Tipeee
Le Greg, son antre et ses histoires

Le Greg, son antre et ses histoires

Created at 22 Jul. 2014 - Contact

Le Greg, son antre et ses histoires
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut, moi c'est Greg. "Jeune" auteur de 35 ans dans le domaine public vivant, je dépose tous mes écrits en libre accès sur la toile, que ce soit dans mon antre, mais aussi sur Wattpad, Scribay et Atramenta. Grand amoureux de la culture libre et de la philosophie libriste en général, il m'arrive également de donner des conférences ou animer des ateliers sur le sujet. Si j'ai choisi le domaine public, via la licence CC0, c'est tout simplement parce que le don et le partage sont des valeurs essentielles à mes yeux. J'estime que la culture, même si je voudrais pouvoir en vivre, est un bien immatériel qui ne devrait pas se marchander. Mes publications sont donc à Prix Libre ou Don Libre. C'est vous qui, en tant que mécène 2.0, décidez de la manière dont vous souhaitez me soutenir.

    J'écris donc principalement "en série". Je trouve ce nouveau système innovant: pouvoir suivre la création d'une histoire presque au jour le jour est quelque chose qu'on ne pouvait pas faire avant l'arrivée du net. De plus, il permet d'avoir des retours des lecteurs et qu'ils aient leur mot à dire sur l'histoire qu'ils suivent. L'écriture devient donc beaucoup plus participative et place lecteur et auteur sur le même pied d'égalité.

    Je ne me limite pas bien sûr à la création d'histoire: j'écris également des billets de blog parlant d'informatique libre, de culture libre ou mon parcours dans le monde de l'écriture, de problèmes de société ou tout simplement mes coups de joie et peine. Je planche également sur Ze Game Of Démocrassie, pastiche de la vie politique belge. Ce projet, qui me tient extrêmement à cœur, devrait bientôt reprendre vie.

    J'écris également des histoires courtes ou autres nouvelles. Généralement sur des tranches de vie ou problèmes de société. J'ai décidé, en passant sur Tipeee, d'intensifier leurs sorties et de les publier de manière mensuelle.

    Vous pouvez déjà bien sûr consulter mes écrits existants: ils sont sur Wattpad et bien d'autres plateformes. L'ensemble de mes publications au format livre numérique se trouve sur cette page, où vous trouverez "Opération Bombe Humaine", une histoire uchroniquo-dystopico-fantastique-science-fictionnelle (le genre étant plutôt indéfinissable, je lance donc ce nouveau style), mais aussi un recueil d'histoires courtes, et bien d'autres choses.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Mes écrits sont disponibles à tous, car j'estime que la culture doit être librement accessible. J'ai rapidement embrassé le concept du Prix Libre, et proposé à mes lecteurs, en expérimentant un maximum de moyens pour me soutenir, des tas de solutions de micro-donations: Flattr, Paypal, mais aussi Carrot, PressForMore et Changetip.

    Si j'explore ce concept et celui du mécénat 2.0, c'est simplement parce que j'estime qu'il faut laisser la liberté à ses lecteurs, de choisir le moyen qui lui convient le mieux. Mes livres "papiers" existent également dans ce but: si quelqu'un désire me soutenir en ayant un objet physique comme souvenir, il a la possibilité de le faire. M'inscrire sur Tipeee, c'est continuer cet objectif, en donnant un moyen supplémentaire à qui voudrait me soutenir.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Mes écrits étant dans le domaine public, accessible à tous, il m'a été difficile de définir une contrepartie. Grâce à Tipeee, dès le premier palier, vous pourrez accéder à toutes mes histoires en avant-première. Elles seront déposées en début de chaque mois dans un espace qui vous est réservé. Ce dépôt comportera les épisodes des histoires qui seront publiées durant le mois, et si le temps me le permet, une histoire originale, que vous pourrez donc lire en avant première.

    Les tips ne sont pas automatiques, dans le sens que si je ne publie rien un mois donné, Tipeee ne prélèvera aucun don.

    Je souhaiterais également que cette page Tipeee puisse être un espace d'échange entre vous, mes lecteurs, et moi. Ces contreparties ne sont donc pas figées dans le temps. je suis ouvert à toutes vos suggestions. Si vous estimez que d'autres contreparties nécessitent de voir le jour, faites en part. Car je pense qu'internet est un véritable moteur de changement artistique: lecteurs, vous avez dorénavant droit à la parole. A nous de nous servir de ce moteur pour que créateurs et lecteurs puissent dialoguer et travailler ensemble.