Tipeee
loicmathey

loicmathey

Page vérifiée Created at 21 Jan. 2015 - Contact

loicmathey
  • Qui je suis ?

  • Bonjour les tipeeeurs/euses et futurs tipeeeurs/euses ! Moi c'est Loïc de Bordeaux. Ce qui me définit le plus, c'est d'être un autodidacte, geek des âges farouche (début 80), Amigaïste dans l'âme, distribution de logiciel du domaine public (avant que ça soit le logiciel libre), participation et organisation d'événements numériques (salon, demo party), autodidacte en développement web et infographie que je pratique ensuite professionnellement début 2000, puis photographe et vidéaste en indépendant...

    Bon je ne vais pas plus vous raconter toute ma vie quand même ! Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, Je suis depuis plusieurs années sans emploi par choix pour pouvoir développer différentes activités et projets qui ont du sens pour moi et participent au changement de société.

    Je participe à de nombreux mouvements citoyen en tant qu'organisateur bénévole, travaillant sur de la réalisation, de la médiation entre les réseaux et de l'essaimage d'idées et de projets.

  • Qu'est ce que je produis comme contenu ?

  • Je produit ponctuellement du contenu photographique et vidéo

    Etant actuellement beaucoup pris dans la production d'actions sur différents réseaux et projets, je compte produire des petites vidéos sous la forme de pitch pour essaimer des réflexions, idées, modèles d'événements que vous pourrez réaliser en local, issue de la variété de mes expériences.

    Dans la partie news de tipeee je vous parlerai des projet en cours ou à venir ainsi que les contenus qui s'y rapportent.

  • Qu'est ce que je produit comme action ?

  • DISCO SOUPE (www.discosoupe.org)

    Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 et qui s'étend aujourd'hui sur 4 continents. Les Disco Soupe sont des sessions collectives et ouvertes à tous de dégustation de fruits et légumes rebuts, cuisinés dans une ambiance musicale et festive afin de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire.Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

    Je fais partie des fondateurs du groupe Bordelais (fin 2013), à ce titre quelques exemples de mes activités :

    - Gestion de la communication mail
    - Travail graphique
    - Organisation des événements (moyenne d'1/mois), environ une 20aine en 2 ans d’existence
    - Déplacements dans la région pour présenter le mouvement Disco Soupe
    - Essaimage du modèle en formant d'autres groupes dans la région
    - Coordination du mouvement local (mutualisation et gestion d’accès aux ressource)
    - Liens avec les autres associations et mouvements locaux
    - Liens avec la communauté nationale (deux grands rassemblements annuels)
    - Photographe sur les événements nationaux
    - Essaimage et facilitation de projets d'évolution du mouvement local (organisation du glanage chez les producteurs avec système cartographique, fabrication de cuisine mobile, fabrication de modes de cuisson alternatif, disco boco, cuisines collectives)
    - Amélioration des processus d'organisation du groupe local (outils numérique et méthodologie)

  • REVENU DE BASE (www.revenudebase.info)

    Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi.

    Je fait partie des fondateurs du groupe Bordelais (2012), à ce titre quelques exemples de mes activités :

    - Organisation d'événements et animations (réunions,conférences, débats/ciné...)
    - Soutien à la technique et photographies/vidéos sur les événements nationaux
    - Liens avec les autres associations et mouvements locaux
    - Déplacements sur des événements nationaux (Assemblées générale, Séminaires...)
    - Animation du groupe local
    - Amélioration des processus d'organisation du groupe local (outils numérique et méthodologie)

  • OPEN BIDOUILLE CAMP 33 (www.obc33.fr)

    L'open bidouille camp est une grande fête annuelle et populaire dédié au partage de savoir faire.

    - Participation à l'organisation d'un événement annuel (en 2015 ça sera la 3ème édition)
    - Communication sur Madame bidouille(fb) toute l'année
    - Réalisation de trailer et vidéos d'atelier
    - Liens avec les autres associations et mouvements locaux

  • OUISHARE (www.ouishare.net)

    OuiShare est une communauté ouverte internationale composée de passionnés – entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres – qui œuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare se donne pour mission d’explorer, de mettre en lien et de promouvoir les idées et projets à impact sociétal, basés sur les modèles du partage, de la collaboration et de l’ouverture.

    - Participation à l'animation du réseau en local
    - Déplacement sur des événements nationaux de la communauté
    - Liens avec les autres associations et mouvements locaux
    - Représentation de OuiShare en local dans des événements, commissions...etc

  • Dans mes participations, moins actives je pourrais aussi citer COLIBRIGIRONDE EN TRANSITIONBORDEAUX EN TRANSITIONMAKESENSE ainsi que quelques autres groupes qui sont encore en phase de maturation.
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Valoriser et tirer bénéfice à titre personnel d'une compétence, d'une analyse, d'idées... implique une condition de rareté. Or, m'activant dans une démarche d’intérêt public, je suis au contraire motivé par une diffusion des savoirs, des idées, des initiatives...la plus rapide et la plus large possible.

    A ce titre, le format qui m'est proposé par la société pour avoir un revenu de vie n'est pas adapté, je ne veux vendre ni mon temps, ni mon énergie, ni mes compétences, au service de projets qui n'ont pas de sens pour moi (et j'ai déjà les miens !) je veux les exercer au bénéfice du plus grand nombre et ce faisant être soutenu (ou pas) démocratiquement, sous toutes formes possibles, par les citoyens qui voudront faciliter mes actions.

    La concentration d'argent est une concentration du pouvoir, la gouvernance de sa répartition est donc une question éminemment démocratique. Ainsi donner volontairement (et non pas par un processus commercial) une part de son argent, c'est donner démocratiquement une part de son pouvoir.

    Ainsi j'espère utiliser Tipeee pour faire émerger un nouveau type de financement d'acteur public citoyen, comme un politicien, mais qui agit quoi qu'il arrive, avant tout porté par sa vocation et ses valeurs, puis qui est ensuite (ou pas) financé volontairement et révocablement dans ses coûts de vie et de projets par les citoyens.

    En Donnant vous pourrez m'aider à prouver que ce nouveau modèle est possible, cela me permettra de sortir du cadre du RSA qui ne correspond pas à ce que je fais (je n'ai pas de temps à consacrer à un emploi, j'ai déjà beaucoup trop de travail-libre) et vous me permettrez d'être plus efficace et productif dans mes actions.

    J'espère ici vous inspirer à être vous aussi acteur du changement que vous voulez voir dans la société.


    L'intention de l'attention est une graine à cultiver en soi,
    car c'est d'ici seulement qu’émerge l'invention
    et l'innovation détachée des injonctions qui nous enserrent.

    Prenez racine,
    inspirez vous sans prendre de maîtres,
    vous verrez votre unicité pousser en dehors,
    et bientôt fleurir pour donner le meilleur de vous-même,
    c'est à dire bien plus que ce que l'on ne pourra jamais vous demander de produire.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet et vos retours sur cette question sont bien-sur très importants.

    La contrepartie naturelle à tous ceux qui m'aident ou me soutiennent par toute formes possible dans mes projets (m'accueillir, m'offrir à manger, votre bienveillance...), est ma profonde reconnaissance. J'espère pouvoir vous rencontrer et vous communiquer cette énergie positive, ou qui si elle est déjà présente chez vous que nous la nourrissions l'un l'autre.

    J'ai mis des contreparties spécifiques pour deux soutiens particulier, l’alimentation et l'habitat, c'est ce qui me semblait allant de soi :)

    J'organiserai des sessions chat vidéo une fois par mois qui seront ouvertes à tous où je pourrai vous remercier en personne. Quand je partage avec plaisir je partage sans compter et suivant nos interactions (et non suivant vos dons), je pourrai vous donner des conseils, réfléchir à vos problématiques (j'ai très facilement des idées),vous apprendre à faire de la photo, utiliser des logiciels, comment organiser des disco soupes ou plus largement des événements...etc

    Et si je passe dans votre coin j'essayerais de vous rencontrer !