Tipeee
Les Lutins

Les Lutins

Page vérifiée Created at 11 Dec. 2016 - Contact

Les Lutins
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Les Notolychnus
  • Salut la Compagnie !

    Ici Lutine, ou Tiphaine. Avec le Lutin, cela fait un peu plus de quatre ans que nous explorons ensemble le monde du Rêve et qu'on partage avec vous ce qu'on y trouve, d'une façon ou d'une autre : spectacles, création de costumes et accessoires, nouvelles et novella, organisation de chasses au trésor, d'enquêtes et de jeux de rôles grandeur nature, ...

    Nos trois gros projets sont la Compagnie Dro Lig (Compagnie d'arts de rue), les Contes de la Brume (chronique de GN) et le projet AATLA (Archerie à travers les âges). Nous aimons bien utiliser tous les supports possibles pour raconter nos histoires ou en dévoiler plus sur nos univers, et nous produisons notamment des vidéos liées aux Contes de la Brume sur notre chaîne YouTube, ainsi que très prochainement, si tout se passe bien, du contenu au format PDF.

    D'autres projets sont en cours, dont nous pourrons parler en temps voulu...

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?


  • Les Chats'seurs d'Oiseaux
  • Quand on rencontre de nouvelles personnes ou qu'on discute avec nos amis de nos diverses activités, la question qui revient le plus souvent c'est : "Mais vous arrivez à vivre de tout ça ?".  La réponse est rapide : non. Jeu de rôle grandeur nature, chasse au trésor, spectacle de rue... On fait beaucoup de choses, on arrête pas, mais non, ça ne suffit pas.

    Il ne faut pas chercher bien loin les raisons : pas assez de dates, une mauvaise gestion de la com, des difficultés à se vendre, des coups de poisse (contrôles abusifs, accidents de la route et j'en passe...), ... et une sacré dose sans doute d'obstination.

    Obstination parce qu'on ne veut lâcher aucun de ces projets qui nous prennent tout notre temps. 

    Obstination parce qu'on ne veut pas se résoudre à trouver un job alimentaire qui nous laissera encore moins de temps pour ces projets.

    Obstination parce qu'on préfère travailler du matin au soir et du soir au matin sur Dro Lig, sur les Contes de la Brume, sur des nouvelles, du craft, ... pour continuer à le partager avec le reste du monde.

    Et souvent, on se dit "si seulement on rencontrait quelqu'un qui aimerait suffisamment ce qu'on fait pour nous financer complètement de À à Z sur tous nos projets...". Ce n'est pas de la feignanterie ou du parasitisme social ou que sais-je encore. C'est juste comme ça : le système du mécénat est sans doute ce qui nous conviendrait le mieux. Nous ne travaillons pas moins que d'autres, au contraire même. Les journées ne sont même pas assez longues pour tout faire ! 

    À titre d'exemple, pour les Contes de la Brume, de septembre 2015 à juin 2016, c'était en moyenne cinq à sept heures de travail par jour (week-end compris) pour moi, pour réussir à tout gérer et à produire les BG, les costumes, les accessoires, gérer la com, répondre aux questions des participants, ... Pour en vivre, il faut compter cinq à six sessions par an. Ça me va, mais en attendant de pouvoir en arriver là... 

    Alors voilà... Trouver une personne qui apprécie ce qu'on fait et qui croit suffisamment en nous pour nous faire don de 10 000 euros, c'est utopique. Trouver 1 000 personnes comme celle-ci qui peuvent nous faire don de 10 euros, c'est déjà plus réalisable.

    Ça n'a rien d'obligatoire, de toute façon on continuera d'une façon ou d'une autre. Mais une chose est sûre :  ça nous sera d'un grand secours ! Montant libre, la cagnotte est ouverte jusque mars, pour voir ! Pour soutenir Dro Lig, les Contes de la Brume, les enquêtes du Cabinet Erkum, les GN à venir (hors Contes), les chasses au trésor, les recueils de nouvelles, le projet AATLA (Archerie à travers les âges)... pour nous aider à continuer à faire vivre le Rêve.


  • Contes de la Brume 2017
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Pour le moment, les contreparties que nous souhaitons proposer sont surtout en rapport avec les Contes de la Brume, et il s'agit principalement d'un accès anticipé de plusieurs jours aux divers contenus que nous produisons (Kiri no Kiroku, les Chroniques de la Brume, dont le premier numéro sortira en février au plus tard, ...).

    Notez bien que chaque pallier de contrepartie s'ajoute au précédent ! Attention : les contreparties sont offertes pour les mois où les Tips sont versés ! :)

    Nous mettons également en place un système de pallier/d'objectifs, dont voici les deux premiers :
    - à partir de 500 euros de Tips par mois, nous donnerons la possibilité aux donateurs de poser une question sur un point précis de l'univers des Contes de la Brume, et nous répondrons à trois d'entre elles chaque mois ;
    - à partir de 750 euros par mois, nous organiserons une loterie mensuelle, où nous ferons gagner à l'un des donateurs un accessoire, une pièce de costume ou un objet réalisé par nos soins !

  • Contes de la Brume - Kiri no Kiroku 1