PuNkY - Video Game Culture

PuNkY - Video Game Culture

Page vérifiée Created at 7 Mar. 2014 - Contact

PuNkY - Video Game Culture
  • PRÉSENTATION


  • PuNkY - Video Game Culture
  • QUI SUIS-JE ?
    Cela fait de nombreuses années que je voue un amour inconditionnel aux jeux vidéo, ce qui m’a amené avec l’arrivée d’internet, à m’épancher sur le sujet sur de nombreux supports. D'abord à l’écrit, auprès de sites web spécialisés, et de mon propre site. J'ai même pu participer à la création du premier Musée Du Jeu Vidéo Français ! Peu après, le format vidéo s’est vite imposé à moi et j’ai eu la chance de participer à des projets d’émissions vidéos avec le Fnac Gaming Network ou encore Gamelove.fr. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je crée du contenu sur internet.

    Le jeu vidéo est plus qu'une passion pour moi, c'est une vraie spécialité. C'est en parlant de jeux vidéo et en vous donnant envie de jouer que je me sens le plus utile.

    JE FAIS QUOI ? 
    Mon approche du jeu vidéo est radicalement différente de ce qu'on trouve habituellement sur la page tendance de Youtube. Tout d'abord toutes mes émissions sont le résultat d'un travail d'écriture et de réflexion autour du média. De plus, le contenu de ma chaîne ne dépend que très peu de l'actualité des sorties, et il m'arrive souvent de revenir sur d'anciens jeux qui ont marqué, ou qui m'ont touché.


  • TOP 6 de mes violentes déceptions vidéoludiques - PuNkY
  • POURQUOI NE PAS FAIRE DU LET'S PLAY ?
    Parce que le jeu vidéo ne se regarde pas. Il se joue.
    Et mon but à moi, c'est que vous ayez envie de jouer. Et si vous lancez une de mes vidéos, vous pourrez être certains que vous repartirez avec l'envie de rebrancher les consoles que vous aviez laissé au placard.

    POURQUOI NE PAS SURFER SUR LES NOUVEAUX JEUX TENDANCES ?
    A mes yeux les jeux n'ont pas de date de péremption. Il n'y a pas de vieux jeux, il n'y a que des jeux. Il ne vous viendrait jamais à l'esprit de refuser de revoir le premier Toy Story parce qu'il est sorti en 1996. Pour les jeux vidéo c'est pareil. Chaque jeu est une oeuvre, et nécessite seulement une petite remise en contexte pour être appréciée à sa juste valeur. Cette remise en contexte, c'est mon job et elle en dit souvent beaucoup sur le Jeu Vidéo d'aujourd'hui.

  • POUR EN FINIR AVEC LES PRÉSENTATIONS !
    Je produis donc du contenu vidéo depuis près de 10 ans sur le net, plus particulièrement sur Youtube depuis 2011. J’ai choisi cette plateforme car elle me permet de toucher un maximum de personnes et de m’exprimer façon indépendante…

    Ma chaîne a remporté le concours #LEWALL organisé par GONG TV en 2013 et fait partie de la promotion 2016 du Youtube Next Up, concours de talents organisé par Google au sein du Youtube Space de Paris
    Je suis régulièrement sollicité pour animer des ateliers et conférences au sein d'événements culturels tel que le festival EPEEK de Metz ou Les Historiques de Montbazon.

  • POURQUOI FAIRE APPEL A VOTRE SOUTIEN FINANCIER ?

  • "Le jeu vidéo est plus qu'une passion pour moi, c'est une vraie spécialité. C'est en parlant de jeux vidéo et en vous donnant envie de jouer que je me sens le plus utile." 

    La liberté qu’offre le modèle youtube n’est qu’une liberté de surface. Je m’efforce de créer un contenu informatif indépendant sur la culture du jeu vidéo. Les revenus générés par l’affichage de la publicité sont actuellement insuffisants pour vivre décemment de mes productions. Mon éthique personnelle me fait mettre de côté le sponsoring avec les marques de l’industrie du jeu vidéo (ou autres marques d’autres industries). Etant également un grand utilisateur d’adblock, il me paraît bien hypocrite de rester sur un modèle économique comme celui là.

    C’est pour ces raisons là que me faire produire par mon public via Tipeee me paraît être une solution sérieuse.Au delà de l’idée plaisante que le public deviennent acteur de ce qui est diffusé sur internet, votre soutien me donne l’opportunité d’avancer à mon rythme, afin de garder le travail de recherche et de réflexion sur cette industrie intacte. Grâce à votre aide, je souhaite continuer à transmettre ma vision du jeu vidéo, neutre et globale.


  • PuNkY
  • Votre investissement me permettra de maintenir mon matériel de travail, mais aussi de m’aider à payer les factures (eh oui!).

    Votre confiance me permettra sur le long terme de m’investir sur des projets qui me sont aujourd'hui inaccessibles. J'ai des centaines d'idées en tête, et je compte bien leurs donner vie dès que j'en aurais les moyens. Pelle-mêle, des courts-métrages, un livre, des documentaires, etc... Peut-être que ces projets naîtront aussi grâce à vous, et alors vous pourrez être fiers d'avoir contribué à cette réussite.

  • QUELLES CONTREPARTIES POUR LES TIPEURS ?


  • Contreparties
  • QU'EST QU'ON PRODUIT ?

  • Les tips récoltés sur cette page servent à financer les productions suivantes.
    Toutes ces émissions sont écrites, tournées, enregistrées et montées de A à Z par mes soins sur mon propre matériel. En soutenant ma chaîne vous m'aidez aussi à entretenir et renouveler ce matériel de travail.  Voici une liste des émissions publiées sur ma chaîne youtube, financées et disponibles à l'avance par les tipeurs sur cette page.

  • TOP 6

  • TOP 6 des Jeux trop Chelous mais trop Bons - PuNkY
  • Cette série de TOP en tout genre me permet de vous faire découvrir mon univers et les petites perles qui s’y cachent. J’essaye de toujours y ajouter une petite touche d’humour et quelques anecdotes personnelles. Il s’agit de mon format le plus accessible. mon objectif est de donner envie aux gens de découvrir les jeux qu’il ne connaissent pas encore tout en les poussant à s'intéresser au reste de mes créations.

  • EDITOS

  • LE RETROGAMING VA MOURIR ? - PuNkY
  • Dans ces vidéos je reviens pendant quelques minutes sur un sujet de l’actualité du Jeu Vidéo. Sorties de consoles, plongée au cœur d’un genre ou d’un phénomène, je m’attarde sur l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble pour tenter de vous donner un avis éclairé et quelques pistes de réflexions. Ces vidéos nécessitent un long moment ou j’étudie en profondeur mon sujet. Leur écriture est assez longue et demande plusieurs semaines de travail. En plus du tournage, des enregistrements et du montage habituel.


  • Reviews

  • SONIC ADVENTURE 2 BATTLE - CRITIQUE - PuNkY
  • C’est le format qui me tient le plus à cœur, et qui me demande le plus de travail. Si dans les faits il s’agit d’une critique, j’essaye toujours d’en profiter pour aborder des notions de Game Design de façon plus ou moins explicite. Inspiré par la communauté anglophone de critiques de jeux sur youtube, tels quePro Jared, caddicarus ou encoreBrutalmoose ou Jimmy Whetzel ou même le Nostalgia Critic, chaque épisode est comme une petite fiction dédiée à la critique et l’analyse d’un jeu. C’est aussi le format me demandant le plus de travail. Ecrire et réaliser une review cohérente, rythmée et intéressante est un vrai challenge à chaque fois. il m’arrive de prendre plusieurs mois à réaliser chacune d’entre elles et c’est ce format qui coute aussi le plus cher (Décor, tournage, accessoires etc…)


  • LCS

  • SONIC 1 (1991) - LES CHRONIQUES SAUNIQUES #1 - PuNkY
  • Dans ces Chroniques Sonic je vais reparcourir l'histoire du hérisson bleu au travers d'une multitude de mini-reviews consacrée à chacun des jeux de la franchise sorti à ce jour. Cette émission est plutôt simple à écrire pour moi et me permettra je l'espère de pouvoir apporter du contenu plus régulièrement sur la chaîne.

    C'est aussi une petite avancée en soi puisque c'est la première série de la chaîne à sortir au format 60 images par secondes. Actuellement mon PC ne me permet pas d'exporter mes autres émissions (trop longues) dans ce format, mais qui sait, si la somme des dons récoltés sur Tipeee continue sur cette lancée, on peut espérer remédier à ça un jour ! En tout cas dites moi ce que vous pensez de ce nouveau format tant au niveau technique que du contenu.


  • Jeux Vid'emotion
  • JEUX VID'ÉMOTION est un de mes premiers projets, qui remonte à 2011, lorsque j'ai décidé de créer cette chaîne Youtube. Le but était simple, parler d'émotion et de jeux vidéo. De cette idée sont nés 10 épisodes consacrés à 10 jeux différents. Cette émission avait aussi donné lieu à une conférence que j'ai pu tenir dans diverses conventions de joueurs. 

    Depuis le nom de l'émission revient souvent dans la bouche et dans les tweets de mes plus anciens abonnés. C'est un projet dont je suis très fier, et qui témoigne aisément aujourd'hui de mes premiers pas sur Youtube.


  • WiP
  • Aujourd'hui Youtube à bien changé et ma façon de travailler aussi. Ma façon d'écrire n'est plus la même et mes vidéos sont de plus en plus propres. 

    Pourtant JEUX VID'ÉMOTION traîne toujours dans un coin de ma tête et j'aimerais donner une deuxième chance à ce beau projet. Et comme nous sommes sur une chaîne dédiée au Jeux Vidéo, et qu'on aime bien remasteriser les jeux mythiques, pourquoi pas ne pas les imiter et proposer une version remastérisée de l'émission qui compte 10 épisodes.

    Le plus gros du travail réside dans la conception de nouveaux épisodes sur la base du travail que j'ai crée il y'a bientôt 5 ans.  J'ai donc décidé de revoir le cœur même du format de l'émission, en changeant le nombre d'épisodes à 6 au lieu de 10. Certains épisodes seront associés par deux pour traiter d'une thématique en commun, et d'autres disparaîtrons tout simplement.

    Toutes les thématiques abordées dans l'émission originale seront présentes souvent traitées avec un regard plus neuf et plus de logique. De nombreux suppléments viendront compléter les idées abordées dans les épisodes d'origines mais de nouveaux pans tout entier de réflexion seront ajoutés, notamment sur des jeux qui n'étaient pas sortis à l'époque ou les vidéos ont été écrites. Bref ! Beaucoup de boulot mais pour une émission qui, je le crois, en vaut la peine.