Nota Bene

Nota Bene

Page vérifiée Created at November 3, 2014 Contact

Nota Bene
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis Ben, dans la vraie vie je m'appelle Benjamin, 27 ans, marié, deux enfants, un petit chat sous surveillance électronique et une machine à café qui me tient éveillé pendant les longues nuits d'hiver.

    Après avoir travaillé pendant près de 6 ans en tant que caméraman et monteur pour une société de production audiovisuelle je me suis lancé en tant que vidéaste indépendant avec mon émission "Nota Bene".

    Cette émission a pour but de vulgariser des faits historiques afin de rendre l'Histoire accessible à tous. Elle comporte pour l'instant 3 formats :

    - Nota Bene est le format principal, une sorte de "compilation" d'anecdotes réunies autour d'un même thème, sans réelle chronologie et sans liens entre eux.

    - "Un Peu d'Histoire" est une émission qui me permet de développer un sujet de société à travers son histoire, de manière chronologique et cohérente. Cependant je ne me prive absolument pas pour y insérer des anecdotes, ma marque de fabrique.

    - "Mythes et Légendes" est une émission qui tentera de synthétiser dans chaque épisode une mythologie afin d'en comprendre le sens général. Je pourrai parfois revenir sur des épisodes particuliers de ses mythes en présentant par exemple quelques histoires relatives au folklore.

    - "Motions VS History" est un format dans lequel je m'attache à comparer un film et ses évènements aux inspirations historiques du réalisateur (avec parfois de jolis hommages ou d'incroyables non sens!)

    - "Question Histoire Kids" qui est un format court (2/3min) dans lequel je réponds à une question posée par un élève de primaire.


  • Les 5 morts insolites des rois - partie 2 - Nota Bene #12
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Tipee, c'est tout d'abord pour moi l'occasion, à travers votre soutien financier, de vivre tout simplement. C'est grâce à vos dons que j'ai pu créer mon entreprise et c'est aujourd'hui grâce à vous que je peux continuer à fournir un travail que j'espère de qualité, semaine après semaine. Cela me permet également d'améliorer mon matériel, d'acheter quelques consommables ou de payer mon transport lors de la réalisation de certains épisodes.

    Nota Bene me prend 100 % de mon temps et laisse peu de place pour autre chose, c'est aujourd'hui avec un énorme plaisir que j'écris et réalise des épisodes pour vous. Je suis libre comme le vent de choisir le prochain sujet insolite qui me passera par la tête et c'est une opportunité incroyable pour moi.

    Si cela fonctionne bien, cela pourrait me permettre de réaliser de véritables documentaires, avec des interviews, des illustrations de qualité, bref, un vrai travail sur le fond et la forme.

    En parallèle de mes productions-vidéo, j'aimerais écrire un livre : une compilation des sujets et anecdotes abordés dans mes vidéos et remis en forme. Bien sûr j'y ajouterais des histoires inédites !



  • Game Of Thrones - L'histoire derrière la fiction - Motion VS History #1
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Gardez bien à l'esprit que même la plus petite contribution peut me permettre de réaliser mes projets. Pour le même prix qu'une baguette de pain, vous participerez à la concrétisation de tout ça !

    J'ai toujours mis un point d'honneur à être le plus transparent possible avec vous, c'est pourquoi je tiens à vous prévenir des changements intervenus récemment sur cette page. J'avais mis auparavant des contreparties car je ne pensais tout simplement pas qu'on pouvait faire sans. Du coup j'ai décidé de retirer ces contreparties, mais pourquoi ?

    Il va de soit que créer des contreparties en fonction du don que vous me faites est en soit une hiérarchisation des tipeurs, ce qui ne me plait guère. Je préfère donc ne pas en mettre en partant du principe que la diffusion de mes épisodes est pour moi la contrepartie ultime. En me soutenant vous me permettez simplement de continuer mon travail, mois après mois.


  • L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7

  • DirtyBiology
    Dave Sheik
    PILOTE : la chronique série
    Linguisticae
    Castor Mother
    Vled Tapas