Tipeee
_______Alternative Japan ________ オルタナティブジャパン

_______Alternative Japan ________ オルタナティブジャパン

Page vérifiée Created at 22 Sep. 2016 - Contact

_______Alternative Japan ________ オルタナティブジャパン

Latest news






  • Nous sommes Mathilde et Jonathan, deux passionnés du Pays du Soleil Levant. L'une fascinée par le savoir-vivre, le bien-être, la cuisine, la spiritualité, la culture et la tradition Japonaise et l'autre parlant couramment Japonais et travaillant avec le Japon depuis 8 ans.

    Nous avons voulu répondre à la problématique suivante : En quoi le mode de vie "alternatif" peut-il répondre aux enjeux de la société contemporaine au Japon ?

    En 2016, nous nous sommes retrouvés dans une situation de grands changements géographiqueset professionnels.

    Soucieux d'inscrire nos projets futurs dans un mode de vie durable, respectueux de l'environnement et d'une manière générale en accord avec nos valeurs, nous avons entrepris de voyager en tant que bénévoles par le biais du Wwoofing (World wide opportunities on Organic Farms) pour découvrir la campagne Japonaise et les pratiques des habitants Japonais ayant un mode de vie correspondant à nos valeurs.

    Après 3 mois d'immersion, arrivés à Yakushima, les discussions avec nos hôtes et les autres bénévoles ainsi que les différentes rencontres faites jusqu'ici nous ont convaincus de la nécessité de faire connaître au grand public français, japonais et de la planète les initiatives positives et alternatives qui sont en cours de développement  actuellement au Japon. Il existe en effet très peu d'informations sur le sujet que ce soit en Anglais, en Français et même en Japonais, alors que de nombreux écovillages voient le jour, que certaines communautés mettent en place un mode de vie 100% autonome en énergie, tandis que d'autres ont atteint 80% de recyclage des déchets, qu'il existe des monnaies locales mais aussi des écoles alternatives à la pédagogie surprenante.

    Notre enquête nous permet de rencontrer ces personnes engagées qui œuvrent pour un avenir durable et qui apportent dès aujourd'hui de nombreuses solutions qui serviront de modèles aux populations de demain en partageant leur quotidien.


    Notre itinéraire se précise de jour en jour et les informations s'accumulent. Nous avons déjà réalisé de nombreuses prises à Yakushima ainsi qu'à l'école alternative dans la préfecture de Kagoshima. Actuellement dans un café restaurant associatif où le client paie "ce qu'il veut", nous envisageons d'aller visiter de plus en plus d'endroits comme l'écovillage de Saihate (écoconstruction et autonomie), la ville de Fujino (transition énergétique), le village de Kamikatsu (Objectif 100% de déchets recyclés en 2020), de rencontrer des professionnels de santé, un politicien "sans étiquettes" et la liste continue.