Imaginæria - Univers culturel libre

Imaginæria - Univers culturel libre

Page vérifiée Created at 27 Mar. 2015 - Contact

Imaginæria - Univers culturel libre
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m'appelle Thomas Bonnecarrere et je suis doctorant en sciences de l'information - communication. Ma thèse porte sur l'intelligence territoriale (gestion efficace des informations et connaissances dans une perspective de développement durable des territoires) et m'a amené à développer un nouveau modèle, l'ImagineerInt. Celui-ci, qui vise à favoriser l'expression de la créativité et de l'innovation au sein de territoires, est expérimenté actuellement sur le territoire de la Bigorre (Hautes-Prénées) sous le nom Imaginaeria Bigorre. Ma démarche de recherche - développement m'a ainsi amené à développer un univers culturel libre nommé Imaginæria. Celui-ci a pour objectif de constituer un bien commun culturel mondial centré sur l'imaginaire local de territoires issus du monde entier connectés par les mêmes valeurs liées à la culture libre et, par extension, la créativité et l'innovation ouverte en leur sein.

    Mon travail s'ancre dans une volonté forte de promouvoir les valeurs essentielles de partage (des informations et des connaissances) et de collaboration à l'échelle mondiale (rendues possibles par le réseau internet et les licences juridiques libres) dans une perspective de gestion harmonieuse des ressources culturelles communes de notre planète. Je souhaite ainsi, par le biais de ce travail, expérimenter un nouveau modèle social qui place la créativité (considérée par de nombreux spécialistes comme la compétence la plus fondamentale au 21ème siècle) et l'innovation au cœur de nos sociétés.

    A l'heure où les pratiques fondamentales de partage, voire de lecture, sont de plus en plus considérées comme illégales, je souhaite apporter, par le biais de ce travail, ma contribution au mouvement des communs qui défend le droit pour tous d'accéder à la culture, à la connaissance et, par extension, à l'épanouissement pour construire des sociétés plus justes, égalitaires, éduquées et solidaires.

    La toute première œuvre liée à cet univers est la série humoristique Les Trois Brouches, qui vise à alimenter les biens communs culturels liés à l'imaginaire local de la région Bigorre ainsi que du réseau mondial Imaginæria. Celle-ci est libre, ce qui veut dire que vous pouvez librement la partager, la traduire et créer des œuvres dérivées de cet univers. Ma deuxième création majeure liée à cet univers culturel sera une saga de science-fiction centrée sur les thématiques de la créativité (je publierai des infos dessus dès que j'aurai terminé le premier épisode) qui me permettra de rendre accessibles mes connaissances scientifiques par le biais d'une histoire conçue pour être forte et attractive pour le grand public.

    Mes réalisations précédentes

    Je suis à l'origine de l'attraction du Futuroscope La Machine à voyager dans le temps (élue attraction la plus innovante d'Europe et meilleure attraction du monde 2014). Le succès de cette attraction a inspiré l'entreprise Ubisoft pour créer son premier parc à thèmes de 10km2à Kuala Lumpur (Malaisie). L'ensemble de mes travaux a été récompensé par le prix TOYP France 2015 dans la catégorie "Leadership et réalisation académique" ainsi que par une nomination au niveau international. Ce prix récompense "les jeunes qui excellent dans leur domaine et qui créent un changement positif dans le monde".

    Je suis également l'auteur de deux livres, tous deux librement accessibles et partageables. Mon premier ouvrage est un livre d'auto-défense intellectuelle permettant au lecteur d'apprendre à se défendre contre des stratégies d'influence et de manipulation, et mon deuxième traite de l'intelligence collective et l'innovation, thématiques qui me sont chères et qui constituent la base de mes travaux actuels. Ces deux livres ont rencontré un très bon accueil critique : mon premier a ainsi été cité par l'Assemblée Française des Chambres de Commerce et d'Industrie et mon deuxième par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Je suis également l'auteur de la philosophie du hacking sémiotique, qui vise à débrider les intelligences créative et inventive des individus (en anglais). Mon modèle social développé dans ce document est soutenu par l'ONG Terre des Hommes, qui milite pour le droit de tous à vivre dignes.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • La recherche publique, en tant que doctorant, ne permettant pas de gagner sa vie, je fais appel à vous pour me soutenir et m'aider à pouvoir me consacrer à temps plein au développement de l'univers culturel Imaginæria. Ils me permettront ainsi d'expérimenter de nouvelles voies concrètes issues de mes travaux de recherche visant à développer une société globale centrée sur la coopération et l'entraide pour appréhender ensemble les nombreux problèmes complexes auxquels nous devons faire face tous ensemble.

    Je tiens à vous assurer que vos dons me permettront de vous offrir l'intégralité de mes productions (qu'elles soient scientifiques ou artistiques) en vous autorisant légalement (via leur libération sous licence Creative Commons) de les télécharger, les partager et même les modifier pour les enrichir.

    Je vous remercie donc énormément par avance pour votre générosité qui, je vous assure, vous permettra d'obtenir en retour bon nombre de choses instructives et excitantes!

  • Je m'engage à vous offrir (voir les paliers de tip avec contreparties liées) mes travaux en avant-première, des infos concernant mes travaux en cours et des cours de vulgarisation scientifique (format PDF) traitant de mes sujets de prédilection que sont l'intelligence collective, la créativité, l'informatique libre, l'imaginierie et le game design. Je vous communiquerai également les coulisses de mes activités en vous permettant de découvrir mes projets actuels et futurs.
  • Merci à vous de visiter ma page!
  • Saisissez votre texte ici