Science ouverte citoyenne sur l'intelligence collective

Science ouverte citoyenne sur l'intelligence collective

Page vérifiée Created at March 27, 2015 Contact

Science ouverte citoyenne sur l'intelligence collective
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je m'appelle Thomas Bonnecarrere et je suis doctorant en sciences de l'information - communication. Ma thèse porte sur l'intelligence collective centrée sur la science ouverte citoyenne.
    J'ai, à cette occasion, conçu un modèle d'élaboration, de partage et d'hybridation des savoirs conçus à la fois pour la science, l'ingénierie et l'éducation populaire. Ce modèle, nommé SOLARIS, est actuellement expérimenté.

    Mon travail s'ancre dans une volonté forte de promouvoir les valeurs essentielles de partage (des informations et des connaissances) et de collaboration à l'échelle mondiale (rendues possibles par le réseau internet et les licences juridiques libres) dans une perspective de gestion harmonieuse des ressources culturelles communes de notre planète. Je souhaite ainsi, par le biais de ce travail, expérimenter un nouveau modèle social qui place la créativité (considérée par de nombreux spécialistes comme la compétence la plus fondamentale au 21ème siècle) et l'innovation au cœur de nos sociétés.

    A l'heure où les pratiques fondamentales de partage, voire de lecture, sont de plus en plus considérées comme illégales, je souhaite apporter, par le biais de ce travail, ma contribution au mouvement des communs qui défend le droit pour tous d'accéder à la culture, à la connaissance et, par extension, à l'épanouissement pour construire des sociétés plus justes, égalitaires, éduquées et solidaires.

    Mes réalisations précédentes

    Je suis à l'origine de l'attraction du Futuroscope La Machine à voyager dans le temps (élue attraction la plus innovante d'Europe et meilleure attraction du monde 2014). Le succès de cette attraction a inspiré l'entreprise Ubisoft pour créer son premier parc à thèmes de 10km2à Kuala Lumpur (Malaisie). L'ensemble de mes travaux a été récompensé par le prix TOYP France 2015 dans la catégorie "Leadership et réalisation académique" ainsi que par une nomination au niveau international. Ce prix récompense "les jeunes qui excellent dans leur domaine et qui créent un changement positif dans le monde".

    Je suis également l'auteur de deux livres, tous deux librement accessibles et partageables. Mon premier ouvrage est un livre d'auto-défense intellectuelle permettant au lecteur d'apprendre à se défendre contre des stratégies d'influence et de manipulation, et mon deuxième traite de l'intelligence collective et l'innovation, thématiques qui me sont chères et qui constituent la base de mes travaux actuels. Ces deux livres ont rencontré un très bon accueil critique : mon premier a ainsi été cité par l'Assemblée Française des Chambres de Commerce et d'Industrie et mon deuxième par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • La recherche publique, en tant que doctorant, ne permettant pas de gagner sa vie, je fais appel à vous pour me soutenir et m'aider à pouvoir me consacrer à temps plein au développement de mes savoirs scientifiques et outils méthodoogiques. Ils me permettront ainsi d'expérimenter de nouvelles voies concrètes issues de mes travaux de recherche visant à développer une société globale centrée sur la coopération et l'entraide pour appréhender ensemble les nombreux problèmes complexes auxquels nous devons faire face tous ensemble.

    Je vous remercie donc énormément par avance pour votre générosité qui, je vous assure, vous permettra d'obtenir en retour bon nombre de choses instructives et excitantes!

  • Merci à vous de visiter ma page!
  • Saisissez votre texte ici