Mr Mondialisation

Mr Mondialisation

Page vérifiée Created at 11 Feb. 2016 - Contact

Mr Mondialisation
  • Mr Mondialisation n'existe pas sans toi


  • Mr Mondialisation vu par Robin Guinin
  • Mr Qui ? Quoi ?

  • Mr Mondialisation est à l'origine un citoyen anonyme. Libre penseur, artisan, journaliste et fondateur d'un média francophone du même nom, son objectif est de bousculer l'imaginaire collectif pour réfléchir ensemble "out of the box" et construire un avenir serein. Mr Mondialisation, c'est aussi un média/think-tank citoyen 100% indépendant, libre des influences marchandes, animé par un groupe d'humains mû par l'espoir et l'envie de faire évoluer le monde vers plus de sérénité.


    À l'aide de productions, d'enquêtes et surtout de la rédaction indépendante d'une centaine d'articles et publications par mois, Mr Mondialisation alimente le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps : écologie, droits humains, solutions, désintox, enquêtes sur les multinationales, interviews d'acteurs de changement... Le personnage s'engage dans une ligne résolument humaniste qui tente de lutter contre l'obscurantisme par la raison militante.

    Aujourd'hui, plus d'un million de personnes suivent ses informations sur Facebook pour 2 à3 millions de lecteurs chaque mois sur www.mrmondialisation.org. Et pourtant, ce travail conséquent est géré sans pratiquement aucun moyen financier par le fondateur à temps plein soutenu de 2 rédacteurs et un développeur indépendant. Plus de 8 personnes gravitent désormais autour du projet (une évolution permise par vos récents dons).


  • Vous êtes l'Evolution !
  • Votre aide est la garantie de notre indépendance !

  • Mr Mondialisation a la particularité d'être 100% indépendant. Commenter l'actualité et propager l'information en dehors des lignes tracées des médias classiques, c'est surtout notre passion et aujourd'hui un vrai projet de vie pour l'équipe. Par soucis de cohérence, nous refusons autant les subventions que les mécènes privés. C'est le prix de notre liberté totale d'expression. Seule solution, nos lecteurs et leur générosité. Grâce à vous, nous pouvons garder la tête hors de l'eau, accomplir notre mission de vie et nous projeter dans l'avenir.

    Non seulement votre soutien change concrètement la vie des individus qui portent le masque, en permettant par exemple de rémunérer justement les personnes qui y contribuent, mais ceci nous aidera surtout à développer de nouveaux projets (reportages, enquêtes de terrain, actions), à renforcer nos acquis logistiques, promouvoir davantage d'alternatives qui changent le monde et agrandir notre champ d'actions positives sur la société. De plus, nous devons être en mesure de nous protéger des attaques régulières (notamment juridiques) de ceux qui apprécient moins notre liberté de parole, aussi imparfaite soit-elle. Enfin, à travers l'engagement des lecteurs, nous démontrons qu'il est possible de faire vivre un média citoyen gratuit et à taille humaine.


  • Le vrai Mr Mondialisation

  • Mr Mondialisation
  • Et le "tipeur" dans tout ça ?

  • Les lecteurs qui décident de nous soutenir ont une place toute particulière dans notre cœur. Depuis 2014, nous offrons régulièrement à nos donateurs engagés et tipeurs des masques artisanaux entièrement réalisés à la main par le fondateur qui s'en est fait une passion. Car nous ne voulons pas en faire commerce, chaque nouveau masque confectionné est livré gratuitement, partout dans le monde, au hasard à l'un des tipeurs / membres / donateurs engagés.

    Deuxièmement, nous offrons régulièrement des livres militants ainsi que divers cadeaux culturels (artisanaux ou écologiques) à ces mêmes membres aidants et tipeurs. En nous soutenant, il est ainsi possible de recevoir des ouvrages scientifiques, des romans, des entrées de cinéma ou de spectacles, des "pass" pour visiter un gite ou une ferme pédagogique, des dvd ainsi que des outils écologiques (box à planter). Tipeurs et donateurs engagés peuvent participer à ces distributions sur la page Facebook ou ici même. Ces cadeaux ne sont pas vraiment des contreparties, mais des dons libres envers le noyau de notre communauté : vous. Et puis, on va pas se mentir, c'est un plaisir d'utiliser la "force" de notre collectif pour en faire profiter nos lecteurs.

    Chaque tipeur a également accès à nos "news privées" où nous échangerons des informations plus décontractées avec eux. Nous y dévoilerons parfois certaines informations plus personnelles et répondrons à toutes vos questions.

  • Quelques masques offerts à nos abonnés

  • NB : Ces petits masques en étain ont été réalisés sur notre temps libre à partir de vieux métaux recyclés en "Do It Yourself". Nous n'en faisons pas commerce.

  • Masque étain
  • Des idées plein la tête !

  • Nos têtes débordent de projets... Développement d'outils open-source (notre POD Diaspora tourne comme un charme), partenariats, projets de terrain, nouveaux outils de communication, reportages, l'aventure Mr Mondialisation n'a de limite que dans l'imagination et nos moyens à disposition.

    Nous avons lancé en 2016 des capsules vidéos courtes et inspirantes qui présenteront l'information sous un œil nouveau. Ceci ne remplace pas le reste, mais s'ajoute à nos articles de fond. Une manière d'attirer les curieux et de conscientiser "en douce" un spectre plus large. Depuis début 2017, nous réalisons gratuitement nombre de reportages en vidéo sur le terrain. Nous avons également considérablement pu élargir notre réseaux de partenaires. Fin 2017, nous tentons de produire un résumé vidéo de l'information en 5 minutes. "Tentons" car ceci représente une nouvelle responsabilité sans de nouveaux moyens, le plus souvent sur notre temps libre. Nous continuons à publier 5 contenus par jour, weekends inclus, soit environ 150 publications, réclamant à chaque fois : recherche, écriture, production, vérifications.

    Nous envisageons à plus long terme de monter une équipe technique pour relancer une série de podcasts engagés avec le personnage masqué en scène. Par ailleurs, nous rêvons de nouveaux projets de terrain, comme l'auto-construction d'un pôle écologique sous la forme d'un espace collectif d’artisanat et d'expérimentations. Enfin, nous aimerions créer un jeu de plateau militant, pédagogique et humoristique qui concentrera tout nos savoirs. Ceci réclame beaucoup de temps et des moyens que nous n'avons pas aujourd'hui. Mais, grâce à vous tous, ceci devient de l'ordre du possible !
  • Exemples de "nouvelle capsule"


  • Démasque l’Info #2 / Novembre 2017 - Mr Mondialisation

  • Guirec et Monique au Groenland
  • Vos choix forment l'Internet. Merci !

  • On ne le dit jamais assez, mais que ce soit Mr Mondialisation ou les autres créatifs de l'internet, nous existons et survivons grâce à nos lecteurs. De chair et d'os, beaucoup de ces créatifs du web sacrifient carrière et vie stable pour prendre le risque de l'indépendance, vouer leur vie à ce qu'ils pensent juste. Le visage de l'Internet d'aujourd'hui dépend donc directement de vous, à titre personnel, de cette grande famille sans frontière que nous formons. Pour ça, merci !

    Un nouveau modèle émerge et l'entraide en est le moteur. Nombres d'internautes prennent conscience qu'ils ne sont pas de "simples consommateurs d'informations", ils ont un rôle actif à jouer, ils peuvent orienter des décisions, peser dans la balance du monde commercial, faire que des projets naissent où que d'autres évoluent. Après 7 ans d'existence, nous avons confirmation que ce travail peut faire bouger les lignes ! Doublement merci à ceux qui ont bien conscience de la portée de leurs choix. Bienvenue parmi les membres et ambassadeurs de Mr Mondialisation ;-) !

  • Valeur
  • Ce n'est pas déjà fait ? Rejoignez nos 950 000++ followers