Tipeee
Le Sense of Wonder

Le Sense of Wonder

Page vérifiée Created at 20 Apr. 2016 - Contact

Le Sense of Wonder

  • Qu'est-ce que le Sense of Wonder ?

  • Avant d'être un blog puis une chaîne Youtube, le Sense of Wonder est une expression anglaise (littéralement, "le sentiment d'émerveillement") principalement utilisée en science-fiction. Elle évoque un état à la fois émotionnel et intellectuel, le vertige d'être soudain confronté à l'immensité de l'univers, et à notre place dans celui-ci. Or quoi de mieux que l'astrophysique pour éveiller cela en chacun de nous ?

    Maintenant faisons les présentations. Lors de sa création il y a deux ans, la chaîne Youtube du Sense of Wonder était le projet de deux étudiants passionnés par les sciences et leur transmission :
    - Sébastien Carassou, en première année de doctorat en astrophysique. Il vient de finir sa troisième année et de rendre sa thèse.

    - Étienne Ledolley, en deuxième année de master en journalisme scientifique. Il travaille comme rédacteur sur le site internet du CNES.

    Ce qui était le rêve de deux étudiants a pris de l'ampleur grâce aux nombreux soutiens et encouragements que nous avons reçu. Ce succès que nous vous devons nous a permis d'investir dans ce projet de plus en plus de temps ... et donc d'argent. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé cette page Tipeee.


  • Pourquoi Tipeee ?

  • Vous ne l'avez pas forcément remarqué, mais notre chaîne n'est pas monétisée. Lorsqu'une de nos vidéos est monétisée, c'est par Youtube pour le compte des ayants-droits de certaines musiques copyrightées que nous utilisons. C'est un choix qui nous aide à créer l'ambiance particulière de nos épisodes.

    En dehors de cela, nous refusons d'utiliser la publicité comme source de financement sur Youtube. Donc le Sense of Wonder n'est pas une chaîne qui peut s'auto-financer, juste en la regardant. Nous préférons une source de financement plus saine, c'est pour cela que nous avons choisi le financement participatif, et plus particulièrement Tipeee : ce n'est pas le nombre de vues qui nous rémunère, c'est vous qui pouvez le faire à la mesure de l'appréciation de nos épisodes sous forme de dons, de "tips". Cette forme de mécénat nous motive d'autant plus à vous offrir des épisodes dont la qualité et votre satisfaction soient les premiers critères.

    Le but de notre chaîne c'est de vous offrir à la fois connaissance et divertissement, avec rigueur scientifique et humour. Le tout gratuitement et avec une source éthique de financement. Si vous approuvez cette philosophie et estimez que ce travail mérite rémunération, vous êtes au bon endroit pour ça !

    Chacun de nos épisodes fait plus de 100.000 vues en moyenne, c'est beaucoup mais si vous pensez que nos vidéos valent au moins 1, ça nous donnerait tout de suite beaucoup de moyens, à la hauteur de nos ambitions.


  • Nos projets

  • Sébastien ayant rendu sa thèse en septembre, nous pouvons désormais envisager une certaine régularité. Un épisode tous les un ou deux mois, selon comment nous arrivons à optimiser notre production de vidéos.

    Prochaines étapes :
    - Voyage vers Proxima b #2 en octobre
    - Voyage vers Proxima b #3 en novembre
    - Début d'une nouvelle série sur l'histoire de l'univers à partir de décembre
    - Un nouveau format devrait également faire son apparition, un complément aux épisodes classiques, pour mieux présenter certaines notions que nous n'avons pu qu'effleurer.

    Le but à terme est de vous proposer un ensemble d'épisodes qui vous feront voyager à travers l'univers et ce qu'il a de plus beau et étonnant à offrir. Et pour vous offrir ce sentiment qu'est le Sense of Wonder, il faut autant miser sur les lieux de tournages singuliers que sur le discours inspirant et le montage nécessaires à créer le rythme et l'ambiance idéale. Pour rendre l'astrophysique abordable, en faisant appel à cette narration si particulière qui suscite l'émerveillement et donne son nom à notre chaîne.


    Aussi vous pouvez décider de nous financer par don unique, ou par don mensuel. Cela nous permettra de disposer d'un budget à proprement parler. Plus vous nous financerez, plus vous assurerez la qualité et la pérennité du Sense of Wonder : matériel, préparation des tournages, déplacements, temps passé à se consacrer au montage. Nous avons encore beaucoup de sujets et de projets passionnants à venir pour notre chaîne : à chaque épisode nous faisons en sorte de surpasser le précédent.


  • Pourquoi la science sur Youtube ?

  • L'avantage d'être sur Internet pour diffuser les sciences, c'est d'être indépendants : nous avons la possibilité de faire ce qu'il nous plaît, comme il nous plaît, et de ne pas dépendre d'un média pour avoir des impératifs de temps et de rentabilité. Il suffit de voir la représentation actuelle des sciences dans les médias généralistes pour se rendre compte que les deux se boudent voire s'ignorent cordialement.
    Nous nous plaisons à voir que la culture scientifique a trouvé sur Youtube la place et l'engouement qui ont tendance à lui manquer. En tant qu'ex-biologiste et astrophysicien, nous avons la conviction que la science a sa place dans la culture générale au même titre que tout le reste. Toute une communauté de vidéastes est présente et parvient à montrer qu'on peut faire une vulgarisation scientifique indépendante, qui soit à la fois de qualité et populaire auprès du public.

    Pour citer Alexandre Astier hors contexte, "ne confondons pas essayer de voir quelque chose de brillant et se prendre la tête". N'en déplaise à certains qui trouvent la science compliquée, ennuyeuse ou inaccessible, nous avons tous en nous une curiosité qui nous pousse à comprendre le monde qui nous entoure, et qui ne demande qu'à être assouvie. C'est le pari que prend Le Sense Of Wonder, ainsi que la communauté toujours croissante de vidéastes scientifiques. Et que vous nous aidez quotidiennement à gagner en manifestant de l'intérêt pour notre travail. Pour cela nous vous en sommes déjà extrêmement reconnaissants parce que c'est ce qui nous pousse à continuer.