Passé Sauvage

Passé Sauvage

Page vérifiée Created at 11 Dec. 2016 - Contact

Passé Sauvage

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à tous et bienvenue sur la page Tipeee de Passé Sauvage !

    Je suis Clothilde (pas la reine mérovingienne, une autre...) et je réalise depuis le mois de mai 2016 des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube. Ici, ce sont les sciences humaines qui sont à l'honneur : archéologie, histoire, anthropologie en particulier.
    Sans entrer dans les détails autobiographiques, je suis archéologue de formation et j'ai décidé de me reconvertir dans la création de vidéos pédagogiques. Vous pouvez regarder la F.A.Q. si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours (lien juste en dessous !)
    Le nom "Passé Sauvage" fait référence à l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss La pensée sauvage (et non pas la pensée DES sauvages). Vous comprendrez que l'émission a pour vocation première de briser les clichés et idées préconçues qui collent à la peau (de bête) de nos ancêtres des différentes périodes historiques et préhistoriques. Et la seconde vocation ? Se marrer au passage !

    La chaîne Passé Sauvage se compose de trois formats de vidéos :

    - Un format long (ou plutôt sans limite de temps) : "La Modernité : kézako ?". C'est sans aucun doute les vidéos qui me demandent le plus de travail pour l'écriture car il s'agit de comparer les modes de vie des temps anciens à ceux de notre époque sans tomber dans le sempiternel "C'était mieux avant". Ces vidéos sont en réalité un analyse de quelques unes de nos coutumes, et un questionnement sur ce que l'on appelle le "progrès technique".
    - Un format court : "La minute nécessaire" (qui porte bien son nom, hommage à M. Cyclopède). Le but est d'expliquer, en quelques minutes, une notion d'histoire assez balèze (mais ça peut être aussi un événement marquant, un site archéologique...) qui reste incomprise ou mal perçue par la plupart d'entre nous. D'ailleurs c'est surement LA playlist où la contribution des abonné-e-s et/ou tipeurs-es est vivement attendue : c'est l'endroit idéal pour soumettre un sujet de vidéo et pour répondre à toutes vos questions ! Profitez-en :)
    - Une playlist thématique intitulée "Les Premiers...". Le principe est simple et à titre d'exemple, le premier épisode, qui a été bien reçu, portait sur les premiers vulgarisateurs... Vos suggestions sont aussi les bienvenues.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je consacre désormais tout mon temps à ces vidéos. Une émission de 10 minutes c'est beaucoup de lecture, d'écriture, et environ 60 heures de montage. Je publie 1 vidéo par mois,  un rythme que je compte maintenir ainsi pour pouvoir vous proposer une contenu de qualité. Ma façon de fonctionner est la suivante : tant que le résultat ne me plaît pas, je ne publie pas la vidéo, même si cela retarde un peu l'agenda, je veux garder cette liberté éditoriale : la qualité du fond prime.

    Ok, pour le fond, mais la forme ?

    Grâce à vos dons, j'ai troqué mon projecteur de chantier et mes lampes de bureau contre deux panneaux LED cette année et cela a nettement amélioré la qualité des images. Aujourd'hui, je dispose d'un matériel de base très correct et vous êtes plusieurs à avoir remarqué cette progression. Comparez ma première vidéo et à la dernière et vous comprendrez l'utilité des dons Tipeee !
    A présent les dons Tipeee vont me permettre de financer des projets plus ambitieux pour la chaîne. J'aime beaucoup vous proposer des vidéos tournées en intérieur avec beaucoup d'iconographie mais je rêve de tourner des épisodes en extérieurs et vous faire découvrir des sites archéologiques à ma façon ! On dit souvent que les archéologues sont amener à voyager, non ? ;)

    Comment faire pour aider la création d'un contenu de qualité ? Le financement participatif, pardi !

    Tipeee c'est la solution que j'ai trouvé pour, peut-être, rendre cette activité viable et le plus important garder une liberté éditoriale totale !
    Ici, il ne s'agit pas de se ruiner pour permettre à cette émission de tenir : un tip à hauteur d' 1 euro c'est super et vous avez toute ma reconnaissance !


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je vous ferais bien une belle illustration à l'encre, personnalisée, tout ça tout ça...mais vu mes compétences, vous risqueriez d'être déçus...
    Pour tout le monde le nom au générique, ensuite quelques contreparties sont établies en fonction des tips. Le coup de l'étui pénien en cachemire c'est pas du flan, hein (jle fais, j'en suis capable :p)

    J'espère qu'au terme de ces lignes vous aurez saisi que je souhaite faire de la création vidéo mon activité principale en vous proposant une chaîne au contenu varié et toujours axé sur les savoir-faire et les techniques mais aussi sur les humains qui les produisent et les étudient.

    Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs, à bientôt et merci de votre soutien !

    Clothilde.