Draconumeris

Draconumeris

Page vérifiée Created at January 22, 2015 Contact

Draconumeris
  • Draconumeris, qui est-ce ?
  • Je m'appelle Laurent Royer et j'utilise régulièrement le pseudonyme de Laurent Dragon. Professionnellement, je suis infographiste maquettiste PAO, autrement dit, je réalise des maquettes de livres, essentiellement de jeux de rôle et surtout en collaboration avec Black Book éditions.

    Les livres sont sans doute ma toute première passion. J'ai très vite aimé lire et je crois bien qu'à peine ai-je su écrire, j'ai voulu rédiger mes propres histoires. Les récits fantastiques, de science-fiction ont ma préférence, mais j'apprécie aussi (et de plus en plus) de bon policiers.

    J'aime tout ce qui fait un livre et si j'ai d'abord commencé par écrire mes propres histoires, j'ai aussi été attiré très tôt par ce que j'allais découvrir être la mise en page. Cela a vraiment débuté quand j'ai réalisé mon premier fanzine, de jeux de rôle "évidemment" ! ;)

    La seule chose pour laquelle je n'étais vraiment pas doué, c'était dessiner. Et c'est toujours vrai.

    Mais ma passion pour les livres n'est pas la seule chose qui ait bercé mon enfance. Je m'intéressais très tôt à l'informatique et puis je découvrais avec émerveillement des émissions montrant les premières réalisations en images de synthèse. C'était tout un univers plein de mystère et en constante progression.

    Et puis un jour, je découvrais mes premiers logiciels 3D "accessibles". Je vais faire l'impasse sur l'évolution, mais au bout de quelques années, j'étais en mesure de réaliser des illustrations pour les jeux de rôle que j'écrivais.

    Ce qui est toujours le cas. Avec le collectif des Oniriades, je publie actuellement un jeu de rôle d'enquêtes policières (d'autres projets plus orientés SF et/ou fantastiques sont en cours) pour lequel je réalise des illustrations, essentiellement les portraits des PNJ.


  • ecran_acpd
  • Une scène complète pour illustrer l'écran du jeu de rôle ACPD
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Autant réaliser des maquettes de livres est devenue ma profession, qui me rapporte de l'argent pour vivre (modestement), autant réaliser des illustrations en images de synthèse reste une "simple" passion, pour laquelle je dépense un peu d'argent.

    Je ne suis pas assez doué pour réaliser des illustrations à la demande (trop spécifique). C'est pourquoi je ne le propose pas dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Comme cette passion s'apparente plutôt à du loisir, ce n'est pas non plus une priorité dans les dépenses et pourtant, cela me sert dans les jeux de rôle que je rédige.

    Je sais que les rôlistes aiment illustrer leurs personnages de jeux de rôle par un peu tout ce qu'ils trouvent sur internet. Les meneurs de jeu apprécient de pouvoir illustrer des PNJ et parfois, ils ont besoin de le faire alors que cela n'était pas prévu.

    C'est pourquoi je me propose de faire une pierre deux coups. D'un côté, vous m'aidez à financer une partie de ma passion et de l'autre je vous propose des portraits pour illustrer vos parties de jeux de rôle, que ce soit votre personnage ou vos PNJ.

  • À propos des figurines et du contenu 3D
  • Il existe un certain nombre de sites proposant du contenu pour Poser™* ou DAZ Studio**, mais je me sers surtout sur DAZ 3D (principalement) et Rendorisity (en complément).

    D'ailleurs, la majorité des figurines dont je me sers sont des créations de DAZ 3D. Depuis quelques années, ils ont développé une technologie de figurine (Genesis) qui leur permet de proposer à partir d'une même base une multitude de morphologies qu'elles soient humaines ou de créatures plus fantastiques (minotaure, troll, extra-terrestre, etc.).

    Depuis un certain nombre d'années, j'ai souscrit à un abonnement annuel chez DAZ qui me permet d'avoir des avantages sur les produits "DAZ Originals" (dont les figurines) sous la forme d'un pourcentage (qui se cumule lors de promotions - nombreuses). J'ai également accès à une certaine catégorie de produits qui sont alors vendus entre 2 et 8 dollars (j'arrondis).

    Chez Renderosity, la qualité des produits est plus variable (cela va de "vraiment excellent" à "pas terrible), mais dans la majorité des cas, il s'agit de textures supplémentaires (motifs pour les vêtements, couleur de cheveux, etc.) pour des produits créés chez DAZ.

    *Poser™ a été le premier logiciel proposant la manipulation de figurines 3D. Il existe toujours et dispose de ses propres figurines et propose son propre contenu.

    ** DAZ Studio est d'une certaine façon le concurrent de Poser™. Disponible gratuitement – il est financé par la vente des figurines et du contenu –, il est en mesure d'utiliser du contenu créé pour Poser™, mais il possède désormais son propre format de fichier. Les figurines ayant pour base Genesis 3 et Genesis 8 sont désormais incompatibles avec Poser™ et nécessite donc l'utilisation de DAZ Studio.

  • Exemples de portraits
  • Ci-dessous, une galerie d'exemples offerts de portraits. Les 4 premiers sont en jpeg avec un fond de couleur. Les 4 suivants sont en png avec un fond transparent.
  • Ces images, tout comme celles qui seront proposées par la suite, ne sont pas libres de droit. Leur utilisation est exclusivement réservée à un usage privé dans le cadre de vos parties de jeux de rôle, par exemple. Veuillez me contacter pour tout autre usage (éventuellement contre rémunération spécifique dans le cadre d'un usage commercial).
  • Les Contreparties
  • Je vous propose, pour commencer, 7 contreparties allant de 1 à 10 euros. Leurs désignations correspondent aux noms de figurines DAZ (sans qu'il y ait le moindre rapport entre le prix de la figurine et la valeur de la contrepartie).

  • Contrepartie_Genesis
  • Genesis étant la base des figurines des 4 dernières générations (je ne rentrerai pas dans le détail), commençons donc par elle. ;)

    Ce petit geste est un bon début. Comme précisé un peu plus haut, il existe une catégorie de produits qui valent 2$, alors même de petites sommes peuvent m'aider. Bien entendu, plus nombreux vous serez ne serait-ce qu'à faire ce petit geste, plus vite j'atteindrais mes objectifs (ou leurs équivalents). Toujours est-il que c'est pourquoi j'ai décidé de vous offrir quelque chose en retour dès cette contrepartie.


  • contrepartie_Victoria
  • Victoria est la première figurine créée par DAZ et qui a rapidement supplanté la figurine originale de Poser. Même si Genesis est aujourd'hui la base universelle, Victoria est toujours la première "morph" qui accompagne une nouvelle version.

  • Contrepartie_Michael
  • Michael est le pendant masculin de Victoria. Tout comme sa "compagne", il est toujours la première "morph" qui accompagne la nouvelle version masculine de Genesis (les deux genres sont différenciés depuis Genesis 2).

  • Contrepartie_Stephanie
  • Stephanie est une autre figurine "iconique" de chez DAZ.

  • Contrepartie_David
  • David était une autre figurine "iconique" de chez DAZ (il "disparaît" a partir la seconde génération de Genesis).

  • Contrepartie_Aiko
  • À l'origine, Aiko était une figurine de type "manga". Bien qu'elle ait gardé un côté asiatique, ses dernières versions font un peu moins "manga". Une version "toon" de Aiko 3 a longtemps été utilisée pour représenter la mascotte des Oniriades : Calliope.

  • Contrepartie_TheGirl
  • The Girl est une figurine de type "toon" et "pin-up" dans un style très sexy. Cette figurine sert de base actuellement à la mascotte des Oniriades : Calliope.
  • Qualité et format
  • Les images que vous téléchargerez seront dans une résolution effective de 72 dpi – 72 points par pouce, la résolution "internet" –, mais en réalité, si vous utilisez un logiciel comme Photoshop ou The Gimp, vous pourrez les ramener à une résolution de 300 dpi pour une taille imprimable de 10,5 x 14,8 cm (format carte postale ou A6) – attention aux paramétrages, par exemple sur Photoshop, veillez à décocher "Rééchantillonnage".

    En ce qui concerne le type de fichier, je vous propose d'un côté le JPEG afin d'utiliser le portrait sans "décor" particulier (j'applique juste un fond de couleur), mais tel quel. De l'autre, avec le PNG, vous bénéficiez de l'arrière plan transparent qui vous permet d'ajouter le fond ou le décor de votre choix.

  • Licence d'utilisation
  • Les images que je vous propose ne sont pas libres de droit. Elles sont destinées à un usage personnel et privé. Elles ne peuvent faire l'objet d'une utilisation commerciale ou éditoriale (même gratuite) sans mon accord préalable – et dans le cas d'un usage commercial, le prix pourra être réévalué.

    La modification est autorisée de façon limitée pour les versions PNG – ajout d'un décorum en arrière plan.
    D'autre part, Je me réserve le droit d'utiliser ces images pour mes propres créations, commerciales ou non, sauf en cas de cession.