création française pour ce jeu.

    Colonial Gothic est à la base un jeu de rôle américain mettant en scène le Canada pendant les guerres coloniales franco-anglaises, avec de l’aventure, de la survie, le choc des civilisations (colons et natifs, français et anglais)… et du Mythe de Cthulhu. Dans la version française, traduite et adaptée par Batro Games, le Mythe de Cthulhu est remplacé par Millevaux ! Une dimension spectrale, la forêt des Mille-et-un-Vaux se nourrit des peurs et des pulsions des natifs comme des colons et menace de submerger le monde des vivants. Le jeu comporte un descriptif très évocateur de la forêt des Mille-et-un-Vaux, par Orlov, et des illustrations forestières par Akae (couverture) et Emmanuel Roudier (intérieur).

    Et la campagne officielle, Abîme, est une création française par Christophe Barbe, qui propose aux personnages de vivre en parallèle les moments forts du conflit franco-anglais, la vie dans les villes, dans les campagnes et parmi les natifs, et l’irruption de plus en plus violente des Mille-et-un-Vaux ! Une montée en tension progressivement orchestrée, où les personnages vont entrer au service de figurants complexes et attachants, et connaître l’horreur.

    J’ai eu l’honneur d’être consultant et relecteur sur Colonial Gothic VF et sur Abîme en tant qu’expert Millevaux.



    Articles sur la créativité :

    La grandeur des petites oeuvres

    Récits de partie par moi-même :

    La vérité sur Liz Elram pour Le Témoignage

    Thriller intime sur la vérité d'une personne


    Destins forestiers pour Le Fast-Food du Jeu Moral (joué dans l'univers de Millevaux)

    Six MJ contre un joueur, en rotation. Pour cinq destins forestiers déchirés.


    Récits de parties par des tiers :

    La peur du ciel, par kF pour Inflorenza

    Une aventure en hommage au Trône de Fer, entre complots de cour et prophéties apocalyptiques. Avec un mini-théâtre associé.

    L'idole de Berlin, par Damien Lagauzère pour Psychomeurtre

    Ambiance guerre froide et conspirationnisme occulte pour cette enquête dans l’univers de Cold City.

    Recrutement :

    Tournée Paris est Millevaux 6, 24-25-26 Novembre 2017
    Je recherche des personnes pour héberger des animations ! C'est toujours d'actualité

    Conventions :

    J'ai participé à Octogones (Lyon, 6-7-8 octobre) où j'ai fait 6 parties très enrichissantes et Scorfel (Lannion, 21-22 octobre) avec deux parties très cool également. Priorité étant donné sur les commandes, je n'ai pas encore rédigé les comptes-rendus de partie.

    Je serai dès demain aux Utopiales (Nantes, 3-4-5 novembre) et voici mon programme (je vous rassure, j'ai trouvé un logement :) )

    Podcasts :

    Les Voix d'Altaride a diffusé la vidéo de la table ronde sur l'autoédition que j'avais animée à Scorfel 2016 avec Benoît Chérel, Romain Godest et Iman Eyitayo !

    L'université Villetaneuse a diffusé la vidéo de ma conférence S'engager corps et âme dans le jeu de rôle au Colloque universitaire 2017 sur le jeu de rôle.

    J'ai participé au podcast de Toutlemondesontrôlistes sur la sensation de malaise à la table de jeu avec Arjuna Khan, Lila et Jay Setra !

    Revue de presse :

    (certains de ces revues de presse sont anciennes, mais j'en avais un certain nombre de retard à annoncer :) )

    Dans le cadre du #RPGaday2017, Jérôme Sempai fait une vidéo où il propose Inflorenza comme jeu de rôle qu'on peut jouer sans modifier les règles.

    Toujours dans le cadre du #RPGaday2017, Eric Blaise, Christophe Breysse et Jérôme Sempai ont fait des vidéos sur ma démarche de gratuité, de prix coûtant et de prix libre.

    Dans le cadre du #RPGaday 2015, j’ai retrouvé une chronique d’Inflorenza par Gherhartd Sildoenfein

    Jeepee critique Dragonfly Motel après lecture sur son blog Jeepeeonline

    Communauté :

    Un bon scénario ne fait pas forcément de bonnes parties, un billet-réponse de Cosmo Orbus à mon article Toute partie de jeu de rôle est une trahison






thibault Boube
thibault Boube

Trés sympa le boulot graphique sur minima, j’attends de voir avec intérêt :D