Tipeee
Ludovox

Ludovox

Created at 19 Jan. 2017 - Contact

Ludovox

  • Ludovox, c’est un projet un peu fou né en juin 2014 dans l'esprit d'un couple de passionnés de jeux de société moderne : proposer un site journalistique professionnel spécialisé dans le jeu de société, avec une équipe permanente qui assure la direction éditoriale, mais aussi un aspect participatif fort, le tout basé sur un modèle garantissant son indépendance. 


    Ludovox, aujourd'hui ça se passe sur http://www.ludovox.fr/, et c'est de la couverture de salons en France et à l'étranger, des tests et des critiques de jeux, des chroniques de fond, des news régulières, des podcasts et de nombreuses vidéos originales. Nous avons mis en place une façon de travailler unique pour suivre l’actualité de tous les jeux de société modernes au plus près, tout en apportant un regard particulier sur l'évolution du monde du jeu. 

    Notre point fort : notre approche éditoriale reposant sur une charte déontologique clairement définie dès le départ assurant notre liberté de ton et le respect d'un certain nombre de valeurs. Nous voulions éviter à tout prix l'écueil du site de presse tenu par des annonceurs ou des actionnaires externes.


    “Une équipe de rédaction et une centaine de contributeurs”


    En plus de notre équipe de rédaction, une centaine de contributeurs a déjà travaillé avec nous en proposant du contenu, et soulignons parmi eux, la présence d'une équipe de 20 personnes très investies dans notre projet, surnommée la "testing team". Choisis pour leur profil de joueur particulier et leur plume, ces membres apportent constamment au site de nombreux atouts par leur regard affûté sur la production ludique et l'actualité internationale du jeu. 

    Grâce à vous tous, notre petite équipe interne conserve sa soif de faire, de proposer tous ces contenus, de maintenir ce rythme. En effet, il ne faut pas oublier que tout cet ambitieux projet est menée par une équipe réduite de passionnés, avec 4 salariés (temps plein ou partiel), et aussi quelques partenaires techniques ponctuels (réalisation vidéo, graphismes, développement informatique...).



  •   

    Seulement 2 ans après sa création, Ludovox c'est 4 500 contenus publiés, 1 350 vidéos en ligne, pas loin de 600 Ludochronos, près de 400 tests, 1 000 000 vues sur notre chaîne Youtube, environ 5 000 000 vues sur le site web, et surtout vous, nos nombreux lecteurs, plus de 570.000 visiteurs uniques ! Vous êtes plus de 2 500 à avoir créé un compte chez nous, vous avez déjà posté plus de 15 600 commentaires sur nos articles, entré plus de 1 300 avis, rédigé dans les 1 500 comptes rendus de parties... 


    Bref, depuis deux ans, toute une communauté s'est créée et participe activement 

    à la richesse de Ludovox, et nous vous en remercions du fond du cœur. 

      

  • Mais combien ça coûte tout ça ?

    Et oui, un site comme ça engendre des tas de dépenses : les membres de l'équipe qui sont salariés, les contributeurs qui sont indemnisés, nos partenaires techniques, sans parler du matériel, l'hébergement, etc. 

    Tout cela a un coût, et quand on met tout bout à bout on atteint une somme... non négligeable ! 


  • Mais comment se finançait-on depuis le début ?

    Le site était financé jusque-là par la société de Sha-Man (fondateur du site), "Fat Media", et ses prestations dans un milieu qui n’a rien de ludique (et pour tout vous dire, beaucoup moins passionnant). Cette principale source de revenus a permis jusqu'ici de couvrir les coûts du site en se serrant la ceinture.

  • Le maintien de la qualité et de l'indépendance de notre site ont un prix qu'il nous est impossible d'assurer seuls. Nous avons en effet connu plusieurs aléas majeurs qui nous ont diminués drastiquement dans notre développement (notamment un gros problème technique en décembre 2016, qui a brisé un certain nombre des fonctions du site et l'a fragilisé). 

    C'est pour pouvoir nous remettre en selle aujourd'hui tout en conservant notre indépendance que nous faisons appel à notre belle communauté. Nous espérons ainsi pouvoir renforcer la base qui aujourd'hui ne tient qu'à un fil, tout en pouvant développer beaucoup plus : tout ce dont on rêve depuis le début ! En effet, nous avons beaucoup d'idées pour la suite et plus d'une surprise pour vous dans notre besace ! Aidez-nous à leur donner vie !    


    Voilà pourquoi nous avons décidé de faire appel à nos lecteurs !

  • C'est bien beau tout ça mais vous allez nous dire : comment je sais à quoi va servir mon soutien ? En fait, rien de plus simple, nous avons de nombreux projets pour Ludovox, et grâce à vous, et surtout à votre soutien, nous allons pouvoir les débloquer au fur et à mesure !

    Et comme nous sommes d'incorrigibles joueurs, on a décidé de vous proposer de vivre cette aventure avec nous sous la forme... d'une grande quête médiévale-fantastique ! Oui, nous avions envie de rendre tout ce processus de financement plus ludique. 

    Nous avancerons donc ensemble dans l'histoire, et grâce à vos soutiens, nous gagnerons de l'Expérience (XP) qui permettra de débloquer de nouvelles missions. 

    Concrètement, 1€ = 10 XP. C'est ainsi que chacun de vos soutiens fera grimper la jauge d'expérience jusqu'à l'accomplissement complet de la première mission, après quoi nous vous révélerons la suivante. 

    Certaines missions sont vitales pour notre grande quête, d'autres plus annexes, mais toutes importantes pour notre objectif commun !


    Aidez-nous à bâtir le Royaume du Vox 2.0 ! 


    Commençons tout de suite par notre première mission : réparer les dégâts liés aux événements de décembre dernier ! 


  • Dans un royaume fort fort lointain, il n’y a pas si si longtemps…


    S'agrippant avec fougue aux falaises verdoyantes de la chaîne du Sepla-Enohr, se nichait Le Vox, digne cité pleine de vie, prospérant depuis plus de 200 ans.

    Encadrée par les fleuv… “STOOP ! On a dit doucement sur les descriptions !”


    Une Guilde composée de mercenaires très particuliers, les Ludox, des braves aux talents multiples, veillait au bon déroulement des activités de la ville et protégeait le royaume des attaques de pirates, des raids trolls, ou pire, des mauvais tours du mage noir local, Alocirga...





  • Mais vous allez me dire : cette XP (Expérience) que je collecte, elle me sert à quoi à moi ? Et bien grâce à elle vous allez pouvoir vous aussi progresser et nous allons pouvoir vous récompenser !

    En effet, grâce à votre participation sur ce Tipeee, vous allez pouvoir cumuler de l'XP, bon ok, pour l'instant ça ne va pas vous servir beaucoup... mais à terme, on a plein d'idée pour intégrer tout cela dans Ludovox...

    De plus, chaque trimestre nous allons comptabiliser l'XP que vous aurez accumulée, et si vous en avez assez vous recevrez le contenu de notre sac de baroudeur ludique (si vous dépassez les 150 XP sur le trimestre) ou de notre brouette ludique (si vous dépassez 500 XP)... 

    Nous allons nous mettre en chasse de goodies à vous offrir, et au fur et a mesure du trimestre le sac de baroudeur et la brouette se rempliront de jolies choses ! 

    Les envois auront lieu à la fin de chaque semestre à ceux qui auront atteint assez d'expérience !



  • Vous vous en doutez peut-être, on commence aussi à avoir pas mal de boîtes de jeux ici. Au bout d’un certain nombre, autant en faire profiter les autres ! 

    En effet, nous avons décidé de vous faire gagner des jeux, à vous qui nous suivez sur Ludovox et à vous qui nous accompagnerez dans notre quête !


    Le fonctionnement est très simple : de temps en temps, nous mettrons un jeu à gagner (ou peut-être plusieurs qui sait !) dans le « stand du saltimbanque », avec une date de tirage au sort.

    Chaque membre du site aura automatiquement (et 100% gratuitement) un ticket pour le jour du grand tirage. Tous les participants aux Tipeee auront quant à eux entre 1 et 50 tickets dans l'urne en fonction de leur niveau de souscription lors du dernier prélèvement Tipeee. 

    À partir de là, la chance fera son office quand le ticket gagnant sera tiré le jour J !


  • Tipeee permet à chacun de donner ce qu’il veut, comme il veut. Vous pouvez nous verser un gros montant une seule fois, une petite somme tous les mois (ou un gros montant tous les mois !), c’est vous qui voyez. Vous pouvez choisir un montant libre ou sélectionner un montant contre contreparties, vous êtes libre !


    Pour nous, il faut savoir que c’est un système qui s’installe dans la durée, contrairement à un Kickstarter. À chaque fois qu’on aura assez de finances pour débloquer un objectif, on vous en proposera un nouveau. En effet, on a des tas d’idées, des tas d’envies pour Ludovox. Il y a certes les urgences à régler aujourd’hui pour sauver le site, mais sachez que tout ce que vous avez vu de Ludovox depuis deux ans et demi représente peut-être un quart de ce qu’on a envie de vous proposer...


    Attention, contrairement à Kickstarter ou Ulule les frais de paiement sur Tipeee seront débités en plus de votre contribution (ils ne sont pas inclus), pour voir le montant de ces frais, veuillez cliquer ici.

    De plus, il est important de noter que les montants ne seront pas prélevés immédiatement mais au début du mois suivant (que ce soit des tips mensuels ou uniquement pour une fois).