Recherches transféministes

Recherches transféministes

Page vérifiée Created at January 29, 2017 - Contact

Recherches transféministes

Latest news

  • Who am I and what kind of content do I create?

  • Traductrice, éditrice & chercheuse indépendante, je milite pour une diffusion populaire des savoirs, réflexions & pratiques féministes.

    Traduction d'articles & de livres (Julia Serano, bell hooks, Minnie Bruce Pratt...), sous-titrage de vidéos, rédaction d'articles et édition de livres & brochures sont au cœur de mes activités depuis bientôt 10 ans. 

    Je me lance aujourd'hui dans un projet de recherches à long terme autour des questions trans, lesbiennes et féministes. Il s'agit de récolter et d'analyser des données sociologiques concernant les personnes trans, mais aussi de travailler à créer de la théorie politique féministe et transféministe.

    En parallèle, il s'agit de publier au moins un livre par an autour de ces questions, notamment via ma maison d'édition Hystériques & AssociéEs. Ce travail me prend déjà un temps considérable et 100% bénévole, et a pour objectif de contribuer à la trop rare diffusion en français de textes féministes, lesbiens et/ou trans historiques et de permettre à des autrices marginalisées de publier leurs travaux.

  • Why am I on Tipeee?

  • Entre mes jobs de traductrice/barmaid/serveuse/plongeuse relativement précaires, les projets militants & les demandes régulières de traduction/relecture émanant de camarades-complices, je n'ai que très peu de temps disponible pour mener à bien ces travaux et recherches.

    De par mon histoire personnelle, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de suivre de longues études supérieures qui auraient éventuellement pu me permettre de financer un tel travail. Par ailleurs, l'idée de ce projet est aussi de décentrer la production théorique et la recherche des seules sphères universitaires parfois trop recroquevillées sur elles-mêmes.

    On me remercie souvent pour les apports de mes travaux aux communautés trans, lesbiennes et féministes ainsi que pour les dynamiques auxquelles ils ont contribué. Le financement participatif permettrait de traduire ces remerciements en soutien pour celleux qui le souhaitent/peuvent.

    Dans l'idéal, ce procédé est un moyen pour moi de réduire la dépendance à mes jobs purement alimentaires et donc de me libérer du temps pour mener à bien ce travail. Mes sources de revenus ayant toujours été maigres et multiples, et mes différents jobs étant relativement flexibles, tout coup de pouce est apprécié :-)

  • What are the rewards for tippers?

  • Mention de votre nom/pseudo dans les publications, badges sublimes, fanzines inédits, brochures sélectionnées, accès à un compte instagram privé,...

    Principalement, je compte éditer un fanzine inédit qui retraçerait l'avancée de mes recherches en compilant articles, liens, photos, etc. Sur la forme (photocopié, imprimé, sérigraphié ?), ça dépendra justement des sous ;-) Même si son contenu finira forcément par être accessible dans d'autres publications, le fanzine en tant que tel ne sera pas disponible ailleurs.