Tipeee
Les histoires de Ploum

Les histoires de Ploum

Created at 31 Jul. 2014 - Contact

Les histoires de Ploum
  • Qui suis-je ?

  • Mon nom est Lionel Dricot mais la webosphère me connait mieux sous le pseudonyme de Ploum, blogueur, futurologue, pirate et écrivain électronique. Depuis 10 ans, j'écris sur Ploum.net : des opinions, des analyses de la socitété et des technologies, des réflexions mais également des fictions et des prospectives. 

    Je publie également de plus longs textes sur mon blog ou sur Wattpad : des histoires de fiction, des recueils de nouvelles ou des essais. Parmi les mini-livres déjà publiés, on retrouve par exemple « Le blog d'un condamné », blog fictif d'une personne atteinte du cancer, dont le texte a été enrichi de nouvelles pour former le recueil « C'est la vie »,  « L'aube pirate », un essai qui raconte la naissance du piratage et du Parti Pirate, « Printeurs, livre 1 », les 19 premiers épisodes d'un feuilleton cyberpunk.  Vous trouverez aussi des nouvelles de science-fiction qui vont de l'humoristique  « Les filons chocolatifères de la Lune » au plus sérieux ( « Boule monde » ), en passant par l'hommage parodique ( « Escale sur Samatha », « Le figurant » ).
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Écrire demande du temps et le retour immédiat est souvent frustrant : un court billet facile à lire récolte plus de likes et d'attentions que des textes longs et fouillés.

    En me soutenant sur Tipeee, vous m'envoyez un signal clair : « Prends le temps d'écrire et ne le fais pas pour recevoir des likes sur Facebook ». Votre soutien, même minime, est une motivation extra-ordinaire car cela signifie que des lecteurs attendent ce que je vais produire. Cela me met la pression et me force à ne pas remettre au lendemain tous mes projets d'écriture.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • J'ai décidé d'abandonner les contreparties car trop complexes à gérer et trop inégales. De plus, la majorité d'entre vous m'a affirmé ne pas en avoir grand chose à faire.

    Désormais, j'activerai Tipeee tous les 5 billets. Vous recevrez une petite rétrospective de ces 5 billets avec un état des lieux de mes projets en cours. Il se peut que, parfois, vous receviez des exclusivités ou des textes non encore publiés. 

    Bref, vous me motivez à écrire et je voudrais trouver toutes les manières de vous en remercier :-)