Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2017 - Contact

Outsider, janvier 2018

- 0
  • Quatrième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Cela me donne vraiment du baume au cœur.

    Écriture :

    Après une reprise difficile (il a fallu se remettre en jambes suite à deux semaines d'interruption familiale), j'ai pu me reconcentrer sur l'écriture et c'est un grand bien car je comble mon retard sur les commandes en souffrance. J'ai fini le troisième puis le quatrième jet du supplément Little Hô Chi Minh Ville pour le jeu de rôle The Sprawl (et je pense qu'on est quitte), et le troisième jet de l'article S'engager corps et âme dans le jeu de rôle, retransposition de mon intervention orale au Colloque Universitaire 2017 sur le jeu de rôle. J'ai également fait le deuxième jet de Coelacanthes, un supplément pour le jeu de rôle oniro-punk Carcère de Batronoban et Luna Beretta, et ça s'est avéré un beau pavé. 120 000 signes, 75 pages A5 pour une mini-campagne particulièrement immersive et ténébreuse.

     

    Conventions :

    J'ai participé à la convention CLIPP à Le Sourn (Morbihan), tout près de chez moi. J'y ai fait jouer un drame contemporain avec Donjons & Dragons première édition et c'était super. C'est dans la continuité de plein d'expériences que je poursuis avec ce jeu et je suis ravi de la palette de possibilités qu'il offre. Cela me donne du grain à moudre pour Écorce, mon projet de jeu de rôle Millevaux adapté de Donjons & Dragons première édition.

    Le 23-24-25 février, je fais une descente dans le Sud lointain avec ma première participation au Festival International des Jeux de Cannes. Voici mon programme !

    Publication :

    La ressortie du N°1 du fanzine Putride, dédié à Millevaux !

     

    Ce qui vient de la terre.

    Je vous déterre ma toute première publication sur les internets, un scénario pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu !


    Collaborations :

    Les illustrations pour l'Atlas de Millevaux par Thibault Boube enfin dévoilées !

    Les illustrations de Thibault Boube et Agathe Pitié pour le jeu de rôle L’Empreinte (survivre à un transformation qui nous submerge)

    Articles sur la créativité :

    A la recherche d’un mot gentil.

    Fuir les valeurs sûres

    Récits de partie par moi-même :

    Little Hô Chi Minh Ville : Cuisine aux Orgones.

    Cet ancien scénario de Millevaux Sombre connaît une nouvelle jeunesse dans la version biopunk et dystopique de Little Hô Chi Minh Ville motorisée par l'Apocalypse !

    Inflorenza : La Guerre de Cent ans.

    Un show médiéval-uchronique avec une variante rapide pour l'écriture des phrases !

    Récits de parties par des tiers :

    Déclin : Deux chroniques du Royaume du Phare.

    Un double-test d’un hack d’Inflorenza dans un univers inspiré du jeu vidéo Dark Souls ! Un concept et un récit par kF.

    Inflorenza : Course à la divinité.

    Quand les mondes mourants fusionnent et que les derniers héros du multivers tentent de leur survivre. Un récit par kF !

    Revue de presse :

    Une chronique du jeu de rôle Millevaux au seuil de la Folie par Rôliste TV !


    Extraits :

    Erreurs de Jeunesse

    Marins de Bretagne

    Communauté :

    Dans l'Enfer de Jade, un scénario de jungle et de barbarie inspiré de Millevaux. Créé par Gulix pour le jeu de rôle Swords Without Masters !

     

Outsider, décembre 2017

- 0
  • Troisième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Mes meilleurs vœux de créativité à vous tous et toutes.

    Je vais désormais diffuser les comptes-rendus d'activité à la fois sur Tipee et sur Outsider, car il me semble qu'une telle archive serait utile sur le blog.

    Écriture :

    J'ai bien remis mon fer à l'ouvrage. Mon bébé commence à jouer un peu tout seul, et je me suis aussi bien recentré, j'ai donc pu faire fumer le clavier ! J'ai fini le deuxième jet du supplément Little Hô Chi Minh Ville pour le jeu de rôle The Sprawl, et le deuxième jet de l'article S'engager corps et âme dans le jeu de rôle, retransposition de mon intervention orale au Colloque Universitaire 2017 sur le jeu de rôle.


    Publication :

    + La seconde édition d'Inflorenza Minima, le jeu de rôle des contes cruels dans les forêts de Millevaux, est disponible sous tous les formats. Toutes les illustrations et la maquette sont de Willy Cabourdin. Un grand merci à lui.

    + Découvrez l’ensemble de mes photomontages pour du jeu de rôle dans une galerie hallucinée ! Avec un titre et tous les crédits pour chaque photo.


    Collaborations :

    Les illustrations du scénario Mercenaires (pour l'univers de Millevaux) par la Chaos Spider Team enfin dévoilées !


    Articles sur la créativité :


    N'ayons jamais honte de ce que nous avons fait

    Ce qui se passe quand nous tentons quelque chose de nouveau

    Récits de partie par moi-même :

    Systèmes Millevaux / Krystal : L'Arbre des vies

    Krystal, un jeu de rôle post-apocalyptique forestier porteur d'espoir : je me devais absolument de le tester ! Récit accompagné d'un enregistrement de partie.

    Inflorenza : Aborigenalyptica.

    Vivre l'Apocalypse forestière dans une Australie du 19ème siècle fantasmée, envahie par la nature folle, les colons et les maladies. Entre poésie et fatalisme. 


    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Le Salaud en rouge

    Quand le jeu induit l'ambiguité morale. Un récit par Wot !

    Arbre : Mélopée

    Suite de la campagne yougoslave, centrée sur une seule scène d'action intense et rugueuse ! Un récit par Claude.

    Inflorenza Minima : Vae Victis.

    Quand les joueuses demandent la peine maximale. Un récit de partie par Belfeuil !


    Extraits :

    S'échapper des Faubourgs

    Glossôs

    Inflorenza


    Communauté :

    + kF propose une ébauche de jeu de rôle post-apocalyptique dans la forêt de Millevaux, axé autour d’une vieille carte d’état-major et d’une exploration solitaire ponctuée par l’oubli.







Outsider, novembre 2017

- 3
  • Troisième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit !

    Écriture :

    Le mois a été particulièrement chargé : deux grosses conventions (les Utopiales et la Tournée Paris est Millevaux 6), qui ont demandé beaucoup de préparation, et côté domestique mon enfant sait désormais marcher, et surtout escalader, donc il y a plus de surveillance que d'habitude. Je dois aussi travailler debout (pour soustraire mon ordinateur à mon enfant, mais hélas maintenant qu'il utilise sa tour d'escalade, cet aménagement est également insuffisant) et c'est assez fatigant. J'avais deux commandes d'écriture pour le mois de novembre, il m'a été impossible d'en écrire une ligne. Ceci dit, je compte bien changer la donne. Puisqu'il est acté que le temps me sera toujours compté, je travaille à optimiser au mieux les plages de temps très réduites qu'il me reste pour écrire. J'ai employé mon mois de novembre à prendre une série de résolutions : me lever dès la première sonnerie du réveil, cesser d'écrire sur le Discord des Courants Alternatifs, ne manger que des fruits et des graines en dehors des repas, ne vérifier mes messages qu'une fois par jour. D'autres mesures vont suivre pour reconquérir de l'énergie, du temps et de la motivation.

    Publication :

    + Un premier regard sur les illustrations d'Inflorenza Minima 2è édition par Willy Cabourdin.

    + Je vous ai déterré un très vieux projet avec la bande dessinée Jeux Drôles ! Une BD amateur et tendre sur le loisir qui joue aussi bien avec des notions de game design qu'avec la sociologie du rôliste. Le tout avec un dessin tout en rondeur et en maladresse :)

    + La gamme Colonial Gothic (guerres coloniales franco-anglaises sur fond d'horreur forestière) est disponible en livre et en boutiques !

    Articles sur la créativité :

    Le restaurant caché

    La créativité est douloureuse

    Endiguer la marée

    Récits de partie par moi-même :

    Millevaux Mantra : Bad trip au centre de la Terre.

    Un mariage gonzo entre Jules Verne, Millevaux et Mantra !


    Psychomeurtre : L’Ange de la Mort.

    Premier test de Psychomeurtre, pour un bon équilibre entre jeu d'enquête tactique et jeu d'enquête moral !


    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Couleur Cafard.

    Un jeu de miroirs et d’identités derrière les murs décrépis. Deuxième séance du théâtre « L’Hôpital », par Eugénie !


    Arbre : Fragments.

    Une plongée sourde, mentaliste et désabusée dans les Balkans post-apocalyptiques, inspirée de l'univers de Degenesis Rebirth. Un récit par Claude !


    Conventions :

    J'ai participé aux Utopiales (Nantes, 3-4-5 novembre) et voici mon programme :

    + une démo de Millevaux-Cthulhu Dark où il fut question de trouver une terre promise dans une Moselle irradiée et de se soustraire aux appétits d'un shoggoth. La partie fut intéressante, mais j'ai trouvé que l'attrition de Cthulhu Dark manquait de rapidité, le jeu me semble plus adapté pour des campagnes courtes que pour des séances uniques.

    + Une table ouverte d'Ecorce, mon dernier projet de jeu de rôle Millevaux (Putride, survivaliste, à l'ancienne), motorisé par la première édition de Donjons & Dragons. Ecorce, auparavant nommé Empreintes & Horlas, puis Grogne, est une vieille poursuite du feeling old school. C'est finalement en me rapprochant au plus près de l'ancêtre du jeu de rôle que j'ai trouvé mon graal. Le résultat a été au-delà de mes espérances ! J'ai utilisé comme contexte le Britannia Obscura de LG, un univers med-fan arthurien des plus inspirants. Le mélange avec Millevaux a détonné.

    + J'ai participé à une table ronde sur le gameplay des jeux de rôles, très stimulante, dont vous retrouverez un enregistrement audio ici.

    Je me suis aussi rendu à ma sixième Tournée Paris est Millevaux, le 24-25 et 26 novembre. Voici mon bilan :

    + Dragonfly Motel : test le vendredi après-midi de la version Roses. Je suis content d'avoir conservé cette version car elle s'avère tout aussi fertile en jeu que la version Plumes. La table semblait assez ravie de la régulation de la parole.

    + Marchebranche : une partie en mode démo puisque j'estime le développement du jeu terminé. J'avais préparé des personnages prétirés et mes trois quêtes en avance pour gagner du temps. L'équipe s'est bien approprié les prétirés (du coup, ça m'a aussi permis de tester cela) et si au départ, j'étais assez circonspect sur mes trois quêtes (les tirages aléatoires m'avaient donné des résultats douteux et j'ignorais comment les exploiter), on a atteint en milieu de partie un palier de jeu moral et d'ambiance qui s'est maintenu jusqu'à la fin : le foisonnement de contexte finit assez souvent par donner des résultats et ça a justement bien fonctionné cette fois-là. La table a semblé assez contente du rythme de la partie. Il faut dire que mon test précédent avait été assez poussif (mis beaucoup de temps à amener les trois quêtes) et j'ai sans doute accéléré les choses cette fois-là.

    + Millevaux Sombre : bonne ambiance pour le scénario "Les Maîtres du Vieux Château", ça a bien donné, en revanche j'ai eu l'impression que l'équipe aurait préféré un jeu en transparence au lieu du jeu à secret (avec apartés et papiers traîtrise) proposé dans ce scénario très PvP. Cela m'a donné envie de tester le même en version transparence, mais je doute que ça puisse tout à fait marcher. Quelque part, certains tests plus hybrides (on jouait un max de scènes en transparence mais il y avait quelques secrets et apartés) ont sans doute montré la meilleure voie.

    + Millegouttes : le soir, on a testé le jeu de rôle de Ric Pogan, du post-apo pluvieux. Super ambiance, bien dépressive et terminale. C'était un peu la récré pour moi même si à la fin l'exercice de debriefing et d'analyse m'a remis dans le bain du game design.

    + Écorce : le vendredi aprem et le dimanche matin, nouveau test de mon projet Millevaux motorisé par Donjons & Dragons première édition. ça marche vraiment bien, un bel équilibre jeu tactique / jeu esthétique / jeu moral, une ambiance de fou. Millevaux est super bien retranscrit par ce jeu. je tatonne encore pour ma règle qui vise à simuler le syndrome post-traumatique des persos, mais franchement c'est encourageant.

    + Les Buttes-Sludgecore : la promenade roleplay hallucinée dans les Buttes-Chaumont a été une belle réussite. Une expérience de GN/réalité augmentée très concluante, ça a monté en puissance jusqu'à un final très émouvant sur la vue d'un Paris post-apocalyptique. Cela aurait marché encore mieux si j'avais pris la peine de redéfinir les axiomes de Millevaux au départ et être plus clair sur la corporalité. Mais ça m'encourage à poursuivre mes incursions en terre GNistique.

    + Dragonfly Motel : première expérience de jeu de rôle en bar, je suis content de voir que ça fonctionne même si parfois l'ambiance sonore nous a gâché notre compréhension orale. Je pense que le jeu en bar influe de façon sympathique sur l'ambiance, c'est je pense à renouveler, peut-être en choisissant le lieu ou le moment de façon plus précautionneuse. C'est un bon palliatif quand on manque de lieu de jeu, et c'est super sympa de prendre un verre avant et après : expérience conviviale garantie.

    Bref, une vraiment excellente tournée, ça m'a permis de revoir les personnes incontournables, mais aussi de faire quelques belles rencontres.


    Podcasts :

    ActuSF a diffusé l'enregistrement de la table ronde sur le gameplay des jeux de rôles à laquelle j'ai participé aux Utopiales 2017.  Animé par Eric Mainguet, avec Sébastien Delfino, Guylène Le Mignot, Sarah Newton et Noémie Roques !


    Revue de presse :

    Une critique de Millevaux : au seuil de la folie par Guillaume Agostini dans le Maraudeur N°22

    Extraits :

    J'inaugure une rubrique où je cite quelques extraits de mes  anciennes publications !

    Millevaux Sombre

    Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres





Outsider, octobre 2017

- 1
  • Deuxième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui me soutiennent via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit !

    Écriture :

    Commençons par l'invisible, les choses qui sont en cours d'écriture.

    J'ai terminé, notamment grâce à un solide travail de l'équipe de relecture, la deuxième édition d'Inflorenza Minima. Par rapport à la première édition, les règles sont mieux expliquées, et j'ai rajouté un long exemple de partie, et quelques annexes. Cette nouvelle édition fait 100 000 signes, elle est partie chez Willy Cabourdin qui prend en charge l'illustration et le maquettage avec ses photomontages hallucinés.

    J'avais d'autres commandes à honorer, mais entre l'inflation du volume de la seconde édition d'Inflorenza Minima et mes tâches parentales, j'ai dû négocier un délai. Je refuserai toute nouvelle commande, hormis de la relecture/consulting sur les oeuvres dérivées ou inspirées de Millevaux, et les commandes de livres artisanaux.

    Publication :

    J'ai présenté en avant-première les illustrations d'Anna Le Vigouroux pour le futur livre d'Arbre (clochards magnifiques perdus dans les forêts hantées de Millevaux)

    La grosse nouvelle du mois, c'est la parution en PDF de la version française du jeu de rôle Colonial Gothic et la campagne Abîme, une création française pour ce jeu.

    Colonial Gothic est à la base un jeu de rôle américain mettant en scène le Canada pendant les guerres coloniales franco-anglaises, avec de l’aventure, de la survie, le choc des civilisations (colons et natifs, français et anglais)… et du Mythe de Cthulhu. Dans la version française, traduite et adaptée par Batro Games, le Mythe de Cthulhu est remplacé par Millevaux ! Une dimension spectrale, la forêt des Mille-et-un-Vaux se nourrit des peurs et des pulsions des natifs comme des colons et menace de submerger le monde des vivants. Le jeu comporte un descriptif très évocateur de la forêt des Mille-et-un-Vaux, par Orlov, et des illustrations forestières par Akae (couverture) et Emmanuel Roudier (intérieur).

    Et la campagne officielle, Abîme, est une création française par Christophe Barbe, qui propose aux personnages de vivre en parallèle les moments forts du conflit franco-anglais, la vie dans les villes, dans les campagnes et parmi les natifs, et l’irruption de plus en plus violente des Mille-et-un-Vaux ! Une montée en tension progressivement orchestrée, où les personnages vont entrer au service de figurants complexes et attachants, et connaître l’horreur.

    J’ai eu l’honneur d’être consultant et relecteur sur Colonial Gothic VF et sur Abîme en tant qu’expert Millevaux.



    Articles sur la créativité :

    La grandeur des petites oeuvres

    Récits de partie par moi-même :

    La vérité sur Liz Elram pour Le Témoignage

    Thriller intime sur la vérité d'une personne


    Destins forestiers pour Le Fast-Food du Jeu Moral (joué dans l'univers de Millevaux)

    Six MJ contre un joueur, en rotation. Pour cinq destins forestiers déchirés.


    Récits de parties par des tiers :

    La peur du ciel, par kF pour Inflorenza

    Une aventure en hommage au Trône de Fer, entre complots de cour et prophéties apocalyptiques. Avec un mini-théâtre associé.

    L'idole de Berlin, par Damien Lagauzère pour Psychomeurtre

    Ambiance guerre froide et conspirationnisme occulte pour cette enquête dans l’univers de Cold City.

    Recrutement :

    Tournée Paris est Millevaux 6, 24-25-26 Novembre 2017
    Je recherche des personnes pour héberger des animations ! C'est toujours d'actualité

    Conventions :

    J'ai participé à Octogones (Lyon, 6-7-8 octobre) où j'ai fait 6 parties très enrichissantes et Scorfel (Lannion, 21-22 octobre) avec deux parties très cool également. Priorité étant donné sur les commandes, je n'ai pas encore rédigé les comptes-rendus de partie.

    Je serai dès demain aux Utopiales (Nantes, 3-4-5 novembre) et voici mon programme (je vous rassure, j'ai trouvé un logement :) )

    Podcasts :

    Les Voix d'Altaride a diffusé la vidéo de la table ronde sur l'autoédition que j'avais animée à Scorfel 2016 avec Benoît Chérel, Romain Godest et Iman Eyitayo !

    L'université Villetaneuse a diffusé la vidéo de ma conférence S'engager corps et âme dans le jeu de rôle au Colloque universitaire 2017 sur le jeu de rôle.

    J'ai participé au podcast de Toutlemondesontrôlistes sur la sensation de malaise à la table de jeu avec Arjuna Khan, Lila et Jay Setra !

    Revue de presse :

    (certains de ces revues de presse sont anciennes, mais j'en avais un certain nombre de retard à annoncer :) )

    Dans le cadre du #RPGaday2017, Jérôme Sempai fait une vidéo où il propose Inflorenza comme jeu de rôle qu'on peut jouer sans modifier les règles.

    Toujours dans le cadre du #RPGaday2017, Eric Blaise, Christophe Breysse et Jérôme Sempai ont fait des vidéos sur ma démarche de gratuité, de prix coûtant et de prix libre.

    Dans le cadre du #RPGaday 2015, j’ai retrouvé une chronique d’Inflorenza par Gherhartd Sildoenfein

    Jeepee critique Dragonfly Motel après lecture sur son blog Jeepeeonline

    Communauté :

    Un bon scénario ne fait pas forcément de bonnes parties, un billet-réponse de Cosmo Orbus à mon article Toute partie de jeu de rôle est une trahison






Outsider, septembre 2017

- 0
  • Premier compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Écriture :

    Commençons par l'invisible, les choses qui sont en cours d'écriture. J'ai manqué de temps pour écrire ce mois-ci.
    + J'ai rédigé le compte-rendu de partie de mon premier test d'Ecorce (un jeu de rôle Millevaux dans l'ambiance old-school. La tagline : Putride, survivaliste, à l'ancienne)

    + et j'ai rédigé le gros de Coelacanthes : Les Chants de Millevaux, qui sera à la fois un supplément Millevaux pour le jeu de rôle oniro-punk Carcères de Batronoban, et aussi un jeu à part entière, une sorte de donjon végétal cauchemardesque qui explose totalement mes propres standards en matière de jeu extrême 


    Personnel :


    J'ai fait un voyage en famille en Irlande (on a fait tout le tour de l'île) pendant une semaine. Je n'ai rien écrit ni rien diffusé pendant cette semaine, mais je suis revenu avec pas mal d'idées pour le chapitre Irlande que je veux rajouter à l'Atlas de Millevaux.

    Publication :

    Millevaux Choc en Retour
    Tout l’univers de Millevaux contenu en une seule carte à jouer !

    L'Apocalypse selon Millevaux

    Une évangile cryptique et apocryphe annonçant la chute de l’humanité et donnant les clés pour empêcher le pire !

    Ce texte paraît en parallèle à l’intérieur du jeu de rôle Les Exorcistes par Batronoban et Tricktytophe, et en stand-alone, comme aide de jeu générique.

    Le sac à provisions du braconnier

    Cette aide de jeu pour Millevaux Sombre, jadis parue sur le SDEN est remise en ligne !

    Récits de partie par moi-même :

    Porter la flamme, pour Millevaux Choc en Retour
    Un retour aux racines post-apocalyptiques et survivalistes avec ce test de la variante la plus minimaliste de Millevaux !

    La Nouvelle Chair, pour Le Témoignage
    Premier test du jeu à plusieurs, pour une expérience aussi extrême que protégée.

    Alzheimer Necropolis, pour Millevaux au seuil de la folie
    Une enquête impossible au cœur de l'oubli et d'une nécropole-bidonville.

    Récits de parties par des tiers :

    Ceux qui sèment, pour Inflorenza
    Never trust a fougère ! Un récit assorti d'ateliers et d’un théâtre d’asile psychiatrique inspiré de Patient 13, par Eugénie.

    J'aurais tant voulu courir, pour Psychomeurtre
    Quand la vie du tueur et de l’enquêteur se répondent de façon douloureuse : une partie en solo par Damien Lagauzère.

    L'emprise de la reine bleue, pour Inflorenza
    (Un théâtre sur les voyages dans le temps à Millevaux, animé par Côme Martin, qui commence somme toute assez sagement pour finir dans un mindfuck assez total…)

    Recrutement :

    Tournée Paris est Millevaux 6, 24-25-26 Novembre 2017
    Je recherche des personnes pour héberger des animations ! C'est toujours d'actualité



    Conventions :


    J'ai annoncé mon programme pour Octogones (Lyon, 6-7-8 octobre) et Scorfel (Lannion, 21-22 octobre)

    Podcasts :

    Blessures et souffrances,
    Un podcast jeu de rôle des Aventureux où je suis invité !

    Communauté :

    Le recueil Contemporary Popular Cultures on the move est sorti, qui regroupe divers articles au sujet des contre-cultures envahissant la pop culture (avec notamment un article sur le jeu de rôle par Coralie David), et je suis fier d'en avoir réalisé la couverture

    Et pour finir, le podcast Toutlemondesontrolîstes diffuse une critique audio de mon jeu de rôle Odysséa !