Sansible ~ Maïm Garnier

Sansible ~ Maïm Garnier

Page vérifiée Created at 28 Jun. 2017 - Contact

Sansible ~ Maïm Garnier
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour, je m'appelle Maïm Garnier, je suis écrivain, rédactrice, journaliste scientifique, Community Manager SenseMaker depuis 2010, communicante et une grande curieuse passionnée de transmission et de partage. J'aime aussi faire du piano, mais ce n'est pas de cela que nous allons parler ici, n'est-ce pas ?

    A l'occasion je réalise quelques illustrations (que vous pouvez désormais suivre sur Behance).

    Certains d'entre vous me connaissent déjà sur les réseaux sociaux et sur mon blog, Sansible, qui existe depuis novembre 2015 et est devenu Sansible.fr en août 2017.

    J'écris des romans de science-fiction, des poésies engagées ou pleines de vie, des nouvelles de SF ou fantasy, des articles sur l'astronomie, l'intelligence artificielle, les expositions qui pourraient vous plaire, des interviews, coups de cœur et articles ou lectures à partager pour ouvrir grand les yeux sur le monde et la vie.

    Les publications se succèdent désormais avec un article chaque semaine dans la mesure du possible.

    Mes articles pour les curieux (avec ressources et sources, respect du copyright et mention lorsqu'il s'agit de CreativeCommons) sur les découvertes en astronomie et intelligence artificielle paraissent sur le blog Sansible, quelques exemples : 

     Intelligence Artificielle : pourquoi l’humain demeure dans l’équation

    Des météorites permettent à des scientifiques de dater la formation de Jupiter, plus vieille planète de notre système solaire

     Le champ magnétique autour d’Uranus agit comme un interrupteur

    - Nuages d'eau : 0855 WISE, la naine brune qui se prenait pour une (exo) planète ?

    Une interview sur commande (mais je n'ai bénéficié d'aucune contrepartie pour le travail effectué...) de leur part du directeur du festival de SF Philip K. Dick : 

    Interview découverte avec le directeur du Festival international de films de science fiction Philip K Dick


    Une nouvelle à découvrir par épisodes : 

    Orrimi :

    - première partie  ~ Orrimi : L’homme au coin du feu ~

    - seconde partie ~ Orrimi ~

    suite à venir


    Des poèmes qui ont eu un joli succès lors de leur publication : 

    - Jour fébrile

    - Origine

    - L'outrecuidance des géants


    Mes romans de science-fiction en cours sont : 

    L'ombre des lucioles (en corrections post beta-lecture) (si on devait mettre dans "une" case, ce serait aventure/anticipation/thriller)

    Asylum (tome 1, 1er jet terminé, en attente de la première lecture et de la première passe de corrections) (situé dans 3 générations ; si on devait mettre dans "une" case, ce serait aventure/anticipation/science-fiction)


    Vous pouvez constater que la technologie et la science ont toute leur place aux côtés de la poésie et de la littérature, de la réflexion sur la société et du plaisir de découvrir et partager, tout simplement.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • J'ai finalement décidé d'avoir recours au tip participatif, car c'est un moyen de créer du lien supplémentaire, en vous garantissant une régularité dans les partages de contenu qui ont du sens. Le web n'étant que ce qu'on en fait, mon usage est la preuve qu'on peut, tous ensemble, le rendre humain et constructif. C'est aussi pour moi la volonté de ne pas faire de publicité, de valoriser le contenu qui demande du temps et du travail, sinon on ne fait que des copié-collé, des reproductions de ce qui est ailleurs, et ce n'est pas, vous comme moi, ce vers quoi nous aspirons, n'est-ce pas ?

    Votre soutien ne va certes pas me permettre de vivre de mes contenus, même si l'espoir fait vivre, bien sûr, cependant, c'est un soutien qui donne la force de continuer, avec régularité, de construire ensemble ce que nous voulons voir se multiplier : du contenu qui fait sens, qui garde les yeux grands ouverts, sans concession, mais avec bienveillance malgré tout, car l'étincelle est ce qui nous fait avancer, vous, nous, moi, pas à pas, maintenant et jour après jour. Parce que l'avenir, ce n'est pas vraiment demain : c'est ce que nous faisons chaque jour pour le forger.

    J'ai l'espoir d'un jour vivre de ma plume, qu'elle soit créative ET dans la transmission de contenus ouvrant un regard curieux sur le monde. Je sais que ça peut sembler irréaliste et utopique, mais la vie est courte, pas toujours simple, et si on ne fait pas ce qui nous nourrit intérieurement, à quoi sert le reste ? Et comme il faut bien commencer par poser les armatures des ponts qui nous lient à nos objectifs, je vous invite à faire partie de l'aventure ici et maintenant.

    Les tips que je récolterai serviront non seulement à me soutenir moralement dans le travail que j'accomplis (il faut entre 3h et 12h de travail pour un article de fond actuellement, avec des méthode artisanales que je compte bien affiner, entre 6h et 20h pour un texte type nouvelle, un à plusieurs milliers d'heures pour aboutir à un roman prêt à l'édition, à titre indicatif) et les projets nouveaux à venir (une vie ne suffit pas, et la curiosité ne me faisant pas défaut, les idées non plus ;-) j'ai une envie de transversalité des supports qui finira par trouver sa voie un de ces jours, seule ou avec partenariat, nous verrons), mais aussi probablement à financer un blog plus professionnel prochainement. Je vous tiendrai régulièrement au courant lorsque cela sera utile, bien entendu.

    J'ai été invitée à des festivals de l'imaginaire, une émission de radio pour de la vulgarisation scientifique, à des soirées VIP pour de la communication scientifique et technologique, à des rencontres littéraires autour de la SF, mais les voyages ne sont pas gratuits, et si je suis prête à intervenir bénévolement ponctuellement, tout ne peut se faire sans contrepartie, car il faut bien manger, se déplacer, se loger... et tout travail sérieux mérite rétribution, dit-on, n'est-ce pas ?

    Votre soutien m'aidera donc aussi à participer progressivement à davantage de salons/festivals et autres événements dont je pourrai vous faire profiter avec un regard particulier, éveillé et curieux, bienveillant mais conservant son esprit critique, qui est ma signature sur les réseaux et dans la vie courante.

    La transparence, c'est important, et avoir votre soutien est un booster pour avancer et vous proposer du sens et de la qualité.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • L'écriture et le partage sont la clé de voûte de mon engagement et de votre soutien. Les contreparties seront donc liées à l'écriture et à l'échange, cela va d'un moment autour d'un café/chocolat/thé à des exclusivités progressives selon l'ampleur de votre soutien. En me soutenant vous prenez non seulement part à mon aventure, mais vous bénéficiez de quelque chose d'unique !


  • Sansible ~ Maïm Garnier

  • Sansible ~ Maïm Garnier

  • Sansible ~ Maïm Garnier