Romain Huet

Romain Huet

Page vérifiée Created at 5 Jul. 2017 - Contact

Romain Huet

  • LIRE LES PREMIÈRES PAGES SUR MANGADRAFT !

  • Pour lire les premières pages d'YGGDRASIL SENTAI : direction Mangadraft ! (clique sur l'image)



  • Mais t'es qui ?


  • Bonjour ! 
    Je m'appelle Romain Huet, je suis auteur de BD depuis 2012. Vous m'avez peut-être déjà lu sur la BD Geek Agency chez Ankama ou encore chez Soleil ou Delcourt chez qui j'ai officié en tant que coloriste sur des séries comme 7 ou PSG Heroes. 

    Mais je commençais à rêver de liberté créative. J'ai donc décidé de réaliser le manga auquel je rêvais quand j'étais plus jeune et quand j'avais encore des cheveux ! Et pour vivre cette liberté rien de mieux que l'auto édition ! Je me suis alors lancé à corps perdu dans deux campagnes Ulule qui ont très bien marché ! Le résultat ? My Magical Girlfriend, deux tomes, 400 pages et du bonheur ! Surtout du bonheur !

    Pour lire le manga clique sur le logo !


  • Pourquoi l'auto-publication ?

  • Parce que c'est la liberté
    Depuis que j'ai commencé dans la bande dessinée mes tarifs ont baissé d'environ 20 à 30%. Au point de devoir accepter des prix aux rabais pour pouvoir vivre péniblement et me rapprocher sur les derniers temps du seuil de pauvreté. Un jour, je me suis dit qu'il fallait sauter le pas définitivement. Après la réussite sur Ulule, les rencontres et discussions avec des auteurs et surtout "VOUS" lecteurs, j'ai décidé de me lancer pleinement dans l'aventure. 

    Maintenant c'est là que j'ai VRAIMENT besoin de vous !
  • Si tout marche bien sur Ulule alors pourquoi un tipeee ?

  • C'est très simple en fait !
    Il faut voir Ulule comme un sprint. Malgré des campagnes de financement réussies. Une fois tous les frais ajoutés (impressions, commissions, frais d'envoi et contributions) il me reste en moyenne de quoi survivre 3 mois... Donc 3 mois pour faire un manga avec une moyenne de 200 pages..
    Un sprint je vous dis !

    Tipeee, lui, est comme un Marathon, il permet de tenir plus longtemps. Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas fatiguant hein ! Mais être financé par chapitre peut être moins stressant lors de la conception de l'album et donc de faire des pages plus travaillées et plus abouties !

    Alors si on assemble Tipeee et Ulule, on arrive à quelque chose d'extra ! D'un côté un financement de l'auteur par les lecteurs sous forme de prépublication et de l'autre le financement de l'album version papier pour plus de plaisir encore !

    Et bien sûr, plus le financement de Tipeee sera important moins le financement d'Ulule le sera !

  • Ça parle de quoi ton manga ?


  • C'est un manga en 5 tomes composés de 9 chapitres de 20 pages chacun et lecture à la japonaise.
    Chaque tome est indépendant des uns et des autres.
    Chaque tome a un début et une fin.
    Chaque tome se concentre sur un personnage.

    Yggdrasil Sentai se passe dans un monde fantasy, peuplé d'elfes et de dragons, de géants et de nains, s'inspirant de la mythologie nordique avec les dieux tels qu'Odin, Thor, Loki...
    L'univers est composé de 9 mondes, tous reliés par les racines gigantesques de l'arbre monde Yggdrasil. C'est dans ce vaste monde que nous suivrons les aventures de 5 personnes que tout oppose et pourtant...

    Tout en étant un manga type Shônen, alliant le fun, la baston, l'émotion et l'aventure. Je souhaite y intégrer des problèmes et questionnements de notre société actuelle tel que la religion, l'homosexualité, la place de la femme, la perte de repère, l'égoïsme, le racisme, le terrorisme... Chaque personnage évoluera spirituellement, intérieurement et portera un message tantôt d'espoir tantôt critique sur notre société moderne

    Le premier tome concerne Höde. Une jeune femme berserk qui ne trouve pas sa place dans la société. Tiraillée entre un amour inavouable et sa place de femme guerrière. Elle devra faire des choix pour se sauver elle et ceux qu'elle aime.

    *visuel non définitif
  • Et les lecteurs y gagnent quoi ?

  • Déjà, la satisfaction de participer à la création d'une oeuvre !

    Ensuite, vous gagnez des Runes ! Plus vous en avez et plus les récompenses lors de la campagne Ulule seront importantes (goodies, contrepartie moins chère etc etc...)

    Et lorsque le manga sera terminé, une grande loterie vous fera gagner des cadeaux allant de la simple carte postale à la planche originale, le tout diffusé en direct ! 

  • Contreparties !


  • FAQ

  • Pourquoi tu proposes pas de contreparties chaque mois comme les autres créateurs ?
    Tout simplement parce que je connais mon rythme de travail et que je n'aurais pas le temps de les faire durant les chapitres. Alors au lieu de proposer des contreparties fait à la "va-vite", je préfère prendre le temps à la fin de l'album et proposer de vrais beaux dessins et originaux ! Mais au lieu de faire des petites loteries chaque mois, j'en ferai une grosse à la fin de l'album !
    Par contre, grand respect à ceux qui arrivent à assumer tout de front !

    Quel est le rythme de parution des chapitres ?
    Un chapitre par mois minimum. Au début ce sera peut être un peu plus long et après je pense que je pourrais accélérer et peut-être proposer un chapitre toutes les 3 semaines.

    Quand je "tip", c'est au mois ou au chapitre ?
    Lorsque vous allez participer, c'est pour un chapitre. Ce n'est pas quelque chose de mensuel. Vous payez ce qui est fait. Par exemple, si il m'arrive quoi que ce soit et que je ne puisse pas travailler pendant un mois et prendre du retard, vous n'allez quand même pas financer quelque chose où il n'y aura aucun contenu ? 

    Si un jour je veux arrêter de tiper, c'est possible ?
    Bien sûr ! Tu arrêtes et changes quand tu veux ! Si tu veux mettre moins pour le chapitre suivant ou plus ou même arrêter c'est possible.

    Si je ne participe qu'une fois à TIpeee, j'aurais le droit de participer à la loterie de fin de tome ? 
    Bien sûr ! Tant que tu as participé à une contribution ayant dans les lots un billet "super loterie".

    Quand est-ce que l'on reçoit les cadeaux de la loterie ?
    En même temps que les envois pour Ulule, je n'habite pas en France et rentre spécialement pour les dédicaces et la poste.

    Arrêteras-tu le manga en cours de route en cas d'échec de financement ?
    Non, j'irais au bout du tome avec un Ulule à la clé. Si je dois réfléchir à continuer ou non ce sera toujours lorsque l'histoire en cours sera achevée ! D'où le fait de réfléchir avec que des "one shot". Je suis contre la série qui s'arrête comme ça ! (Mais entre nous, je fais confiance aux lecteurs et ça n'arrivera pas !)