Tipeee
Samantha Bailly

Samantha Bailly

Page vérifiée Created at 27 Mar. 2017 - Contact

Samantha Bailly
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?



  • Je m'appelle Samantha Bailly, j'ai 28 ans. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, de scénarios de mangas et de films, je navigue entre tous les genres qui interpellent mon imaginaire.Je vis de ma plume depuis 5 ansJ'ai rapidement pris conscience qu’entre ce que les gens imaginent du métier d’auteur, et ce qu’il est vraiment, il y a un grand décalage. J'ai donc décidé de lancer une chaîne YouTube pour montrer coulisses de la vie d’auteur. Au-delà de simplement basculer dans l'envers du décor, mon objectif est de fournir le plus d'informations possibles sur l'écriture et l'édition. En somme, je partage mon expérience, mon apprentissage, et tout ce que j'aurais aimé apprendre et connaître en me lançant.

     La chaîne propose quatre catégories de vidéos différentes. 

    Les conseils d’écriture, vidéos longues et pédagogiques, qui abordent en profondeur des thématiques en lien avec la rédaction d’un roman. 

    Les reportages, où je vais à la rencontre d'acteurs de la chaîne du livre, afin de vous brosser des situations au plus proches du réel, avec nuance et exigence.

    Vie d’auteur, qui illustre des situations types du quotidien de la vie d’auteur par des petites scènes jouées. 

    Et enfin, les coulisses, où je montre l’envers du décor.

    Également, je compte développer de plus en plus de vidéos abordant des sujets de fond, comme les contrats d'édition, les couvertures, la représentation par un agent littéraire, etc.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?


  • Comme je l'explique dans des vidéos sur mon métier et la rémunération des auteurs, je vis de ma passion dans une situation précaire. J'ai néanmoins décidé de consacrer beaucoup d'énergie à ma chaîne Youtube, qui me prend une semaine par mois environ, afin de partager au plus grand nombre mon expérience sur l'écriture et l'édition. Je ne souhaite pas pratiquer les partenariats payants avec des entreprises, étant donné que la vocation de ma chaîne est de transmettre des informations indépendantes et en toute transparence. À titre exceptionnel, certains de mes éditeurs peuvent contribuer pour une vidéo concernant un ouvrage publié chez eux, mais cela reste très rare et cela ne concerne jamais les vidéos "contenus".

    N'étant pas experte, le tournage et le montage sont assurés par Jade Sequeval, jeune photographe et vidéaste. Je la rémunère chaque mois de ma poche pour cela, car cela me semble absolument fondamental que tout travail soit payé. Si ces conseils vous apportent ne serait-ce qu'un peu, c'est une façon pour vous de nous donner un coup de pouce avec Jade, pour investir dans du meilleur matériel (son, vidéo, etc) et continuer à fournir ce contenu avec passion et exigence. Également, nous souhaitons développer le Défi Sablier, défi d'écriture permettant de se motiver, ce qui demandera encore de nouveaux dispositifs.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Ouvrir ce Tipeee est une occasion pour vous de soutenir ce projet, de la façon que vous le souhaitez. En échange, je m'engage à poster une vidéo par semaine

    De même, pour les tipeurs les plus investis, je propose diverses contreparties : organisation d'événements autour de l'écriture comme le Défi Sabliermise en place de tirages au sort permettant de gagner des lots, envoi de mes romans dédicacés, etc. La liste exhaustive est disponible sur la droite :)