Tipeee
Questions d'Histoire

Questions d'Histoire

Page vérifiée Created at 11 Jul. 2017 - Contact

Questions d'Histoire
  • Quoi ?

  • « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » 

    Nelson Mandela


    La chaîne Questions d’Histoire a été créée en février 2016 avec une volonté : expliquer le plus clairement possible des faits historiques qui semblent complexes. Pour cela, pas de facecam comme le veux la tradition Youtube mais des animations, des cartes et des schémas pour être plus visuel et plus clair. 

    Je développe plusieurs formats mais je me concentre particulièrement sur le premier :

    Questions d’Histoire : une approche globale sur divers grands évènements marquant de l’Humanité.

    Les inventeurs méconnus : une petite histoire d’inventeurs souvent oubliés qui ont bouleversé notre quotidien.

    Éphéméride : expliquer les grandes fêtes, coutumes et traditions qui rythment notre calendrier sous un angle historique.

    Je vais également commencer un nouveau format sous forme de portraits

    L’objectif principal de cette page est donc de continuer à vous faire partager cette passion pour l’Histoire.


  • Qui ?

  • Je m’appelle Florian, je suis technicien multimédia et je vis actuellement sur Paris. Cette dernière affirmation justifiant par elle-même la création d’une page Tipeee par ailleurs.

     Je suis passionné d’Histoire depuis tout gamin : à l’époque je reproduisais des vieux tableaux au crayon de papier et du coup, je lisais les textes à côté des images. Et voilà comment une passion est née sans crier gare. Le temps passe et la technologie a fait son chemin, je ne reproduis plus les vieux tableaux mais les utilise désormais pour transmettre ma passion.


  • Pourquoi ?

  • Le lien entre créateur et spectateur est primordial. Mon but, aussi modeste soit-il, est d’aider les gens à mieux comprendre le monde qui nous entoure à travers une meilleure compréhension de notre passé. En soutenant cette chaîne vous soutenez également une création originale, loin des standards habituels sur Youtube et qui peux permettre à beaucoup de se cultiver.

    J’ai longuement hésité à ouvrir cette page, mais ce travail me prend un temps fou et j’aimerais continuer à produire des vidéos. Tout d’abord l’achat d’un nouvel ordinateur me permettrai de gagner du temps : mon vieux mac de 2009 fait des bruits étranges (je serre les dents à chaque son métallique), mais surtout, il est gourmand en ressources. Pour donner un ordre d’idée, 30 secondes de film nécessite 1h00 d’exportation sur After effects…

     Vos dons me permettraient d’être plus productif et de proposer du contenu de meilleur qualité. J’aimerais que cette chaîne m’occupe à temps plein, ce qui semble illusoire aujourd’hui. Je suis donc obligé de travailler pour vivre (et juste vivre pour l’instant) et il faut vraiment aller chercher la motivation très profondément pour rebosser sur les vidéos le soir. Vos dons, aussi infimes soient-ils, me boosteraient comme jamais.

     J’aimerais également détailler le temps que me prends une vidéo :

     -               Recherche (bibliothèque, lecture, compréhension, synthèse) : environ 25 heures

    -               Écriture : 10 à 15 heures

    -               Préparation de l’animation : 4 heures

    -               Enregistrement voix : 4 heures

    -               Recherche d’éléments visuels (sur Internet + découpe des éléments) : 15 heures

    -               Animation : 60/70 heures (et encore je me demande si parfois ce n’est pas plus)

    -               Synchronisation : 2 heures

    -               Bruitage : 8 heures

    -               Mixage : 2 heures

     La réalisation d’une vidéo tourne aux alentours de 130 heures minimum. Tout cela pour vous dire que c’est assez dur de joindre les deux bouts à ce rythme.  

  • Quelles contreparties ?

  • En contrepartie, les tipeurs auront leur nom au générique de fin (quelque soit le don), mais aussi un accès par la page Tipeee aux préparatifs des épisodes, aux thèmes abordés, à la documentation utilisée...

    J'aimerai également faire quelques vidéos courtes pour les tipeurs afin d'aborder le processus de création : choix des thèmes, écriture, réalisation graphique mais également parler des mes références (cinéma, musique, peinture) qui m'inspirent pour les épisodes.

    Pour les plus gros dons, un Skype pourrait être envisageable, pour parler Histoire ou tout simplement blablater. 

    Enfin pour les mécènes (on ne sait jamais !), un sujet pourrait être choisi d’un commun accord.