Tipeee
Les Mondes de Romain d'Huissier

Les Mondes de Romain d'Huissier

Created at 28 Jan. 2017 - Contact

Les Mondes de Romain d'Huissier

The last News

  • Qui es-tu ? Que fais-tu ? D'où viens-tu ?


  • Ici Romain d'Huissier : auteur de jeu de rôle, pigiste, romancier, nouvelliste, anthologiste, etc. depuis presque 20 ans ! 

    Âgé de 39 ans et vivant à Reims, j'écris donc depuis un bon moment sans pour autant parvenir à vivre de ma plume - aussi suis-je également Qualiticien dans une association d'aide aux handicapés, afin de payer les factures. 

    Mais l'écriture reste ma seule véritable passion. Hélas en France, de nos jours, les auteurs gagnent très peu de par leur production et il faut souvent beaucoup travailler pour espérer mettre du beurre dans les épinards - ne parlons même pas de pouvoir acheter lesdits épinards ! 

    C'est la raison de ma venue sur Tipeee : récolter quelques deniers en échange d'écrits inédits à destination de mes mécènes !

    Bibliographie : 

    - La Résurrection du Dragon (Critic)

    - Les 81 Frères (Critic)

    - Seppuku (Trash)

    - Les Quatre Élixirs du Docteur Zhu (le Carnoplaste)

    - La Rédemption du Phénix (le Carnoplaste)

    - La Guerre des Immortels (Rivière blanche)

    - Matière noire (Rivière blanche)

    Nouvellographie : 

    - La Dernière Plaie in Dimension Super-héros 3 (Rivière blanche)

    - Le Dieu incomplet in Dimension Super-héros 2 (Rivière blanche)

    - Une étoile avortée in Dimension Super-héros (Rivière blanche)

    - la Veuve écarlate in Dimension Trash (Rivière blanche)

    - Sacrifice in Dimension Chevalerie chinoise (Rivière blanche)

    - Un Billet pour Thuléin les Compagnons de l’Ombre vol.8 (Rivière blanche)

    - Manger les Rêves in Sales Bêtes (les Artistes fous associés)

    - La Fin des Puissantsin Riposte Apo (ImaJ’nère)

    - I had a Dream ! in U-Chroniques (ImaJ’nère)

    - La Villein Malpertuis IV (Malpertuis)

    Hors de l’Edenin Muséums (Malpertuis)

    Ludographie :

    - Mythic Battles : Pantheon (Black Book Éditions)

    - Magistrats & Manigances (Black Book Éditions)

    - Vigilante City (Black Book Éditions)

    - New York Gigant (Black Book Éditions)

    - Luchadores (OVNI)

    - Hexagon Universe (les XII Singes)          

    - Devâstra – Réincarnation (Pulp Fever)

    - La Brigade chimérique – l’Encyclopédie et le Jeu (Sans Détour) 

    - Capharnaüm – l’Héritage des Dragons (Studio Deadcrows)

    Qin – Shaolin & Wudang (le 7ème Cercle)

    - Qin – les Royaumes combattants (le 7ème Cercle) 

    - Wuxia (Studio Mammouth)

    Rédacteur pour : 

    - Di6dent

    - Casus Belli

    - eMaginarock (ex-Mythologica)

  • Et du coup, tu fais quoi ici ?


  • Comme précisé plus haut, il est actuellement difficile pour un auteur de vivre de ses œuvres - et dans mon cas précis, je gagne encore relativement peu par le biais de cette passion.

    Et pourtant, je ne m'économise pas ! Outre les romans, nouvelles, jeux ou articles pour lesquels je suis sous contrat et payé, j'offre également beaucoup de matériel gratuit aux gens qui me suivent. Ainsi, mes articles pour Di6dent ou mes chroniques pour eMaginarock sont bénévoles - écrits par amour de l'art, pourrait-on dire. Chaque jour sur ma page d'auteur Facebook, je me livre au petit exercice de sélectionner une illustration au gré de mes errances sur le net et de produire un court texte qui soit en rapport avec ce qu'elle éveille dans mon imaginaire. Sur divers forums et réseaux sociaux, je fais de mon mieux pour répondre à toutes les questions de mes lecteurs. Je dirige des anthologies sans en recevoir aucune gratification (comme les Dimensions chez Rivière blanche). Etc.

    Mais tout cela est fort chronophages ! Alors que je passe l'essentiel de mes journées dans un bureau, que j'ai une famille avec laquelle j'aime partager du temps et qu'accessoirement, je me livre aussi à quelques loisirs pour la détente... La part consacrée à l'écriture se réduit donc de plus en plus... et la priorité va alors aux projets payés. Pour autant, cela me peinerait de devoir abandonner l'écriture bénévole, celle que l'on produit sans intention pécuniaire - juste parce que l'on souhaite partager un moment d'inspiration, offrir la critique d'une oeuvre que l'on a aimée, répondre aux multiples questions de ses quelques fans...

    Voilà donc la raison de ma présence sur Tipeee : j'espère gagner un peu de sous par ce biais afin de continuer à produire de l'écrit gratuitement, en me dégageant le temps nécessaire pour cela. De la même façon, j'aimerais me payer une formation en mise en page afin de livrer des contreparties à l'aspect le plus propre possible. Et enfin si la somme levée me le permet, je commanderais un dessin à un illustrateur professionnel afin d'enluminer le produit. Ainsi, plus je toucherai et plus il me sera possible d'offrir du texte ici et là - et bien sûr en ces lieux - à la qualité assurée.

    Je suis un idéaliste (ou un naïf, au choix) : je crois fermement en la générosité des lecteurs, prêts à payer (même peu, c'est ici la symbolique qui compte) pour favoriser la création. C'est donc fort de cet espoir que je crée cette page Tipeee

  • Et qu'est-ce qu'on y gagne alors ?


  • Bien entendu, je ne suis pas un ingrat. 

    Dès lors qu'une certaine somme sera réunie chaque mois, je m'engage à fournir un contenu exclusif pour mes tipeurs. Il s'agira par exemple de nouvelles inédites (d'une taille comprise entre 10.000 signes et 30.000 signes), de scénarios ou d'aides de jeu pour du JdR, etc.

    J'ai bien conscience d'avoir deux lectorats qui ne se recoupent pas forcément à 100% : d'un côté ceux qui suivent ma carrière littéraire et de l'autre, les rôlistes qui me connaissent plus par ma production JdR. L'un de mes buts est bien sûr de faire se rencontrer ces deux populations - que les lecteurs jettent un œil curieux sur le JdR et que les rôlistes s'intéressent à mes romans ou nouvelles. Toutefois, afin de ne flouer personne (même si certains mois, cela sera inévitable), j'essaierai autant que faire se peut que le matériel produit soit transversal. 

    Ainsi, une nouvelle (surtout si elle se déroule dans l'un de mes univers de JdR) pourra présenter en annexe des caractéristiques techniques afin d'être utilisée comme une aide de jeu. Un cadre de JdR sera illustré par une nouvelle d'ambiance. Etc. Le but étant que chacun y trouve son compte et soit encouragé à revenir mois après mois pour continuer à me soutenir. 

    Je suis transparent : chaque mois, il n'y aura production que d'une seule contrepartie quelle que soit la somme atteinte (tant qu'elle est supérieure au palier, bien sûr) mais par contre, chaque tipeur y aura accès - quand bien même il ne donnerait qu'un €uro. 

    En espérant que cette proposition plaira aux éventuels intéressés !