Tipeee
Terafab

Terafab

Page vérifiée Created at 5 Mar. 2016 - Contact

Terafab
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à tous les futurs tipeurs-tipeuses-tipistes-tipgivers !

    Je suis Fabien SIRET, j'habite Nantes et je suis plus connu sous l'extraordinaire pseudo de "Terafab". Je propose des tutos guitare et piano sur Youtube et Dailymotion depuis 2009. L'idée m'est venue de proposer ces modestes tutos pour donner envie à TOUT LE MONDE de gratter un peu de cordes ou de s'amuser avec les touches d'un piano, même si vous n'avez jamais fait de musique. Mon propos est de vous apprendre à vous faire plaisir immédiatement, sans aucune notion de solfège, et ceci quel que soit votre âge.

    La particularité de mes vidéos est qu'elles sont garanties 100%... sans Blabla :). En effet, en ayant beaucoup parcouru le net je me rends compte que beaucoup de tutos sont émaillés, pollués et parasités avec des "euuuh, euuuuh" et de "mettez le 2eme doigt sur la 5eme corde à la 3eme case..." bref, au bout de 10 secondes je décroche, je trouve ça particulièrement difficile à suivre. Donc là, je montre, directement, sans blablater. En plus c'est reposant ! J'ai classé les tutos par difficulté en privilégiant au maximum les chansons faciles, le but étant d'aider un maximum les débutants. Je souhaite donner envie au monde entier de s'accompagner le plus simplement du monde en chantant ses tubes préférés. J'essaye aussi de faire un max de chansons cultes, françaises, sans surfer forcément sur les succès récents pour faire la chasse à l'audience. Je propose les tutos que vous me demandez à partir du moment où la chanson me plait.

    Aujourd'hui j'en suis à 254 tutos sur la chaine Youtube TerafabGuitare et 34 tutos sur TerafabPiano

    Un peu de moi ? Ouh là je suis pas habitué... J'ai commencé par le piano quand j'étais ado. Je suis parti à Paris à 17 ans pour travailler et le piano étant compliqué à trimballer je me suis mis à la guitare tout seul. Ca a été vite et c'est une des raisons qui me font vous présenter ces tutos, il est possible de se faire plaisir sans conservatoire :). La vie a fait qu'à 25 ans j'ai eu un AVC avec paralysie totale de mon côté gauche. La guitare a eu un rôle primordial dans ma longue rééducation. C'est grâce au manche de la guitare que j'ai tout récupéré de mon bras à force de volonté et surtout au plaisir d'oublier mon état en jouant et en jouant encore. Merci énorma à ma guitare donc. J'ai ensuite fait pas mal de groupes, à la guitare et au piano, bals de mariages pendant 10 ans, groupes de rock dont je fais partie encore aujourd'hui. Entre temps je me suis aussi mis au jazz au piano en prenant des cours cette fois : très bonne école pour essayer de tout comprendre, c'est vraiment excellent... mais bon, tel n'est pas le propos ici. Ujourd'hui je donne des cours de guitare et je m'occupe de mes petits tutos, donc de vous mes amis, certains me suivent depuis longtemps et c'est un vrai bonheur d'échanger avec vous.

    Bon allez, j'arrête, y'a plus d'place !
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Tipeee... why ? Il est extrêmement motivant de s'apercevoir que des personnes sont intéressées par ce que je leur offre avec plaisir avec ces tutos. Internet est une mine d'informations, souvent gratuites où un nouveau monde basé su le partage est né. J'aime les gens, très clairement et les tutos sont bien entendus gratuits dans ce monde d'échange. S'apercevoir que parfois on me fait un don, comme ça, par pure envie d'aider et de remercier provoque une vraie chaleur reconnaissante chez moi. L'argent est une chose, l'action même de donner en est une autre, bien plus importante. Il y a la pub sur Youtube qui me reverse une obole mais ce n'est pas la même valeur, il n'y a pas d'action humaine altruiste et volontaire par ce système. J'ai aussi un site www.terafab.fr qu'il me faut entretenir et héberger chez un fournisseur de qualité et ce n'est pas gratuit. Si ce système de "tips" fonctionne, ça me permettra aussi de m'aider à financer quelques installations afin d'améliorer le tournage, le montage et la présentation des tutos par l'achat de matériel un peu plus performant que mes modestes moyens qui frisent le bricolage :). Si par hasard ça devait fonctionner pas trop mal, j'envisagerai aussi de me désolidariser du système pub de Youtube qui pollue quand même les tutos, même si les internautes s'y sont habitués...
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je comprends bien évidemment que l'on n'est pas tous égaux sur les revenus et que pour certains c'est plus difficile que pour d'autres. Aussi à partir de 5€ je ne ferai aucune distinction sur ce que j'appelle mon remerciement, à savoir l'envoi du bouquin "Terafab" contenant toutes les tabs de tous les tutos avec les accords et les paroles de tous les morceaux (ça fait beaucoup). C'est un bouquin INDISPENSABLE à toutes les soirées entre amis pour chanter/hurler/pleurer les meilleures chansons en toute simplicité. Evidemment, chaque tipeur aura toute ma reconnaissance et ma gratitude et participera à ce que je viens d'énoncer et dopera ma motivation à continuer encore et encore (Cabrel ça non ?).