math-sup.fr

math-sup.fr

Page vérifiée Created at 29 Mar. 2016 - Contact

math-sup.fr
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour,

    Je suis professeur de mathématiques et père au foyer. Je crée des vidéos de mathématiques post-BAC depuis un an sur ma chaine Youtube math-sup.fr et gère le site www.math-sup.fr.

    Le point premier de mes vidéos est de créer du contenu qui soit le plus largement possible accessible aux étudiants post-BAC sans compromettre la qualité de l'enseignement des mathématiques. Pour reprendre une formule qu'Antoine Vitez a prononcé pour le champs du théâtre, je vise un élitisme pour tous mais dans le champs mathématique.

    Les mathématiques d'aujourd'hui sont profondément marquées par une vision Platonicienne du monde, c'est à dire basée sur l'existence d'un pré-supposé monde des idées, qui existerait en dehors du réel. Or cette vision du monde a un impact direct sur la façon dont nous les transmettons. Elle engendre une apologie du génie, fait fi de la manière dont sont produites les idées, ne transmet pas les mécanismes de pensées, les erreurs, les cheminements alternatifs, les errances...

    Dans mes vidéos et sur mon site, j'essaye au contraire de défendre les mathématiques en tant que construction humaine. Cela se traduit concrètement par un enseignement contenant la motivation des concepts nouveaux, des explications quant aux formulations mathématiques, les mécaniques de démonstrations, l'étude des pistes de résolution et leurs critiques... en résumé, réintroduire les cheminements du cerveau humain dans l'enseignement des mathématiques.

    En guise d'illustration, ma vidéo sur la notion de famille libre de vecteurs d'un espace vectoriel. Tout étudiant qui a étudié cette notion connaît la définition, mais comment est-elle construite? Pourquoi a-t-elle cette forme? Ce sont des questions qui ne sont pas abordées dans la littérature mathématique. J'en propose une explication :

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Comme vous pourrez le constater par vous-même, les vidéos ne sont pas toutes de très bonne qualité visuelle ni sonore. Il me faudrait investir quelque peu dans du matériel sérieux. Il faudrait aussi que je me forme pour améliorer le rythme des vidéos via la scénarisation et les techniques de montage, ou mieux encore pouvoir faire appel à des compétences tierces. Tout ceci réclame des sous. Sous que je n'ai pas, car comme chacun sait, parent au foyer et Youtubeur ne sont pas des activités reconnues comme étant du travail qui se paye...

    L'idéal serait aussi avec votre aide, de pouvoir vivre de cette activité.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je ne propose qu'une seul contrepartie, veiller à ce que les contenus que je crée restent d'accès gratuit.