La science dans la fiction

La science dans la fiction

Page vérifiée Created at October 28, 2016 Contact

La science dans la fiction

  • LSDLF
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut, je suis C2Points, créateur de la chaîne Youtube “La science dans la fiction”. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai 33 ans (c’est amené à changer). Je suis passionné de Science-Fiction et de Sciences, sous toutes leurs formes.

    J’aime la découverte, la nouveauté, et par dessus tout essayer de comprendre comment fonctionne le monde.

    Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai décidé de mêler ces deux passions pour que ceux qui aiment la science s’intéressent à la SF, et que ceux qui aiment la SF s’intéressent à la science. Chaque film ou livre de SF contient une part de science. Il se peut que cette part de science ne soit pas expliquée dans l’oeuvre, et c’est là que j’interviens.

    Vous vous demandez comment Bud respire grâce à du liquide dans Abyss? Comment fonctionne les sabres laser de Star Wars? Qu’est-ce que la théorie du chaos dont Ian Malcolm nous rabat les oreilles dans Jurassic Park? Peut-on terraformer Mars comme dans Total Recall? Ou vous voulez essayer de comprendre le requin de Jaws. Alors ces vidéos sont faites pour vous! Comment je sais tout ça? Grâce à internet, et à la multitude de publications scientifiques qu’il contient.

    La science dans la fiction c’est des vidéos de 7 minutes environ, chaque 1er samedi du mois.


  • La Science Dans La Fiction - 21 - I Origins
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je ne compte clairement pas vivre de la création de vidéos, du moins pour le moment (Soyons réalistes!). Alors, pourquoi un Tipeee?

    Pour deux raisons, principalement.

    1. La pub, outil du démon!

    Je ne supporte pas la pub. Je trouve ça horripilant. Et si je n’aime pas ça, je ne vois pas pourquoi je vous l’infligerai. Les vidéos de ma chaîne ne sont donc pas monétisées.

    2. Il n’y a que 24h dans une journée.

    Créer ces vidéos demande du temps. Beaucoup de temps. La plupart de mon temps libre, d'ailleurs. Pour vous donner une idée, je consacre environ 20h à la recherche et l’écriture d’un épisode, auxquelles s’ajoutent 30h d’animation et de montage.

    Mais je ne m’en plains pas! J’aime chaque étape de cette création. Lire des articles scientifiques, regarder des films de SF, découvrir des technologies, tenter d’améliorer mes animations, et surtout lire les retours que vous me faites dans les commentaires de chaque vidéo.

    Au final, cette page Tipeee est là si vous pensez que ce temps passé, les yeux rivés sur un écran de PC pour vous offrir du contenu sans pub, vaut une petite pièce.


  • contrepartie
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Par soucis d’iniquité, plus votre tip sera important plus vous aurez la même contrepartie que les autres tipeurs. Quoi?! C’est équitable? Oui, en effet, mais vous aurez accès aux vidéos en avance par rapport aux non-tipeurs. Et quand je dis “en avance”, ça peut aller de deux jours à une semaine. En gros, vous pourrez la voir dès qu'elle sera terminée.


    Je vous présente donc humblement mon chapeau virtuel, libre à vous d’y glisser une pièce si vous avez les moyens. Et j’insiste sur ce point, ne donnez que si vous pouvez vous le permettre. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez m’aider, partagez mes vidéos, faites connaître l’émission à vos amis, vos proches, vos profs, vos élèves, votre chat.


    Sur ce, à vot’ bon coeur m’sieur dame!