Stéphane Arnier | Auteur

Stéphane Arnier | Auteur

Page vérifiée Created at 5 Nov. 2017 - Contact

Stéphane Arnier | Auteur

  • Bannière Mémoires du Grand Automne
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m'appelle Stéphane, et je suis auteur indépendant, spécialisé en littératures de l'imaginaire. J'invente des fictions, et j'en fais des romans ou nouvelles.

    Il y a dix ans environ, j'ai fait ma crise de la trentaine, et tout plaqué pour partir des mois à l'autre bout du monde avec mon sac à dos. En rentrant, j'ai décidé de prendre mes passions au sérieux. Je me suis mis à la musique (une vieille envie) mais surtout à l'écriture. En 2014, je remportais mon premier concours d'écriture de nouvelle. En 2015, mon premier roman remportait le concours "Osez la publication". En 2016, ma nouvelle Le vent de Line était sélectionnée par l'auteur Laurent Bettoni parmi plus de 200 textes, et je remportais le Prix Fantasy des Booktubers.

    Mon projet principal est un cycle de fantasy, Mémoires du Grand Automne, constitué de quatre romans. Le troisième tome est à paraître début 2018. Trois longues nouvelles (dont deux primées) racontent des histoires indépendantes dans le même univers.

    À côté de cela, je participe régulièrement à des concours ou des appels à textes : en 2017 on a pu notamment me lire dans l’IndéPanda N°3 ou au Labo des Éditions Walrus. J'anime une page où je donne des conseils d'écriture (ceux que j'aurais aimé recevoir à mes débuts). Je noue des partenariats de bêta-lecture et joue les "script-doctor" pour d'autres auteurs indépendants.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Mon objectif est de demeurer indépendant (= qui publie lui-même ses textes) tout en présentant des livres de qualité professionnelle. Pour ce faire, j'ai besoin :

    1) de temps

    J'ai opté dès 2012 pour un travail à temps partiel afin de me libérer des plages de travail, et j'y occupe beaucoup de mes disponibilités. C'est mon choix, mon job. Vous ne pouvez rien pour moi sur ce sujet.

    2) d'argent

    Là, vous pouvez m'aider. Le souci avec l'argent à investir pour publier de beaux livres, c'est qu'il faut l'avancer. Un auteur indépendant qui veut faire les choses "bien" doit payer un illustrateur, un correcteur pour ses textes, choisir un bon papier et de belles couvertures, sans connaître d'avance ses ventes. En conséquence, certains auteurs se montrent frileux et font l'impasse sur certains points. Actuellement, j'y vais de ma poche, et heureusement mes ventes suivent, mais... vos dons retireront une part d'incertitude dans mes choix, et me permettront d'aller plus loin.

    J'aime l'idée de mécénat qu'implique Tipeee : on peut vouloir soutenir des créatifs, sans avoir à acheter ce qu'ils font. Si vous aimez ma démarche, vous pouvez en parler autour de vous : cela m'aide déjà beaucoup. Vous pouvez acheter mes romans, bien sûr : les amateurs de fantasy semblent beaucoup les apprécier. Mais désormais, vous pouvez aussi devenir mécène, et vous dire que vous participez à votre niveau à la création française de l'imaginaire.

    Mes objectifs sont les suivants :

    - Proposer des ouvrages de qualité sur le fond
    J'étudie des ouvrages de références, collabore avec d'autres auteurs, anime un blog sur l'écriture, participe à des concours et appels à textes.

    - Proposer des ouvrages de qualité sur la forme
    Cela sous-entend d'avoir de belles couvertures, une mise en page propre. Les versions brochées sont imprimées sur du bon papier, avec un effet mat sur la couverture ; les versions numériques sont publiées sans DRM.

    - Laisser le choix
    Mes livres existent aux formats papier et numérique, et sont référencés chez Hachette Livre : vous pouvez vous les procurer en commande chez votre libraire habituel, ainsi que sur presque tous les sites libraires en ligne.


  • Livres papier
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Devenir mécène, c'est soutenir quelqu'un, de bon cœur : j'aimerais vous remercier de votre geste.

    Tous les tipeurs sans exception reçoivent un lien grâce auquel ils peuvent télécharger toutes les nouvelles que j'ai publiées, au format numérique (elles ne sont pas en vente). J'alimenterai à l'avenir ce dossier en ligne avec mes futures créations (chaque année je m'impose de participer à de nouveaux concours ou appels à textes). À ce jour, cela représente six livres, pour plus de 200 pages de lecture en tout.
    Dans l'univers de fantasy des Mémoires du Grand Automne :
    - Comme une feuille dans le vent (Prix « En route pour l’autoédition » 2014)
    - Le vent de Line (Prix Fantasy des Booktuber 2015/2016)
    - Seuls les cailloux ignorent la peur (inédit, à ce jour réservé à mes abonnés)
    Autres nouvelles Science-Fiction/Fantasy/Fantastique :
    - Retrait de garde (science-fiction, publiée dans le recueil Nice Parallèles)
    - Le destin de Dvalin (fantasy, publiée dans L’IndéPanda N°3)
    - Au nom du silence (fantastique, publiée au Labo des Éditions Walrus)

    Les mécènes des paliers intermédiaires (à partir de 3€/mois) disposent d'un lien supplémentaire, et accèdent aussi à mes romans au format numérique (deux à ce jour, un troisième arrive début 2018). Ce sont des ouvrages d'environ 450 pages chacun. À ce jour :
    - Le déni du Maître-sève (Prix « Osez la publication » 2015)
    - La colère d’une mère

    Les mécènes des paliers supérieurs (à partir de 5€/mois) recevront - au moins une fois par an - de petites surprises supplémentaires plus "matérielles" par la poste (illustrations exclusives en lien avec mes textes, textes inédits, livres dédicacés, etc.)

    N'hésitez pas à me contacter : j'adore échanger avec mes lecteurs. Je suis joignable par mail ou sur Twitter. Vous pouvez également m'écrire via la messagerie de Tipeee. Dans tous les cas, merci d'avoir lu cette présentation jusqu'au bout. Au plaisir d'échanger en ligne... et peut-être en vrai sur un salon ou à une dédicace ?

    À bientôt !

    Stéphane.


  • Contreparties

  • Contreparties 2