Tipeee
Penseur Sauvage

Penseur Sauvage

Page vérifiée Created at 13 Feb. 2015 - Contact

Penseur Sauvage

  • Qui je suis ?

  • Je suis Penseur Sauvage, un philosophe indomptable, évadé de la cage de sa pensée domestique pour retourner vivre dans la jungle impitoyable de la raison libérée où seul le sens critique est gage de survie.

    J'ai un parcours atypique qu'il serait long de développer. De technicien en informatique je suis passé à soigneur animalier puis éducateur comportementaliste d'animaux sauvages, puis philosophe et récemment vidéaste; je publie donc actuellement des vidéos à teneur garantie en philosophie, politique, animaux et vannes grasses sur ma chaîne YouTube du même nom.

    Passionné en phase terminale, je me rend compte que malgré mes tentatives d'insertion dans la "vrai travail" je reste maladivement incapable de travailler autrement que par conviction et souvent de manière désintéressée. J'adore qu'on me jette des fleurs à ce sujet, pour autant ça m'a aussi conduit à enchaîner plus de 10 ans de volontariat et au bout d'un moment ça devient quand même difficile de vivre sans revenu.

    Au terme d'un long périple à suivre ma passion des animaux, j'en suis donc arrivé à faire le point sur ce que je voulais vraiment et comment me donner les moyens d'y parvenir, c'est pourquoi j'ai repris les études à 28 ans, au terme de plusieurs années d’expériences professionnelles, mais aussi de voyage (j'ai fait le tour du monde donc techniquement je suis 24h dans le futur par rapport à la plupart d'entre vous) et surtout d'enrichissement personnel. Car si sur mon CV il est écrit que j'ai éduqué des tigres, il serait en fait plus correcte de dire que c'est eux qui m'ont éduqués.

    Ma philosophie et essentiellement basée sur la question des rapports humains/animaux, à partir de laquelle je propose une vision humaniste de la société et du rapport au vivant dans son ensemble. Je prépare une longue série de vidéos sur ce sujet dans lesquelles je vais retracer l'histoire de la philosophie en regard des animaux, développer les débats qui se cachent derrières des notions diverses, faire l'état des lieux des rapports actuels dans différents secteurs puis enfin proposer une vision sous forme de conclusion pour envisager l'avenir de nos relation entre terriens au sens large.

    Le regard qu'on porte aux animaux est déterminant quant à notre relation au vivant en général donc à nous-même. Mon but est de penser une philosophie dans laquelle on peut parvenir à progresser vers ce que je pense être l'objectif de l'humanité au sens noble : le respect du vivant dans son ensemble.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Comme je l'ai dit, mon acharnement à ne travailler que par passion et conviction m'a conduit oeuvrer presque exclusivement de manière bénévole. Actuellement je suis étudiant boursier, ça gagne encore moins que comédien de Stand-up pour vous donner une idée, donc mon budget champagne et prostituées de luxe est quand même très limité.

    Mon projet actuel est de parvenir à vivre de ma chaîne tout en poursuivant les études même avec un revenu très maigre car ça j'en ai l'habitude. Ça me permet de faire ce que j'ai toujours fait (de la philosophie très politisée) sous forme d'éducation populaire, en touchant un public grâce à la magie des tubes d'internet et de tirer un revenu de ce que je fais grâce à votre soutient à tous.

    Pour moi le financement participatif est de loin la meilleure solution, elle comporte plusieurs avantages conséquents :
    -Ca m'évite d'avoir à donner dans les vidéos putaclic pour générer assez de vues pour vivre de la pub.
    -Ca m'évite d'avoir un sponsor ou de faire des placements de produits pernicieux pour financer mon activité.
    -Ca m'évite d'avoir à être employé par une boite de production qui aura son mot à dire sur ce que je publie.
    -Ca m'évite de mourir de faim pour faire mes vidéos sans les désagréments précédents, car de toute façon je serais incapable de m'y résigner même si je n'avais pas de choix.

    En bref, ça me permet de vivre de mes vidéos de manière autonome, sans avoir à considérer mon public comme des produits dont je vendrais le temps de cerveau disponible à la marque la plus offrante, ni avoir à rendre de compte à un employeur ou un sponsor qui pourrait soit intervenir dans le processus de création, soit simplement l'influencer par le seul fait que je lui serais alors tributaire des chèques qu'il me signerait.

    Je n'ai pas l'intention de devenir riche ou de faire carrière sur Youtube, ce qui m’intéresse c'est de partager ma philosophie avec un public et leur proposer un contenu de qualité. La rémunération est importante car sans ça je serais obligé de trouver une autre source de revenu et je préfère de loin consacrer l'essentiel de mon temps à faire des vidéos. Rien qu'un euro par mois ou même un euro en don unique représente beaucoup pour moi, et si comme moi vous ne pouvez même pas vous permettre ça, alors partagez simplement mes vidéos c'est déjà énorme comme soutien.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Mon activité étant intégralement rémunérée par financement participatif, toutes mes vidéos ainsi que tous mes textes sont publiés sous licence Creative Common BY SA. Ce qui veut dire que vous pouvez les republier où vous voulez, modifiées ou non, intégralement ou en partie et y compris à des fins lucratives. N'hésitez pas à les diffuser sur Facebook, à les republier sur votre chaîne ou à en reprendre des extraits dans vos montages par exemple.

    Au delà de ça, je ne propose pas de contreparties : toute donation est à considérer comme un coup de pouce désintéressé, de la même manière que lorsque vous donnez une pièce à un artiste de rue.

    Proposer des contreparties demande une logistique assez énorme et me prendrait plus de temps que ne m'en feraient gagner les dons perçus. J'ai beaucoup de mal à jongler entre mes études et la réalisation de mes vidéos, je veux que le peu de temps que j'ai de disponible soit consacré à préparer et réaliser des vidéos de qualité, pas à trier des objets ou des contenus à envoyer à ceux qui me soutiennent financièrement. 

    J'ai conscience que certains préfèrent avoir un petit truc en retour de leur soutien et c'est légitime, peut-être à l'avenir je pourrais proposer des merchandising (t-shirt, tasses, vibromasseurs, etc.) mais en l'état proposer des contrepartie ne pourrait pas se faire sans entraver la production de mes vidéos.

    Je ne veux pas établir une relation avec vous basée sur du commerce, de même je considère que ce que je fais relève de la culture et qu'elle doit être accessible à tous. Par principe je me refuse donc à produire des vidéos exclusivement destinées aux tipeurs. Si je réalise une vidéo je l'adresse à l'attention de tout le monde, sans distinguer ceux qui me soutiennent financièrement des autres.

    Ce que je vous propose c'est de soutenir non pas des contreparties mais de soutenir mon oeuvre dans son ensemble. Votre don me donnera les moyens de continuer ce que je fais sans perdre de temps avec des soucis financiers et de mieux m'équiper matériellement.

    Dans l'idéal il est plus avantageux de donner une petite somme mensuelle (même 1€) qu'une somme plus importante en don unique, car au cumul ça me donnera une situation bien moins précaire. A titre indicatif, parvenir à seulement 100€ par mois grâce à cette page tipeee ferait déjà une très grosse différence sur mon niveau de vie.