Les histoires de Ploum

Les histoires de Ploum

Page vérifiée Created at 31 Jul. 2014 - Contact

5 billets, saison 6

- 0
  • Cette série de 5 billets a été particulièrement longue. La raison ? Et bien elle est expliquée dans le premier billet de cette série qui raconte l'histoire de ma paternité.

    Juste après être devenu papa, j'ai découvert le réseau Mastodon et j'en suis devenu amoureux. C'est donc devenu le sujet du second billet qui continue une série de réflexion sur les réseaux sociaux, réflexion déjà entamée dans un billet sur la conscience des réseaux sociaux.

    En troisième billet, une courte fiction inspirée par un tweet (que j'ai vu passer sur Mastodon, justement). D'ailleurs, j'en profite pour signaler que le mercredi est le jour où des fictions courtes sont postées sur Mastodon. Je vous invite à les consulter sur ce site.

    En quatrième place, un billet qui mêle entropie et philosophie. Ce billet a mis un total de près de 4 ans pour être écrit, depuis la première note jusqu'à la rédaction finale. Ne me demandez pas pourquoi, il trainait dans mes todos et puis j'ai eu envie de le terminer.

    Enfin, pour cloturer cette saison, un billet très local sur une consultation populaire qui aura lieu dans ma commune. Cependant, cette réflexion me semble globalement intéressante à titre d'exemple car je pense que les problèmes de la démocratie sont les mêmes un peu partout.

    Cette saison comporte deux billet non payants : tout d'abord, un comparatif des différents matelas en vente sur le web, billet payé grâce à une réduction du fournisseur. Ensuite, un article sur le service Evernote, que j'utilise tous les jours. Ce dernier article ayant été produit pour mon précédent employeur (qui ne l'a finalement pas utilsé), je ne souhaitais pas le faire payer par mes lecteurs.

    Et puisque vous êtes mes supporters les plus fidèles, que vous me motivez à écrire, je vous envoie cette photo de Ploum et Miniploum qui explique pourquoi le rythme de publication a pris un peu de retard. Sur cette photo, je suis en train de travailler à un billet que vous lirez prochainement, intitulé « Comment Facebook gagne de l'argent (et ce que ça signifie pour vous ) ».

    Je vous souhaite un merveilleux mois de juin !