Tipeee
Les Chants de Loss

Les Chants de Loss

Created at 19 Aug. 2014 - Contact

Les Chants de Loss
  • Qui sommes-nous et qu'est-ce que les Chants de Loss ?


  • Mon nom est Psychée, je suis illustratrice et depuis 2014 je suis devenue romancière en donnant vie aux deux premiers tomes de la Saga Les Chants de Loss. Depuis cette date je décline mon univers au grès des romans, d’illustrations et de dessins, et depuis 2015, avec Emilie et Alysia, nous travaillons sur un jeu de rôle dans le monde des Chants de Loss


    Qu’est-ce que les Chants de Loss ?

    Les Chants de Loss sont une série de romans, un univers et un jeu de rôle de fantasy Da Vinci-punk ayant pour cadre un monde étranger et lointain : Loss.

    Loss est un monde où créatures mortelles, pouvoirs mystérieux, secrets oubliés et civilisations anciennes côtoient la science de la Renaissance, les merveilles technologiques des génies et des ingénieurs, les exploits des navires lévitant, des armes à impulsion et des premières machines électriques, et les effrois des premières expériences sur la vie.

    Loss est peuplée et explorée uniquement dans l’ensemble des terres formant un sous-continent autour des Mers de la Séparation. Mille ans après le Long-Hiver provoqué par les Chanteurs de Loss, qui menaça de faire disparaitre tous les hommes, les sociétés ont prospéré en une vingtaine de cultures dirigée le plus souvent par des Cités-États. Un empire domine pourtant les Mers de la Séparation, l’Hégémonie d’Anqimenès, fief de la toute puissante Église du Concile Divin. L’Église s’est appuyée sur son empire pour écraser presque toutes les autres formes de culte, devenus marginaux, et depuis impose partout par la parole et la force militaire sa loi. Elle décide de ce qui est moral et de ce qui est impie.

    Et une seule Cité-État fait véritablement de l’ombre à sa toute-puissance : Armanth, capitale de l’Athémaïs. La Cité des Maitres-marchands est le havre des savants et des libres penseurs, la cité aux cent mille esclaves, la plus grande et la plus libre ville de tout Loss.


    Les romans

    Les Chants de Loss s’étalent sur 9 volumes, dont les deux premiers sont publiés aux Editions Stellamaris et le troisième tome en cours.

    Ils racontent l’histoire de Lisa, terrienne perdue sur Loss ayant commencé au plus bas de l’échelle sociale ; brisée, traumatisée et asservie, croyant avoir tout perdu, elle va reconquérir, de son intelligence et de son courage, sa liberté dans ce monde aussi cruel qu’il est merveilleux et exotique. Mais elle est Chanteuse de Loss, elle détient un pouvoir ravageur et irrésistible ; une arme que rien ne peut arrêter.

    Elle deviendra alors le symbole d’une autre lutte pour la liberté : celle des peuples de Loss inspirés par des idées de progrès humain, social et scientifique, contre la toute-puissance de l’Église du Concile Divin. Cette religion tyrannique est établie partout. Elle se considère comme légitime à diriger le destin des hommes et leur imposer ses Dogmes.

    Cette lutte va tout emporter dans un conflit qui dévoilera les origines étonnantes et vertigineuses d’un mystère qui perdure depuis la nuit des temps. Qui sont les Lossyans ? Pourquoi sont-ils sur Loss, ce monde qui n’est pas fait pour eux ? Et pourquoi des Terriens continuent-ils à arriver régulièrement sur Loss ? Mais surtout… qui a fait cela et comment ?


    Les Auteurs

    Axelle «Psychée» Bouet :illustratrice, créatrice et romancière, c'est elle qui écrit la saga des romans. Les Chants de Loss sont nés de son imaginaire enfiévré, suite à une discussion intime avec Igor Polouchine. Ce qui en a résulté est ce monde un peu fou ; la somme comme elle aime à le dire «de ses pires rêves et ses plus magnifiques cauchemars».

    Initiatrice de ce Tipeee, je tiens un blog artistique et d'humeur : Alternative Reality.

    Alysia Lorétan : maquettiste et graphiste, rôliste devant l’éternel, elle assure depuis le début la participation au projet. Certains des personnages des romans sont nés de son imaginaire et elle a coécrit plusieurs des chapitres majeurs du jeu de rôle. On lui doit les concepts et règles sur le Chant de Loss, le chamanisme et une partie du metaplot de l’univers.

    Emilie Latieule : chargée de Ressources Humaines, poétesse et essayiste, mais aussi Conteuse de Vampire Grandeur Nature au sein d’une association et d’une fédération nationale. Jawaad et Sonia, les personnages des romans, sont sa création. Elle a rédigé la presque totalité des chapitres sur le matériel et les objets rares et légendaires du monde de Loss.


    Loss sur internet

    Les Chants de Loss, le jeu de rôle dispose de son site internet que vous pouvez retrouver à l’adresse : www.chantsdeloss.com.

    Vous y trouverez les fichiers, dossiers et articles écrits pour rédiger le jeu de rôle. Mais vous aurez aussi accès aux ressources pour les Chants de Loss, comme le kit de découverte, la feuille de personnage, les cartes, et des liens vers le blog des romans, comment les trouver, où les lire en prépublication, etc.

    Vous pourrez ainsi retrouver gratuitement toutes les règles détaillées du jeu de rôle et aussi bien les consulter en ligne, que les télécharger au format PDF et EPUB.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Depuis plus de deux ans, j'écris le roman Les Chants de Loss, actuellement quasi achevé pour le tome 2, que je partage gratuitement chapitre par chapitre sur mon blog littéraire, mais aussi sur Wattpad et Atramenta, en lecture libre. Le premier tome a été publié en Mars 2015 aux éditions Stellamaris, et le second tome fin 2016.

    En parallèle de ces romans,et avec Emilie et Alysia, nous travaillons désormais au jeu de rôle Les Chants de Loss, qui sera édité par les Editions du Matagot.. Je fournis depuis les débuts du projet une conséquente production d'illustrations dont je ne montre sur ce Tipeee que quelques échantillons, le reste peut être vu sur les pages dédiés du site du jeu de rôle.

    Avec grand plaisir, et pour notre plus grande fierté, nous avons désormais une reconnaissance de la communauté, en grande partie grâce à vous. La page Facebook Les Chants de Loss a dépassé les 600 "j'aime" et dernièrement nous avons même crée un groupe de discussion sur Facebook : les Chants de Loss, le Groupe de Discussion, où fans et curieux viennent échanger et s'informer sur notre travail et l'avancée professionnelle du projet.

    Mais tout ce travail est une grande masse de temps, d'effort, et d'investissement, guidé par la passion, mais aussi par le souhait de pouvoir continuer à produire, éditer et diffuser Les chants de Loss, les romans et le jeu de rôle. Le circuit littéraire comme celui du jeu de rôle ne rendent pas riches. En fait ils ne rapportent pratiquement rien sauf à quelques rares élus au bout de longues années, et mon travail professionnel d’illustratrice me fournit juste de quoi subvenir au minimum de mes besoins.

    C’est pourquoi ce Tipee existe : permettre en échange de vos dons et de votre générosité de consacrer plus de temps au monde de Loss, et ainsi vous faire plaisir, à vous les fans, travailler pour vous, vous faire rêver, consacrer plus de notre temps –car cela concerne aussi Alysia et Emilie- à créer pour vous. C’est aussi pour cela qu’il y a nombre de contreparties qui vous sont proposés, des manières de vous remercier plus directement.


  • A quoi serviront vos dons et quelles sont vos contreparties ?

  • Grâce à vos dons, nous pouvons consacrer plus de temps à l’univers des Chants de Loss. Je peux passer des nuits et des jours pour le roman et la rédaction du jeu de rôle entre deux illustrations pour Loss ; Alysia peut s’acharner en maudissant l’univers sur les graphismes et le maquettisme du livre du jeu de rôle entre deux prises de têtes sur la mécanique du jeu et les articles à rédiger ; et Emilie peut se noyer dans ses listes et tables entre deux brainstorming par skype avec Alysia sur les contenus du monde et du jeu.

    Bref, pour résumer, grâce à vos contributions, vous permettez à des auteurs de vivre et créer librement, un peu moins contraints de devoir faire du boulot alimentaire pour subvenir aux besoins les plus essentiels. A titre personnel, vos dons sont ce qui me permet en ce moment de payer par exemple ma facture de connexion internet. J’espère qu’elle permettra de faire plus, mais c’est déjà beaucoup comme aide !

    Et parce que je n’aime guère demander d’aide sans contrepartie, une partie de vos dons me permet d’avoir du temps pour créer pour vous et m’occuper de vos contreparties, justement !

    Voici ci-dessous le détail des contreparties que nous vous proposons :le tableau vous permets d'avoir une idée de ce que nous vous offrons. N'ayez pas peur de nous faire à ce sujet des suggestions. Il s'agit de mécénat. ni plus ni moins, vous avez donc votre mot à dire. A noter que Tipeee prélève 8% des dons versés.



  • Le détail des offres de notre contreparties

  • Abonnement aux news Les Chants de Loss, le JDR : votre email sera rajouté à la liste des abonnés du site internet « chantsdeloss.com » et vous recevrez donc toutes les nouvelles parutions du site directement dans votre boite !

    Abonnement aux nouveaux chapitres des romans : votre email sera rajouté à la liste des abonnés du site internet « loss.psychee.org » où tous les chapitres des romans peuvent être lus sur internet. Vous recevrez donc tous les nouveaux chapitres au fur à mesure de leur rédaction, et toutes les nouvelles sur le roman !

    Invitation au groupe FB Les Chants de Loss : si vous avez un compte facebook et que vous le souhaitez, nous vous rajouterons au groupe de discussion sur Les Chants de Loss, où vous pourrez discuter et partager avec les auteurs, les contributeurs et les fans des Chants de Loss.

     Accès à la mailing-list « les dessins du mois de Psychée » : Psychée illustre les Chants de Loss, et chaque mois, vous recevrez via la mailing-list l’ensemble des dessins, études et illustrations du mois en haute qualité.

    PDF et Epub des romans : Le format Epub est le format des liseuses comme kindle, et vous permettra de lire le roman sur tablettes et smartphone, et vous recevrez le tome 1 achevé et le tome 2 dans sa version prépublication.

    Les fonds d’écran : adaptés en format 4x3 et 16x10

    Tirage au sort pour le dessin du mois : vous serez inscrit pour le tirage au sort, dont le gagnant recevra par courrier une illustration unique signée, au format A4, à l’encre sur papier aquarelle. Le tirage commencera dès qu'il y aura dix contributeurs ayant accès à cette contrepartie, et se fait simplement par tirage au hasard du nom de l'heureux gagnant !

    Remerciements des contributeurs : vous aurez votre nom cité dans les remerciements dans les éditions et rééditions des romans, et celle du jeu de rôle Les Chants de Loss. Les remerciements des contributeurs sont limités à 50 personnes supplémentaires.

    Les questions-réponses du mois aux auteurs : posez-nous toutes les questions que vous souhaitez, et nous en choisissons chaque mois dix pour y répondre toutes ensembles ou selon à qui vous l’avez adressé ! Cette option s'activera dès qu'il y aura dix contributeurs ayant accès à cette contrepartie.

    Votre portrait dédicacé dans le monde de Loss : Psychée vous tire le portrait dans le monde de Loss à partir de votre photo préférée.

    Une illustration originale à l’encre sur papier dédicacé : comme le titre l’indique, et vous recevrez l’illustration dédicacée sur papier aquarelle par courrier.


    Voilà, vous savez tout, nous sommes à votre disposition ici, ou sur les réseaux sociaux pour répondre à vos question, merci infiniment d'avoir parcouru ces pages, et merci de votre contribution et de vos encouragements !