Tipeee
Orion en aéroplane

Orion en aéroplane

Page vérifiée Created at 16 Dec. 2016 - Contact

Orion en aéroplane
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m'appelle Johanna Daniel mais peut-être me connaissez-vous plutôt sous mon pseudo Joh Peccadille. Je suis une jeune historienne de l'art et ce que j'aime faire par dessus tout, c'est partager avec les autres ma passion dévorante pour le patrimoine.





    C'est pourquoi j'ai créé, il y a cinq ans, mon blog culturel, intitulé Orion en aéroplane, qui compte aujourd'hui 270 billets publiés, 500 abonnés par mail, 2995 fans sur Facebook et des centaines de milliers de pages vues. Sur ce blog, je parle régulièrement de mes différents centres d'intérêt : l'estampe tout d'abord, les musées et les monuments et même la généalogie ! J'aime vous emmener dans les coulisses des musées, par exemple pour visiter des réserves ou rencontrer des professionnels au travail. Comme je suis une Gallicanaute convaincue, je partage souvent mes trouvailles, plus ou moins insolites, avec les lecteurs du blog et avec mes followers sur Twitter. 


  • Gallica et moi : Johanna Daniel
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ? A quoi va me servir l'argent ?

  • Cinq ans et des milliers d’heures passés à soigner Orion en aéroplane… aujourd’hui je fais le constat que mes week-ends n’y suffisent plus : depuis que je ne suis plus étudiante, je peine à garder le rythme du blog, contrainte par les horaires et la fatigue qu’implique tout travail salarié. Mais l’envie est toujours là, bien vivante : celle de partager ma passion pour le patrimoine à travers ce blog. J’aimerais encore développer celui-ci en proposant plus de contenus et en m’essayant à de nouveaux formats (vidéos, visites guidées).


    Pour tâcher de concilier ma passion, mon tempérament et la nécessité de gagner ma vie, j’ai décidé d’une part de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel (rédaction web, conseil en stratégie numérique, médiation culturelle) et d’autre part de consacrer plus de temps au blog. Mais pour cela, j’ai besoin de soutien. Aussi je me suis décidée à faire appel à vous, lecteurs d’Orion en aéroplane.

    À quoi va servir l’argent ?

    À deux choses principales : me soulager des frais liés au blog (hébergement, frais de déplacement, budget musée) et me permettre de consacrer plus de temps à Orion en aéroplane, en parallèle de mon activité professionnelle. Mon objectif est dans un premier temps de retrouver (et conserver) un rythme de publication d'un billet par semaine, puis de développer de nouveaux projets (newsletter, format vidéo sur YouTube, visites guidées dérivées des contenus du blog... et même, pourquoi pas, publication d'un livre !)


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Longtemps, j'ai cherché quelles contreparties matérielles et utiles je pourrais offrir aux Tipeurs qui soutiendraient Orion en aéroplane. Quelques fidèles lecteurs longuement consultés (qu'ils soient remerciés ici pour leur patience !) ont fini par me convaincre que la première récompense serait de voir le blog régulièrement enrichi de nouveaux contenus.  

    Aussi, les contreparties sont tout à fait symboliques : un petit mail de remerciement à chaque contributeur, qui verront également leur nom apparaître sur une page dédiée sur le blog. Et je ne perds pas espoir, si mes finances me le permettent, d'offrir un jour aux contributeurs un petit présent matériel !