Tipeee
Le Fil d'Actu : donner du sens à l'info

Le Fil d'Actu : donner du sens à l'info

Created at 2 Oct. 2016 - Contact

Le Fil d'Actu : donner du sens à l'info
  • Le Fil d'Actu, c'est quoi ? Une émission d'info libre et indépendante

  • Le Fil d'Actu est une émission d'information libre et indépendante.

    Chaque jeudi, nous revenons sur 3 sujets qui ont fait l'actualité de la semaine, avec un objectif : donner du sens à l'information.

    Comprendre l'actualité est à la portée de tous et de chacun. Encore faut-il que les médias nous donnent accès aux concepts de base et éléments de contexte qui permettent cette compréhension.Malheureusement, aujourd'hui, la plupart ne remplissent plus ce rôle et traitent l'actualité comme une simple succession de faits divers. À croire qu'ils ne veulent pas qu'on comprenne le monde qui nous entoure.

    Quand les médias ne servent plus les citoyens, c'est aux citoyens eux-mêmes de faire le travail des médias. Alors, en 2015, nous nous sommes dit : « Pourquoi pas nous ? » Le Fil d'Actu était né.

    A l'origine petit groupe de potes (Tatiana, Yohann, Vincent, Gwendal et Tommy), l'équipe s'est étoffée au fil du temps avec l'arrivée de Mickael, Laelia, Nico et David. Nous avons appris à mieux nous connaître, à mettre nos compétences en commun et en acquérir de nouvelles ensemble. Avec à cœur de toujours vous proposer des contenus de qualité, accessibles, et respectueux des opinions de chacun.

    En octobre 2016, le Fil d'Actu fête son premier anniversaire. L'aventure ne fait que commencer.

  • Soutenez un média indépendant

  • Nous sommes des gens ordinaires, avec des boulots ordinaires, dans le public ou dans le privé ; certains d’entre nous font des études, d’autres font des petits boulots pour boucler les fins de mois, parfois en galérant.

    Notre travail sur le Fil d'Actu est entièrement bénévole, et nous refusons de financer l'émission par la publicité.

    Mais produire une émission par semaine requiert du temps et des moyens. Nous soutenir grâce à Tipeee, c'est nous permettre de rémunérer, à hauteur de leur travail, les personnes qui passent des heures chaque semaine à bosser sur le montage de l'émission, et sans qui elle n'existerait pas. C'est également pérenniser, voire améliorer, la qualité technique et la régularité de l'émission. Enfin, c'est la garantie de notre indépendance, dans un monde où l'argent permet de tout acheter.

    Soutenir un média indépendant

    Aujourd'hui la plupart des médias sont détenus par quelques grands groupes, à la botte de quelques personnes influentes. Dans ce contexte, soutenir un média indépendant comme le Fil d'Actu, c'est nourrir la diversité des opinions et des analyses. C'est soutenir un journalisme qui pose de vraies questions, qui part des réalités concrètes, et qui cherche de vraies solutions. C'est faire acte de résistance, en faisant entendre une voix qui s'écarte des idéologies habituelles.

    Merci d'avance

  • Qu'allons-nous faire de cet argent ? Et les contreparties ?

  • Nous soutenir c'est d'abord la garantie de continuer à pouvoir vous informer grâce aux vidéos du Fil d'Actu chaque semaine. Nous n'avons pour le moment pas de contrepartie à vous proposer, à part la satisfaction de soutenir un média différent. Suivant ce que l'avenir nous réserve, nous pourrons ajouter des contreparties ou organiser quelque chose pour remercier les tipeurs et tous nos soutiens, mais nous devons d'abord nous concentrer sur le principal : vous offrir chaque semaine des vidéos de qualité.


    Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir : 

    - Financer l'achat de matériel pour l'association du Fil d'Actu. Pour le moment nous filmons avec le matériel personnel des membres de l'équipe. Pour améliorer la qualité des vidéos et nous garantir la disponibilité des caméras, lumières, micros etc nous devons financer du matériel pour l'association du Fil d'Actu.

    Dégager du temps pour les membres de l'équipe. Pour le moment tout le monde est bénévole, mais écrire, tourner et monter une émission par semaine prend un temps énorme. En particulier, les monteurs (Vincent, Yohan, David) sont souvent confrontés à un équilibre complexe entre temps passé sur le fil d'actu et travail salarié, intérim, etc. Nous souhaitons pouvoir rémunérer au mieux le temps passé sur le montage des épisodes, car tout travail mérite salaire. Suivant le montant, cette rémunération se fera sous forme de piges et, soyons optimistes, par un contrat de travail à temps partiel si le tipeee fonctionne bien.

    Développer de nouvelles idées, de nouveaux projets d'émissions, de nouveaux formats : en dégageant du temps libre pour travailler sur le fil d'actu, cela permet également à l'équipe de s'investir pour vous proposer de nouvelles émissions dans les prochains mois, toujours pour donner du sens au monde qui nous entoure.


    A chaque fois que nous pourrons faire un pas dans la direction de ces objectifs, nous vous informerons sur le détail.