Tipeee
Le Fossoyeur de Films

Le Fossoyeur de Films

Created at 26 Nov. 2013 - Contact

Le Fossoyeur de Films
  • Salut à tous, ici le Fossoyeur, bienvenue sur ma page Tipeee !

     

    Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, mon activité principale consiste à réaliser des chroniques vidéo dédiées au cinéma de genre.

     

    « Le Fossoyeur de Films » est le concept principal de ma chaîne Youtube et me permet d’analyser des thématiques pointues sur un ton fantaisiste. La chaîne abrite aussi d’autres émissions : « L’après-séance » (des chroniques de films récemment sortis en salles), « Retour sur le futur » (où il est question de futures sortes et de ce que l’on peut en attendre) ou encore « Dead Watts » (des vidéos musicales décalées).

     

    Je réalise et mets en ligne trois vidéos par mois en moyenne, voire quatre ou plus selon la productivité et l’actualité du moment. 

     

    Je travaille seul sur mes productions et elles me demandent tellement de temps, d’énergie et d’investissement que je ne pourrais pas mener ce projet autrement qu’à 200%. Voulant continuer à vous proposer des contenus réguliers et de qualité, j’ai donc décidé de faire de cette activité de vidéaste mon métier à temps plein. Vivre d’une passion : un pari assez incroyable que vous me permettez déjà de relever grâce à votre soutien et à votre curiosité, ce pour quoi je vous suis extrêmement reconnaissant. Toutefois, à moins de cumuler plusieurs millions de vues par vidéo, il est très difficile de vivre correctement de cette activité. En attendant de grandir, il faut donc se diversifier.

     

    Et c’est là qu’intervient Tipeee.

     

    Tipeee, c’est une plateforme qui met en avant le lien de confiance qui existe entre les créateurs de contenus et leurs publics. Elle est fondée sur le concept du pourboire (le « tip ») qui va permettre à celles et ceux d’entre vous qui en font le souhait de devenir, en quelque sorte, des mécènes.

     

    Contrairement au financement participatif « traditionnel », vous n’allez pas investir une grosse somme dans un gros projet. Vous allez, au contraire, pouvoir investir de toutes petites sommes dans des productions qui sont déjà en cours et, ainsi, les aider à s’améliorer. Tipeee, c’est l’idée que de petits gestes accumulés peuvent faire, au final, une énorme différence.

     

    En devenant mes « tipeurs », vous pourrez ainsi avoir un impact direct sur la qualité de mes vidéos, puisque les ressources engrangées seront directement réinvesties dans le matériel que j’utilise : caméra, micros, éclairages, ou encore lieux de tournage. Même si j’ai toujours mis un point d’honneur à vous proposer un rendu visuel et sonore de qualité, je reste limité par mon matériel actuel. Pouvoir investir dans de nouveaux joujoux me permettrait de vous proposer des contenus techniquement plus amples et aboutis. À plus long terme, cela me permettrait même de mettre en place un lieu professionnel spécifiquement dédié à la création vidéo, une chance assez inouïe de travailler dans de meilleures conditions.

     

    La plateforme n’a rien de contraignant : à tout moment, vous pouvez cesser d’être tipeurs ou changer le montant investi. Étant donné que mes différentes vidéos me demandent différents volumes de travail, il m’a semblé plus juste de centrer les investissements sur la production qui me demande le plus d’investissement en temps, moyens et énergie : la création mensuelle d’un épisode du Fossoyeur de Films, que j’aborde à chaque fois comme un véritable court-métrage. Si vous décidez de me tiper, vous ne le ferez donc que pour une seule vidéo par mois. Et ce, quel que soit le rythme de production de la chaîne.

     

    Si jamais vous décidez de soutenir ce projet, vous bénéficierez aussi de flamboyantes rétributions en fonction du palier choisi. Life is good.

     

    Un point essentiel : tout ceci n’a bien entendu absolument rien d’obligatoire. Ma chaîne continuera quoiqu’il arrive et ses contenus resteront gratuits. Toute aide de votre part, quelle qu’elle soit, reste un bonus exceptionnel !

     

    Chers amis, je remercie du fond du cœur de m’avoir lu et vous dis à bientôt.