Tech Café

Tech Café

Page vérifiée Created at 20 Mar. 2015 - Contact

Tech Café

  • Tech Café, c'est quoi ?

  • Tech Café, c'est une émission de radio de type "talk show" en ligne disponible en podcast (ou en "ballado" pour ceux qui préfèrent ce terme). Tech Café parle de nouvelles technologies (ordinateurs, tablettes, smartphones, services web, applications, etc.) avec un ton décalé et ludique. En 2016, Tech Café totalise plus de 260 000 écoutes.

    Tech Café, ce sont aussi des émissions dites "hors-série" qui présentent des sujets de manière un peu plus pointue. A ce stade, ceux-ci parlent principalement de micro-électroniques, au travers de la "Chronique des composants" mais nous souhaitons également aborder d'autres sujets spécifiques (la sécurité sur le web, la e-réputation, les drones, etc.).

    Tech Café, c'est aussi l'héritage de plus de 50 épisodes de Tablette Café, un podcast qui, initialement, parlait principalement de tablettes tactiles.

  • Qui est derrière Tech Café ?

  • Je suis Guillaume Vendé et j'anime les émissions et l'équipe. J'ai 34 ans et je travaille dans la communication à Amiens.

    Vous pouvez également me suivre :
    - sur mon blog : www.guillaumevende.me
    - sur ma page Facebook
    - sur Twitter : @GuillaumeVende

    Je fais également d'autres émissions en podcast et notamment : 
    - La voix de Guillaume, un streetcast, que vous pouvez écouter en ligne, ou auquel vous pouvez vous abonner, sur iTunes ou en RSS
    - Vous pouvez également me retrouver dans l'émission ReLife où l'on parle de développement personnel, de bien-être, et de productivité
    - J'interviens également de temps à autre sur le podcast Club JDR, constitué d'enregistrements en liveplay de jeux de rôles.

    L'équipe des chroniqueurs de Tech Café, fidèles parmi les fidèles est constituée de Cédric Tamboise, rédacteur en chef de tablette-tactile.net ; Pierre-Olivier Dybman, co-fondateur de barracks.io et un des créateurs de frandroid.com ; enfin, l'incontournable Guillaume Poggiaspalla (et oui, nous avons deux Guillaume dans l'équipe) assure la casquette de l'expert en micro-électronique, ou encore de Père Fouras des composants... 

    D'autres voix viennent apporter des expertises et des regards complémentaires. On peut notamment citer Cassim Ketfi, journaliste chez Numerama et frandroid.

  • Pourquoi un Tipeee pour Tech Café ?

  • Participer au Tipeee de Tech Café, c'est probablement la meilleure manière de me soutenir personnellement dans cette démarche et dans la mise à disposition de cette émission. Plus de valeurs qu'un commentaire ou qu'un partage de nos émissions (mais vous pouvez le faire aussi, hein), contribuer à ce financement est un acte fort pour m'aider à continuer à diffuser nos épisodes.

    Initialement, nous avions créé une association loi 1901 à but non lucratif pour collecter les fonds tipés et les faire vivre dans une émulsion positive. Plusieurs éléments m'ont amené à modifier le fonctionnement des collectes de dons. J'explique cette démarche dans article de mon blog.

    À ce jour, les tips que vous versez alimentent une activité d'auto-entrepreneur. Il s'agit d'une véritable rémunération. L'argent collecté me sert directement dans ma vie de tous les jours. Soyez conscients que cela me permet de m'aider à vivre, moi et ma famille, et représente un complément de revenus à mon activité principale de salarié. L'argent servira très concrètement à payer mon loyer, mes charges, mon quotidien. 

  • Concrètement, comment ça marche ?

  • Vous choisissez un des profils de mécènes de la colonne ci-contre. Ils commencent dès 1€ et peuvent aller jusqu'à 50 € pour la visibilité d'un professionnel. La somme vous est alors prélevée automatiquement pour chaque diffusion d'épisode.

    Petite précision : les prélèvements ne se font que pour les épisodes "classiques". Les hors-séries ne déclenchent pas de prélèvement.

    Par ailleurs, sachez que vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment, temporairement ou définitivement, ou même instaurer un plafond à vos participations Tipeee.
  • Quelles contreparties pour vous ?

  • Contribuer à un financement participatif tel que le Tipeee de Tech Café est un geste d'engagement très significatif. Et ce, dès le premier euro ! Les différents niveaux de participation vous permettent d'accéder à différents avantages.

    Avant tout, sachez que votre participation me permet très concrètement d'en vivre en partie. Merci !