Tipeee
R & D pédagogique : Metaphysik

R & D pédagogique : Metaphysik

Created at 14 Feb. 2016 - Contact

R & D pédagogique : Metaphysik
  • Pourquoi arrête-t-on de jouer à l'école? Comment faire pour que les cours restent une animation instructive ? Métaphysik développe des jeux et des applications pour jouer à apprendre et ce de façon gratuite et open-source. 
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour, je suis Allan, prof de physique-chimie depuis 6 ans. 

    Depuis le début de ma carrière, j'essaye de développer des moyens d'enseigner qui permettent aux élèves de s'épanouir à l'école(comme mes collègues). J'ai toutefois un petit défaut : je peux passer des jours à programmer pour réaliser des outils utiles à mes élèves...

    Alors je me suis amusé à créer un site Web avec tous mes cours mais aussi un logiciel pour corriger les copies plus vite, des jeux de cartes pédagogiques, un outil de bilan scolaire, des QCM d'auto-évaluation (voir la vidéo au dessus) ou notés... voir le descriptif de nos travaux.Je dis nous parce que des amis et collègues m'ont aidé à chaque fois, je parlerai donc aussi en leur nom.

    Notre but est de diversifier l'enseignement et de donner à l'élève des moyens d'être plus autonome.

    Les outils développés sont appliqués aux sciences physiques mais un grand nombre est utilisable dans n'importe quelle discipline. Ils visent à valoriser les acquis des élèves tout au long de leur progression afin de les encourager dans leur apprentissage. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Mon deuxième défaut, c'est que je n'aime pas travailler pour rien!!

    Adapter mes logiciels au public ne m'intéresse pas s'ils ne sont pas utilisés par les autres, donc je m'adresse au futur utilisateur de l'outil : toi !

    Faire un tip à Métaphysik, c'est envoyer plusieurs signaux positifs,c'est dire:

        - que tu aimerais utiliser ce que nous produisons

        - qu'il faut continuer à le diffuser et à le rendre de plus en plus efficace. 

    Tu pourras aussi te dire que tu crées de l'emploi utile qui va participer à rendre l'éducation plus riche. 

    Parce que, oui !! L'argent récolté servira à payer des programmeurs, des graphistes, des rédacteurs de contenu... Je tiens personnellement à continuer cette activité en tant que bénévole (c'est moins de stress).

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Si tu nous tipes, tu feras alors partie du conseil de décision et donc des grands privilégiés qui peuvent décider des prochains objectifs de Métaphysik et de ce qui sera fait de l'argent.
    Et plus tu donneras, plus nous donnerons : que ce soit l’accès prioritaires aux nouveaux outils ou des nouvelles de l'avancement des travaux... Gagnant, gagnant!
  • Merci d'être passé me voir! Si tu n'as rien à donner, fais moi au moins un bisou dans les commentaires! Et partage avec tes contacts, ca m'aidera beaucoup!