Tipeee
Parlons Y-stoire

Parlons Y-stoire

Page vérifiée Created at 19 Oct. 2014 - Contact

Parlons Y-stoire

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à toi internaute en quête de connaissances et bienvenue sur la page Tipeee de Parlons Y-stoire.

    Je m'appelle Baptist, j'ai 31 ans et je suis enseignant d'histoire-géographie dans le secondaire en Alsace. Etant passionné par ma matière, j'ai décidé de lancer ma propre chaîne YouTube historique durant l'été 2014. 

    Les 2 buts de Parlons Y-stoire

    1. Faire découvrir des périodes inconnues de l'histoire ou des endroits insolites dans la géographie d'hier et d'aujourd'hui. 

    2. Expliquer des problèmes de géopolitique actuelle en lien avec l'histoire. 

    En moyenne j'essaye de publier 2 vidéos par mois, malgré les nombreuses copies à corriger, les cours à préparer, les bulletins à remplir, etc. Contrairement à ce que beaucoup croient, la vie d'un prof est très très bien remplie.

    Il existe 2 formats :

    - Les "Parlons Y-stoire" qui décryptent le présent par le passé : Pourquoi 2 Corées, l'origine et l'évolution du ghetto, la crise de Crimée expliquée...

    - Les "Le saviez-vous de Parlons Y-stoire" : des petites histoires insolites qui vous surprendront : l'île qui n'existe pas, la ville qui brûle depuis 50 ans, Hitler a voté Noël...

    Tout ça pour partager ma passion de l'histoire.

    Un exemple :


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Etant jeune enseignant, les moyens financiers restent faibles, c'est pourquoi vous pouvez participer au développement de la chaîne, car j'ai tout à acheter. 

    L'aide des internautes permet de créer une communauté proche. Et puis, c'est bien plus qu'un don, c'est un véritable soutien car on s'investit, autant les créateurs (moi) que les donateurs (vous) pour ce qu'on aime, et ça c'est beau. 

    Voici mes différents objectifs :

    1. Acheter du matériel adéquat

    2. Faire plus d'épisodes

    Le tout en améliorant sans cesse la qualité des vidéos grâce à vos tip.

    Lorsque vous devenez un de mes tipeurs, vous participez au développement de mes vidéos car tous les tips seront réinvestis dans du nouveau matériel ou des licences de logiciel. 


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Déjà, merci d'avoir participé au développement de la chaîne. Votre geste ne peut que me motiver à m'investir davantage.

    Comme d'autres vidéastes plus connus, j'ai décidé d'accorder la même contrepartie pour tous : votre nom/pseudo apparaîtra en fin de vidéo, afin de vous remercier. Pourquoi ce choix ? Car mon travail vous est accessible gratuitement et donc une hiérarchisation de vos dons ne me parait que peu adapté. 

    A bientôt,