Le backstage SYCKO

Le backstage SYCKO

Page vérifiée Created at 30 Apr. 2017 - Contact

Le backstage SYCKO
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Vous me connaissez peut-être sous le pseudo Jemrys, et j'officie dans le petit monde de l'édition rôliste depuis quelques années. J'ai vraiment mis le doigt dans l'engrenage en 2008 lorsque j'ai été recruté en tant qu'auteur au sein des Écuries d'Augias pour travailler à un supplément du jeu Crimes.

    Depuis c'est tout entier que j'ai plongé dans l'aventure éditoriale, pour finir par devenir professionnel diplômé. Puis après quelques années d'exercices dans plusieurs grandes maisons, j'ai décidé de prendre le risque de lancer ma propre structure en indépendant : SYCKO

    Grâce à mes compétences j'ai pu apporter une qualité encore impensable il y a quelques années aux ouvrages sur lesquels je travaille désormais, et j'ai pu lancer des projets auxquels je crois.

    J'ai aussi fait le choix de mettre à disposition ces compétences au travers de mon label L'Homme-Orchestre, qui permet aux auteurs indépendants de bénéficier d'un résultat et d'une diffusion professionnels.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • L'édition indépendante est un véritable parcours du combattant, alors lorsque l'on s'attaque au marché de niche qu'est le jeu de rôle, les obstacles prennent tout de suite des dimensions épiques ! Ça tombe bien, je suis pas du genre à baisser les bras devant les difficultés ou à choisir les solutions de facilité.

    Je préfère privilégier la qualité, tant dans le fond que dans la forme, pour valoriser au mieux le travail des auteurs et artistes avec lesquels je travaille, et c'est un choix que je ne regrette pas. Mais c'est un choix qui a un coût, à l'échelle de mon engagement, élevé.

    Si je suis sur Tipeee aujourd'hui, c'est pour pouvoir continuer de rester fidèle à ce choix qui est aussi celui de fournir les meilleurs jeux et ouvrages possibles à la communauté. Le financement participatif permet de concrétiser les projets une fois qu'ils sont presque à leur terme, mais Tipeee me permettra de pouvoir mieux développer le travail en amont et de façon plus sereine.

    C'est aussi un moyen pour moi de me rapprocher et d'échanger plus facilement avec la communauté, tout en me donnant une motivation supplémentaire pour mes propres projets créatifs.


  • Quels sont mes projets éditoriaux ?

  • Voici les gammes sur lesquelles je travaille, pour certaines accompagné des Écuries d'Augias :
    - Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.

    - Within est un jeu de rôle d'épouvante permettant de mettre en scène tous les types d'horreur grâce à son système sans dés et à son univers à secrets.

    - Mesnie est un jeu de rôle historique qui se déroule à la fin du Moyen Âge, au XVe siècle, et où le fantastique s'interprète à travers les croyances et légendes de l'époque.

    - Don't Rest Your Head est un jeu de rôle onirico-horrifique où des personnages insomniaques où la folie les dispute aux Cauchemars et où le sommeil est une menace.

    - Infected est un jeu de rôle se déroulant 5 ans après une pandémie qui a vu une grande partie de la population se transformer. Il ne reste que quelques infectés, mais ils ne sont pas la seule menace, et vous devez survivre pour reconstruire la société (voir ci-dessous).


    Je travaille également à la traduction d'ouvrages de référence autour du jeu de rôle et de son histoire :

    - Designers & Dragons est une série d'ouvrage qui traite, par décennie, de l'évolution du jeu de rôle à travers l'histoire des sociétés qui y ont participé.

    - Empire of Imagination est une biographie de Gary Gygax, le père du jeu de rôle et de Dungeons & Dragons.

    - Dungeons & Dragons and Philosophy explore les concepts philosophiques propres à Dungeons & Dragons en regard des problématiques morales et existentielles de notre société.


    Et j'ai quelques projets personnels parmi lesquels Forains, un jeu de rôle initiatique se déroulant au sein d'une étrange caravane de forains durant la Grande Dépression aux États-Unis.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En fonction de votre participation, je vous propose de rentrer dans les coulisses de SYCKO et des projets. Tout d'abord à travers une news mensuelle avec un récapitulatif des avancées des divers projets annoncés. Au niveau suivant, c'est un espace d'échange privilégié sur Facebook qui vous est ouvert. Ensuite, il vous est aussi possible d'avoir accès à une section cachée du site où vous pourrez découvrir des Work In Progress des projets en cours (texte brut, maquettes, etc.). Enfin, si vous souhaitez soutenir ma démarche encore au-delà, j'intégrerais votre nom dans les remerciements des ouvrages que je produirais.

    Les objectifs, lorsque débloqués, permettront de soutenir un peu plus ma démarche pour lui donner des chances de se pérenniser. Et en facilitant mes conditions de travail, vous me permettez de produire plus de contenu, ce dont vous serez les premiers à bénéficier ici-même.

  • Suivez l'actualité SYCKO sur la page Facebook