Agito, les profs en action

Agito, les profs en action

Page vérifiée Created at December 6, 2016 Contact

Agito, les profs en action
  • Qui suis-je et quelle est mon activité ?
  • Bonjour, je m'appelle Frédéric Lauray-Quantin et je suis le papa de la plateforme collaborative Agito, un espace d'échange et de partage pour enseignants de langue et de FLE en particulier.

    Autodidacte en série, curieux de tout et assoiffé de partage, je crée des sites web et participe bénévolement à des projets collaboratifs depuis 1999. Après plus de 4 ans à maintenir et à faire évoluer Agito sur la forme comme sur le fond, j’aspire à pouvoir continuer à travailler pour la communauté FLE et éducative, et faire vivre ma passion pour la formation et l'enseignement avec vous, mes collègues du monde entier !


  • Fred sur Agito
  • Agito, c'est quoi ?
  • Agito est une plateforme participative créée en 2013 par des enseignants pour des enseignants de langue et de FLE en particulier (Français Langue Étrangère). Elle met gratuitement à la disposition de toutes et de tous différents outils numériques pour assister les profs dans leur travail et rompre leur éventuel isolement géographique et/ou pédagogique. Agito se veut donc un lieu d'entraide et de transfert de compétences entre pairs pour un développement personnel et professionnel des acteurs engagés.

    Pour en savoir plus sur Agito, vous pouvez consulter la présentation du projet chez nos copains de T'enseignes-tu ?!, notre campagne Ulule de l'année dernière ou encore la page À propos de la plateforme.
  • Pourquoi je suis sur Tipeee ? (et c'est quoi Tipeee)
  • Agito est un projet à la fois communautaire mais aussi très personnel que je porte avec passion depuis désormais plus de 4 ans. Malgré l'émergence de nouveaux sites, je reste persuadé de l'utilité actuelle de cette plateforme qui place le prof et ses besoins au centre de sa philosophie et de sa conception. Ma motivation reste donc intacte mais je ne peux tout simplement pas continuer à passer autant d'heures bénévolement sur ce projet avec mes revenus actuels. Outre l'aspect financier, en travaillant uniquement sur Agito sur mon temps libre, mes interventions manquent de régularité et bloquent parfois certains contenus qui ne peuvent être publiés faute d'une maquette adaptée par exemple.

    Le site étant diffusé sous une licence permissive avec une philosophie basée sur le partage, les valeurs humaines et la participation, Agito ne peut et ne doit en aucun cas être financé par les moyens classiques qui, soit limitent l'accès aux contenus et fonctionnalités (vente, restriction d'accès aux membres,...), soit ne respectent pas les données et la vie privée de nos utilisateurs (pubs). Je cherche donc un mode de financement alternatif me permettant de continuer mon travail sur Agito et pérenniser l'existence de la plateforme avec le soutien de la communauté... avec vous !

    Tipeee est peut-être ce mode de financement : ce site de mécénat participatif permet de récolter des micro-dons récurrents de la part d'utilisateurs souhaitant soutenir un projet et/ou la création de contenus. La régularité de ces dons permet d'avoir une certaine visibilité sur le moyen terme, tout en laissant les donateurs libres de modifier ou d'interrompre leurs dons lorsqu'ils le souhaitent. C'est donc la communauté qui décide si le projet et mon travail méritent d'être soutenus ou non. ;)

  • \u00cates-vous un Agit\u00e9 dans l'\u00e2me ?
  • Mais je fais quoi concrètement ?
  • Les objectifs ci-contre jusqu'à "Interface et visuels" donnent une bonne idée de ce que je fais d'ores et déjà "a minima" pour le site et des frais inhérents à l'hébergement de la plateforme. Tout ceci ne comprend pas le temps passé à la création de contenus que je vais continuer de faire bénévolement comme tous les autres contributeurs au site.

    Nous avons cependant bien d'autres projets en réserve et leur mise en place sera proportionnelle aux dons reçus. C'est simple : plus les dons mensuels sont importants, plus le travail sur la plateforme est assuré et plus vite la communauté à accès à de nouvelles choses. Et si le montant permet de créer une petite structure à but non lucratif embauchant d'autres personnes, ce sera fait avec le plus grand des plaisirs !

    Notez également que je n'hésite pas à travailler sur d'autres projets pédagogiques à but non lucratif. Ils sont nombreux à avoir des besoins techniques et je fais volontiers profiter de mes compétences pour donner un simple coup de main ou même maintenir carrément un site en ligne (comme le projet À l'école de la Francophonie).

  • Ensemble, on va beaucoup plus loin !
  • On y gagne quoi, nous, les Agités tipeurs ?
  • Les contreparties, c'était déjà un point délicat pour notre campagne Ulule. Comment peut-on offrir quelque chose d'exclusif aux Tipeurs alors que nous donnons déjà tout à tout le monde sans aucune restriction ? Votre unique contrepartie vraiment réservée aux Tipeurs est que :

    chaque mois, la section des Agités financeurs du site est mise à jour
    avec le nom de tous les Tipeurs du mois
    !


    Mais surtout, grâce à vos dons, vous permettez que :

    - la plateforme Agito, ses fonctionnalités et tous ses contenus restent en ligne et à votre disposition dans les meilleurs conditions possibles ;

    - de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux projets toujours plus chouettes soient ajoutés ;

    - la communauté "contrôle" et oriente éventuellement le travail effectué grâce aux "News" et aux commentaires Tipeee qui serviront à faire un point tous les mois sur ce qui a été fait et les dépenses pour le site.


    Important : notez qu'en tant que Tipeur, vous pouvez à tout moment ajuster le montant de votre don, l'annuler... ou le réactiver. ;)

  • FAQ - Foire aux questions
  • Si vous avez une question sur le financement de la plateforme, de mon travail ou de tout autre point relatif à cette page Tipeee, laissez-moi un message dans les commentaires de la page et je l'ajouterai ici avec ma réponse pour le maximum de transparence. ;)

    Q1. Comment sont calculés les montants demandés ?

    R1. Chaque montant comprend les frais réels + 8% de commission Tipeee + environ 23% de taxes (qui sont calculées sur l'ensemble de la somme collectée, commission Tipeee comprise). Pour les heures de maintenance et développement, je suis parti sur du 10 € net de l'heure. Un peu plus que le SMIC donc. On peut en discuter et baisser ça au niveau du SMIC si vous trouvez que c'est exagéré comme montant. :D

    Q2. La maintenance, le développement de nouvelles fonctionnalités,... concrètement, ça prend tant de temps que ça ?

    R2. Un exemple : la plateforme a été entièrement refaite en octobre 2018. Sur une période de 3 semaines, ce sont plus de 90h (de travail effectif, chronomètre en main) qui ont été consacrées à la refonte du site (et cela ne comprend pas toute la réflexion en amont et la recherche d'un modèle de site adapté). Cette refonte m'a donc mobilisé quasiment à temps plein et sans aucune rémunération. Et il reste encore beaucoup à faire. ;)

    Q3. Dans l'idéal, tu préfèrerais quel montant de don ?

    R3. Très franchement, je préfère largement que beaucoup de personnes fassent un don de 1 ou 2 euros par mois, plutôt que d'avoir seulement quelques Tipeurs qui font de gros dons. Mais si vous vous sentez l'âme généreuse, aucun soucis bien évidemment. ;)

    Q4. Je souhaite donner un montant différent de ceux listés : comment faire ?

    R4. Après avoir choisi une contrepartie, on peut ajuster le montant du "tip". Ainsi, on peut tout à fait choisir la première contrepartie mais donner 40 euros par mois. ;)

  • PodShows
    e-teachers