Tipeee
Les Cahiers du Vastemonde

Les Cahiers du Vastemonde

Created at 4 Oct. 2015 - Contact

Les Cahiers du Vastemonde
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je suis John Grümph, auteur et illustrateur de jeux de rôle, produisant depuis maintenant de nombreuses années des livres disponibles dans les boutiques (éditions John Doe, Chibi), mais aussi des tas de contenus gratuits réunis sur mon site.

    Et là, je bosse sur un nouveau projet : les Cahiers du Vastemonde.

    LogoVastemonde

    Le Vastemonde est un univers médiéval et merveilleux que l’on peut classer dans la catégorie High Fantasy : la magie y est omniprésente ; les créatures fantastiques sont nombreuses, terrifiantes, étranges, bizarres ; une variété de peuples y cohabitent, Humains et Nains, Orques et Gobelins, Kitsune et Corvax ; des technologies étonnantes y ont vu le jour, mêlant science et magie.

    Alors, bien sûr, tout ça paraît très classique – et, quelque part, c’est le but recherché. Le Vastemonde est ma version du plus vieil univers de jeu de rôle, un donjonverse à ma main, avec la juste dose des ingrédients qui me plaisent et des distorsions qui m’amusent. Le Vastemonde existe depuis de nombreuses années à ma table de jeu ; il a subi quelques modifications au cours des âges, il s’est affiné et s’est développé petit à petit.

    Les Cahiers du Vastemonde vous proposent de découvrir cet univers au fil de parutions régulières au format électronique (PDF).

    Pourquoi cette forme ? Tout simplement parce que je n’ai pas envie de faire rentrer la description du monde au chausse-pied dans un format de livre de base classique – il faudrait réfléchir très en avant à ce qu’on peut y mettre ou non, à ce qui est important ou pas, avec une vision éditoriale stricte ; il faudrait organiser les chapitres dans un ordre précis ; il ne faudrait pas se perdre dans des détails secondaires ; enfin, le plus important, il faudrait aller au bout et tout écrire d’un coup. Oh, bien sûr, tout cela est très faisable – je l’ai déjà fait sur d’autres ouvrages et je continuerai.

    Mais, le Vastemonde est un voyage avant d’être une destination. C’est une manière de musarder dans un univers immense, de s’intéresser à telles ou telles de ses particularités, d’avancer progressivement, de laisser mûrir ses idées, de les confronter à ses joueurs et à ses lecteurs pour les modifier ou les améliorer.

    Les Cahiers du Vastemonde sont des documents électroniques mis gratuitement à votre disposition, dans un format poche/Chibi (10,8x17,5 cm) – ce format a été retenu parce qu’il autorise une lecture très agréable en une page sur les tablettes et smartphones, en deux pages sur les ordinateurs et enfin parce qu’il permettra de sortir facilement des compilations régulières en impression à la demande sur Lulu.

    En dehors des trois premiers cahiers disponibles immédiatement, je vais essayer d’éditer un Cahier par mois – chacun contenant environ 30,000 signes et plusieurs illustrations en noir et blanc.

    Les Cahiers parleront de sujets très divers et seront divisés en trois séries :

    ● Les Cahiers T (T001, T002, etc.) seront consacrés aux mécaniques de jeu. Vous pouvez jouer dans le Vastemonde avec les règles que vous voulez, mais je vous propose mes propres mécaniques, Hunters of the Unknown (inspirées de Searchers of the Unknown, de Nicolas ‘Snorri’ Dessaux), abondamment testées et bien adaptées au Vastemonde.

    ● Les Cahiers U (U001, U002, etc.) seront consacrés au Vastemonde lui-même dans ses généralités – son histoire, sa géographie, ses peuples, ses dieux, etc. Ce sont les grands principes, les grandes directions de l’univers, les choses à savoir pour s’y retrouver.

    ● Les Cahiers V (V001, V002, etc.) seront consacrés à des détails du Vastemonde – des villes, des lieux, des organisations, des personnes, des histoires, des légendes. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Image Présentation

    Mais pourquoi en parler comme cela ?

    Parce que si les Cahiers seront gratuits et disponibles pour tous sur mon site, si j’ai assez de matériel déjà pour assurer une grosse année de parution (et sans doute plus), je vous demande de soutenir le projet via un système de mécénat sur Tipeee (www.tipeee.com).

    Le principe est simple : vous vous engagez à verser 1, 2 ou 5 euros quand et uniquement si paraît un nouveau Cahier du Vastemonde et ce, au maximum une fois par mois. Vous pouvez interrompre votre engagement à n’importe quel moment – de toute manière, les Cahiers continueront de sortir. C’est du pur mécénat, puisque les Cahiers seront disponibles pour tous. Mais c’est aussi l’assurance, un peu, que le projet ne tombe pas dans les oubliettes du temps qui passe, de la vraie vie qui encombre et des autres projets qui le poussent du sofa. 

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En échange, vous aurez bien entendu les Cahiers, mais aussi ma disponibilité, sur les forums que je fréquente ou par mail, pour répondre à vos questions, à vos demandes et à vos suggestions. Par ailleurs, les tipeurs à 5 euros pourront, une fois dans l’année, me demander d’illustrer un personnage ou un figurant de leur Vastemonde, en pied et en noir et blanc, à partir de leur description et de leurs envies (je conserve néanmoins la possibilité de sortir un Cahier d’illustrations en fin d’année regroupant l’ensemble de ces créations pour qu’elles profitent à tous). Alternativement, ils pourront me demander un texte sur un sujet ou un autre qui leur tient particulièrement à cœur.