Nil Sanyas : Votre Journaliste

Nil Sanyas : Votre Journaliste

Page vérifiée Created at 9 Sep. 2014 - Contact

Nil Sanyas : Votre Journaliste
  • Photo de Ivy Dawned (CC BY-SA 2.0)
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour. Je me nomme Nil Sanyas, vivant à Montréal (Québec-Canada), et malgré mon « jeune » âge de 32 ans, je suis journaliste depuis près de 15 ans déjà. Spécialisé dans les hautes technologies – des smartphones à la neutralité du Net en passant par les réseaux sociaux – je m’intéresse aussi de près à l’économie, au cinéma, aux animations, au sport, aux médias, à la politique internationale, à la géopolitique et bien d’autres sujets encore. 

    Quel type de contenu je produis ? Pour faire simple, de tout, sauf de « people » et de fait divers banal et sans intérêt. Mais surtout, en devenant votre journaliste, je compte réaliser des articles et des enquêtes – sous format écrit et/ou vidéo essentiellement – les plus proches possible de vos attentes. De multiples infographies (data-journalism) seront aussi diffusées afin de vulgariser certains sujets difficiles, notamment économiques. Des articles anti-hoax seront aussi régulièrement publiés. Quoi qu'il en soit, vous choisissez les sujets, j’agis. Rien de plus simple.

    Vous pouvez donc me soumettre n'importe quel sujet dans les commentaires Tipeee ou sur cette page Ask.fm (ouverte à tous).

    Vous pouvez aussi voter pour les prochaines grosses enquêtes ainsi que les futurs portraits que vous souhaitez voir être traités. Là encore, les votes sont libres et non limités aux tipeurs. Et il est bien entendu possible de faire vos propres propositions.

    Tous mes gros articles sont lisibles sur mon blog (sauf quelques exceptions). Voici quelques articles phares que vous pouvez retrouver :

    - 13 choses à savoir sur les journalistes et médias français
    - Les 13 commandements du consommateur de médias
    - Pourquoi les Xbox n'ont jamais percé au Japon
    - Data Gueule : les coulisses de l'émission
    - Analyse des CGU de Google
    - Analyse des CGU de Facebook
    - Air France : les pilotes avaient-ils raison de faire grève ?
    - D'où viennent les 81 milliards de dollars de Bill Gates ?
    - La moitié des animaux vertébrés ont-ils vraiment disparu en 40 ans ?

    Quelques interviews aussi réalisées pour mon blog :

    - Pouhiou Noénaute (Et mon Cul, c'est du Pouhiou ?)
    - Code MU
    - Nota Bene
    - Le Stagirite
    - TImothée Hochet
    - Michael Goldman (patron de Tipeee)

    Quelques exemples parmi les centaines de sujets en préparation :

    - Le revenu de base
    - Les dernières vidéos de décapitations sont-elles vraies ?
    - Comprendre le chômage
    - Qui est le Dalaï Lama ?
    - Les alternatives à Google
    - Les extrémistes chrétiens et juifs
    - Comprendre le conflit Israélo-Palestinien

    Et quelques exemples d'articles et dossiers déjà réalisés dans le passé :

    - Profession : YouTubeur (lire)
    - La Côte d’Ivoire, un pays à l’indépendance fictive (lire)
    - Édito : vol au dessus d'un nid de pigeons (lire)
    - Interview du faux « pirate » de la Banque de France (lire)
    - Interview du coprésident du Parti Pirate français (lire)

    Et pour mieux me cerner, sachez que j'apprécie énormément certaines des personnalités présentes sur Tipeee, en particulier Usul, Kriss (Languedepub), Dany Caligula, Timothée Hochet ou encore Code Mu, ces trois derniers étant trop méconnus (vous ne pensez pas ?).

    Ma force est sans contestation la régularité. Avec moi, vous n'aurez pas plusieurs semaines sans contenu. Je compte bien publier plusieurs papiers par semaine, sauf exception peut-être lors des très très grandes enquêtes. Vous ne me soutiendrez donc jamais pour rien et les résultats seront quasi immédiats.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Le système des médias et du journalisme est en crise, c’est un fait, et loin d’être récent qui plus est. La dépendance aux publicités et aux grands groupes industriels, en plus des problèmes financiers touchant la plupart des médias, génère des problèmes majeurs. Tout d’abord, les journalistes doivent délaisser les sujets de fond pour des sujets plus courts et souvent racoleurs. C’est triste et déplorable, mais c’est une question de survie, preuve que le système est malsain et ne tient pas debout. De plus, les pressions politiques ou exercées par divers lobbies peuvent aussi empêcher la diffusion d’informations intéressantes.

    Si je suis sur Tipeee, c’est donc pour devenir un véritable journaliste-citoyen et avoir une indépendance totale, hormis de vous-mêmes bien entendu. C'est pour cette raison que j'ai tout plaqué, quitte à prendre un risque financier gigantesque. Ne pas être dépendant de la publicité ni d’une quelconque aide financière externe et sous influence, c’est en premier lieu l’assurance de pouvoir réaliser un travail le plus objectif possible. Cela permet de plus de creuser des sujets au lieu de les diffuser à la va-vite pour faire la course aux clics. Les indépendances économiques de Médiapart et du Canard Enchaîné sont de bons exemples, d'autant qu'ils ne diffusent pas de publicité.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Outre avoir un journaliste qui traitera des sujets qui vous concernent sans subir une quelconque pression extérieure, vous profiterez selon votre soutien d’un suivi des différentes enquêtes, de contenus en avant-première et bien entendu de (très) vifs remerciements.